LES 8 VISAGES DE LA PEUR DE L’ÉCHEC
ENFIN EXPLIQUÉS
Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert pour dépasser vos blocages des réseaux sociaux cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Nous avons tous des aspirations dans notre vie. Et nous rêvons tous de quelque chose que nous voulons réaliser car nous voulons tous réussir. Mais pourquoi la peur de l’échec arrête la plupart d’entre nous dans la réalisation des objectifs ? Pourquoi seules quelques personnes atteignent leurs objectifs ?
Il peut y avoir de nombreuses réponses à cela, mais la chose la plus essentielle qui nous empêche de sortir de notre cocon autodidacte est la peur de l’échec. La peur de l’échec est l’une des peurs les plus courantes qui limitent la confiance en soi et donc l’atteinte du succès.
La peur de l’échec est une peur qui revêt plusieurs facettes parfois subtiles à comprendre. Je vous propose que l’on parcoure les 8 masques de la peur de l’échec ensemble.
#1 PEUR DE L’ÉCHEC – NE PAS SE DONNER À 100%
Cette croyance est que – si vous vous donnez à 100% et que vous échouez – alors vous êtes un perdant. Par conséquent, vous évitez de vous donner à 100% pour ne pas être déçu de vous-même.
C’est une forme dévastatrice de la peur de l’échec. Parce que l’échec n’est pas vécu pour ce qu’il est (c’est à dire un évènement précis). Mais plutôt comme une remise en question de tout ce que vous êtes.
C’est une peur que j’ai souvent rencontré lors de mes coachings. En fait, il assez simple de l’identifier car vous avez en face de vous une personne extrêmement talentueuse mais horriblement sous performante. Ce sont généralement des personnes très passionnées par leur sujet au point d’associer la réussite de leur projet à leur réussite en tant qu’être humain. Ce qui place l’enjeu très (trop) haut.
Par conséquent, elles estiment qu’un échec pourrait ruiner leur monde durement bâti. Alors elles ne se donnent pas à 100% pour se laisser « cette excuse » en cas d’échec.
Au final, malheureusement ce sont des personnes qui vont d’échec en échec. Elles ne se rendent pas compte que le souci n’est pas leur talent mais plutôt leurs pensées négatives à leur égard.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors tout n’est pas perdu ! Vous pouvez corriger votre comportement en réorganisant vos pensées ou/et en changeant vos croyances.
Re-programmez votre cerveau en ayant quelques phrases contenant vos succès passés quand votre anxiété pointe le bout de son nez. L’objectif est de vous rappeler à vous-même que bien évidemment vous avez déjà rencontré le succès et qu’il va se représenter à vous.
Sortez de vos pensées négatives et adoptez un discours bienveillant et positif à votre égard.
A LIRE : COMMENT AVOIR PLUS DE VOLONTÉ EN 2022
#2 LA PROCRASTINATION
C’est peut-être la peur de l’échec la plus évidente à voir chez soi et chez les autres.
Lorsque vous avez peur d’échouer et que vous imaginez que cela va se produire, alors vous remettez à plus tard les choses. Cela vous permet tout simplement de ne pas avoir à faire face à l’échec.
Un demandeur d’emploi qui ne se présente pas à un entretien, un chef d’entreprise qui traine à mettre en œuvre sa stratégie, un comédien qui révise son texte que la veille de l’audition, etc…
Autant de situations de la vie de tous les jours aussi bien à titre personnel que professionnel. Je pense honnêtement que nous avons tous, à un moment ou à un autre expérimenté cette forme de peur de l’échec.
La bonne nouvelle c’est que cela se soigne facilement ! comment ? par la prise de conscience. En effet, à chaque fois que vous trainez des pieds pour faire quelque chose, prenez le temps de réaliser pourquoi vous agissez ainsi.
Quand vous réalisez et embrassez cette peur de l’échec alors elle perdra son pouvoir sur vous. Ensuite, effectuez rapidement les changements nécessaires pour avancer.
#3 PEUR DE L’ÉCHEC – LA COLÈRE
Il y a évidemment une multitude de raisons qui déclenchent la colère mais je veux vous parler ici de la peur de l’échec comme détonateur de la colère.
Curieusement au lieu de regarder cette peur en face, vous l’exprimez sous forme de colère afin que personne, peut-être même vous, ne la voit. Pire encore, il y a de fortes chances que vous ne sachiez même pas que vous avez peur de l’échec, car la colère est une émotion primaire bien présente.
Par exemple, quelqu’un vous encourage à prendre la parole en public. De votre côté, vous n’aimez pas que l’on vous pousse contre votre volonté, alors vous vous énervez.
En réalité, derrière cette colère, il y a une peur de l’échec, une peur profonde de ne pas pouvoir être à la hauteur du challenge. Alors, vous pensez que le souci c’est le fait que cette personne ait empiété sur votre volonté.
Dans ce cas, on parle de réponse émotionnelle principal pour la peur de l’échec et de réponse émotionnelle secondaire pour la la colère.
Je suppose que vous vous doutez que je vais vous dire que la colère ne résout pas le vrai problème. Même pire, la colère peut envenimer des situations en entrainant des effets collatéraux sur les personnes autour de vous.
Alors, je vous encourage à faire une pause quand vous sentez la colère monter et ensuite d’analyser la cause en commençant par vous analyser vous-même. Ce n’est pas l’autre qui vous met en colère mais vous-même.
Cela demande beaucoup d’introspection mais je vous garantis que vous en sortirez grandi.
A LIRE : LES 5 SIGNES DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
#4 LA RATIONALISATION
Ce masque est plutôt surprenant, alors commençons par un exemple pour que vous en compreniez la teneur.
Par exemple, vous perdrez l’opportunité d’une grosse vente ou d’un rôle au théâtre alors vous vous dites : « …je n’avais pas beaucoup de chances dès le départ de toute façon… ». Ou vous vous dites encore « …je le savais déjà, je n’aurai pas du essayer, c’était évident que j’allais perdre… »
Arrêtez ! Vous vous trompez de cible.
Et surtout arrêtez de trouver des excuses rationnelles à vos échecs.
Et si vous voulez un nouvel emploi ou une promotion ou décrocher un contrat, donnerez-vous tout ou bien allez-vous rationaliser que vous n’avez aucune chance et finalement ne pas y aller ou y aller à reculons ?
La seule façon de gagner gros est de jouer gros. Vous devez apprendre à tirer des leçons que vous soyez gagnant ou perdant.
#5 PEUR DE L’ÉCHEC – L’ÉVITEMENT
Certaines personnes évitent de se mettre dans des situations où elles pensent qu’elles pourraient échouer. Alors sachez que c’est le meilleur moyen de sous-performer pour l’ensemble de vos projets, vos objectifs et vos rêves.
L’évitement est une stratégie à court terme pour échapper à sa peur de l’échec. Mais elle est la meilleure stratégie à long terme pour assurer de la souffrance.
En effet, vous restez coincés dans votre zone de confort car faire face à la possibilité d’un échec est trop inconfortable. Alors vous restez là où vous maitrisez les choses.
Vous devez agir et vite ! Apprendre, performer, se tromper et évoluer, vous rendent plus fort mentalement. Rappelez-vous que l’échec fait parti du progrès et de la performance.
Vous connaissez surement le proverbe « La peur n’empêche pas le danger ».
Apprenez à avancer même avec votre peur s’il le faut. J’ai dédié tout un article à ça pour mieux comprendre les mécanismes. De plus, je vous y livre des actions concrètes à mettre en œuvre pour avancer.
A LIRE : COMMENT SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
#6 L’INDÉCISION
L’indécision est une peur de l’échec très courante mais dont le mécanisme n’est pas si évident.
Car on se projette avec des pensées négatives et on visualise des échecs, des critiques ou des moqueries, voire même de la honte. Alors, quoi de mieux que de ne pas décider pour ne pas avancer vers un échec potentiel.
L’indécision est souvent le résultat de la recherche de la perfection. Les perfectionnistes recherche LA solution, celle qui ne met pas en échec. Alors ils cherchent mais malheureusement obtiennent des milliers de résultats différents. Ensuite, ils sont submergés et commencent à douter. Car à chaque fois qu’ils ne voient pas de progrès immédiats, ils commencent à s’en vouloir.
Dans leurs cas, choisir c’est prendre le risque de prendre la mauvaise décision et donc d’échouer !
« Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter. » proverbe chinois
Alors comment sortir de ce cercle vicieux ?
A LIRE : COMMENT FAIRE POUR ACCEPTER D’ÊTRE IMPARFAIT
#7 PEUR DE L’ÉCHEC – L’IMPATIENCE
Aujourd’hui, il est trop rare de trouver une personne qui adhère avec constance et patience à ses propres principes. La raison est qu’elle a peur des échecs alors elle manque de patience. Elle veut réussir vite pour soulager l’anxiété de son mental. Alors, la plupart d’entre nous vont rechercher des moyens simples et rapides.
Les personnes à succès ont ignoré la peur de l’échec. Elles se sont concentrés sur leurs actions et leurs résultats puis elles ont appris de leurs erreurs. La raison de leur succès est leur endurance et leur appétit pour le risque.
Mais il est impératif de pérenniser le succès. Beaucoup peuvent réussir sur une courte période, mais très peu continuent longtemps leur succès.
Maintenant que nous sommes conscients qu’embrasser l’échec et le surmonter avec patience est le secret du succès, la question est de savoir comment développer ce trait.
Si l’on en croit les études scientifiques, si nous pratiquons continuellement la même chose, nous pouvons l’ancrer dans notre mental. Cela deviendra notre habitude.
En dehors de cela, la pratique du yoga et de la méditation peut changer la donne car elle améliore notre capacité à juger les choses avec plus de patience. De plus, la technique de visualisation est tout aussi convaincante. Cela implique de créer une image mentale projetée du résultat que nous voulons atteindre.
#8 LE RETRAIT
Pour cette peur, il existe différents niveaux de retrait.
Une forme simple serait similaire à la procrastination ou à l’évitement.
Dans un cas plus complexe, vous pourriez être recroquevillé et prostré dans votre lit ou resté enfermé chez vous. En effet, la peur de l’échec peut parfois être si grande qu’elle vous immobilise émotionnellement. Alors, vous avez envie de vous isoler du monde alors vous vous retirez dans votre cocon intérieur.
Si cela se produit, c’est qu’en réalité, vous n’êtes tout simplement pas prêt à relever ce défi… Quoi faire dans une telle situation, vous avez plusieurs possibilités.
- Laissez tomber ce défi, lire l’article SAVOIR ABANDONNER
- Cherchez quelqu’un pour le réaliser pour vous,
- Développez en priorité les compétences nécessaires pour réussir, lire l’article SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
- Cherchez à obtenir de l’aide de la part d’un coach-préparateur mental. PRENDRE RDV
En fin de compte, vous devez augmenter votre confiance en vous. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra envisager de chercher de l’aide médicale.
BONUS : UN AUTO-TEST DE VOTRE NIVEAU DE PEUR (DE L’ÉCHEC)
Maintenant que vous connaissez les 8 masques de la peur de l’échec, notez-vous sur une échelle de 1 à 5
(jamais : 1 point / rarement : 2 pts / parfois : 3 pts / souvent : 4 pts / toujours : 5 pts)
Téléchargez le fichier Excel et remplissez les cases blanches. Si le score est supérieur à 15, alors il est temps de d’apprendre à mieux maîtriser vos peurs.
Quelle est la peur qui parle le plus ?
On reste connectés 🧠
Fanta Barou
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
12 Responses
Merci pour cet article. La peur d’échouer a de nombreux visages.La procrastination, l’évitement et ne pas se donner à fond sont aussi des visages de la peur de la réussite. Alors comment fais-tu pour faire la différence entre les 2 ?
Oui clairement elle peut avoir plusieurs visages …
Merci pour cet article, il est difficile de passer à côté de la peur d’échouer. Le principal est de ne pas la laisser nous arrêter. Ton article nous aide à prendre conscience de ses différents visages, et c’est un premier pas vers la libération.
Exactement ça 🙂
Merci pour cet article intéressant !
Tes conseils sont toujours très pertinents et utiles – cette peur peut être si paralysante!
J’apprécie particulièrement ta suggestion de se fixer des objectifs réalisables et de s’accorder des récompenses pour chaque étape franchie – c’est très motivant 💪
Oui exactement c’est le but de se motiver 🙂
Merci Fanta pour cet article très intéressant, la persévérance me semble une autre peur même si elle rejoint l’impatience.
La plupart des entrepreneurs ne persévère pas assez. On le voit par exemple sur les réseaux sociaux, ils sautent d’un réseau à l’autre sans s’investir vraiment.
La peur de l’échec est très française, pour avoir travaillé dans un groupe américain, l’échec y est considéré de manière plus saine. Je pense que si la France ne sanctionnait pas autant l’échec, les personnes auraient moins peur de lui.
Oui il faut vraiment persévérer et être patient.
Complètement d’accord avec toi l’échec est mal considéré ici mais nous devons faire avec malheureusement, et dépasser cela !
Tres bon article 👍
C’est également une peur que je pourrais être régulièrement chez les personnes que j’accompagne et qui veulent entreprendre…. Dur dur quand on est adulte de s’autoriser à faire comme quand on était enfant.
Apprendre et donc faire des petits pas, echouer et recommencer jusqu’à savoir comment faire…
Oui si l’on pouvait se souvenir régulièrement de la manière dont on faisait quand on était petit ça serait bien plus simple…
[…] J’AI TELLEMENT PEUR DE L’ÉCHEC, COMMENT FAIRE ? […]
[…] Cet article peut vous intéresser : LES 8 VISAGES DE LA PEUR ENFIN EXPLIQUÉS […]