LES 5 SIGNES DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert pour dépasser vos blocages des réseaux sociaux cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 

Le manque de confiance en soi est un sujet est tellement important et primordial que j’ai décidé de vous en parler encore mais sous un autre angle.

Comme vous le savez, une bonne confiance en soi et une bonne estime de soi sont nécessaires pour avancer vers ses objectifs. Et elle vous permettra de mieux performer. Cependant, il y a des personnes qui constatent qu’elles n’avancent pas sans même avoir conscience qu’il y a une corrélation avec un manque d’estime d’elle-même et des incertitudes qui reviennent sans cesse. Mais également de confiance en elle.

Si vous ne travaillez pas dessus, vous ne pourrez pas progresser comme vous le souhaitez dans vos projets.

Quels sont les signes qui vous prouvent que vous manquez de confiance en vous?

Je vous révèle dans cet article les 5 signes qui vous prouvent qu’il est temps de changer les choses pour vous améliorer et arrêter de douter de soi.

>> LES 5 SIGNES DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI <<

Un homme noir, les yeux fermés, les doigts touchant délicatement des larmes sur son visage, manifestant sa tristesse et sa vulnérabilité.
Exprimer la douleur et la tristesse : Un homme noir aux yeux fermés, les doigts touchant des larmes

1

Vous doutez SOUVENT de vous

Vous pensez trop souvent que lorsque vous avez des idées, alors elles ne valent rien. Par conséquent, lorsque ce sont les autres qui ont ces idées, vous les trouvez géniales. En plus d’avoir un faible manque de confiance en soi vous avez une faible estime de vous même .

Dès que ce sont vos idées, vous les considérez comme banales. C’est le signe que vous pensez qu’elles n’ont pas de valeur, et donc que vous avez peu de valeur, vous avez tendance à vous auto-dépréciez et vous dévaloriser.

STOP !

Ce n’est pas parce que votre idée est arrivée facilement sans forcément fournir d’efforts que l’idée n’est pas géniale.

Ne doutez ni de vos idées ou ni de vous, laissez-vous une chance, faites-vous plus confiance !

2

vous ne voyez pas vos réussites

Vous vous dites que vous n’avez pas de réussite, et vous vous sentez donc frustrés et anxieux.

Le souci n’est pas que vous n’avez pas de réussites mais plutôt que vous n’en tenez pas assez compte lorsqu’elles arrivent. Si vous ne prenez pas le temps de noter vos réussites, vous perdrez petit à petit votre confiance en vous, car vous serez davantage tourner vers vos échecs, et cette peur de l’échec sera toujours présente.

Nous avons tous des réussites et si vous êtes sur mon site, c’est que vous êtes un performeur, un compétiteur, et que vous en avez forcément eu par le passé.

Prenez vraiment le temps de noter vos réussites et de vous en féliciter !

Un bonhomme se regardant attentivement dans un miroir, explorant sa propre réflexion et sa conscience de soi.
L’introspection personnelle : Un bonhomme se contemple dans le miroir.
Un homme blanc assis seul, les mains dans les cheveux, affichant une expression triste, dans sa recherche de confiance en soi.

3

vous vous dévalorisez trop souvent

L’avis des autres est plus importante que le vôtre. C’est dramatique parce que lorsque certaines personnes vous diront quelque chose vous trouverez ça très puissant, mais dès qu’il s’agit de vous, c’est une autre histoire, vous vous dites que vous pouvez mieux faire ou mieux dire.

Vous doutez de vous et vous devez demander directement ou indirectement à quelqu’un de valider ce que vous pensez parce que comme vous vous sentez bancal, vous n’êtes pas sûr(e).

Vous manquez surement d’objectivité sur vous-même.

Prenez la place qui vous est due, personne ne vous la donnera avant que vous vous soyez autorisés à la prendre !

4

vous passez TRÈS PEU à l’action

Vous vous sentez frustrés, vous n’arrivez pas à changer les choses pour vous alors vous notez ce qui cloche chez les autres, vous préférez passer votre temps à critiquer les autres.
Cela vous soulage sur l’instant parce que vous avez l’impression de ne pas être la seule personne bancale mais votre frustration reste là et revient vite au galop.

Un bonhomme affichant une expression d'épuisement et de fatigue, les traits du visage marqués par la lourdeur de la vie.
Épuisé par la vie : Un bonhomme vidé et fatigué

Laissez-les autres tranquilles, vous ne pouvez pas maîtriser ce qui se passe pour eux et vous le savez. Passez plus de temps sur vous-même, faites de l’introspection.

C’est clairement plus difficile d’agir sur soi mais c’est pourtant que vous changerez les choses.

Notez ce qui ne vous convient pas puis établissez un plan pour enfin changer !

Deux bonshommes souriants sont entourés d'une variété d'émoticônes, y compris des ampoules lumineuses et des symboles de confiance en soi, illustrant la créativité et la confiance en soi dans le partage d'idées.
Confiance en soi dans l’échange créatif : Deux bonhommes entourés d’émoticônes représentant des idées innovantes

5

vous vous comparez touT le temps !

Vous êtes tout le temps dans la comparaison..

De nos jours avec les réseaux sociaux, c’est une catastrophe pour ceux qui n’ont pas confiance en eux. Vous y voyez des success story, des personnes qui affichent des vies idylliques.

Vous passez votre temps à vous comparer et à avoir l’impression que la vie des autres est mieux que la vôtre. Vous avez l’impression que l’on vous impose un standard haut que vous vous ne sentez pas capable d’avoir. Si vous voyez quelqu’un faire quelque chose, vous avez l’étrange impression que cette personne tente de vous dévaloriser.

STOP !

En réalité, la personne qui s’impose ça c’est vous -même, parce que vous n’avez pas confiance en ce que vous êtes, et en ce vous faites, vous êtes dans la crainte du jugement permanente.

Ces personnes sur les réseaux partagent leur vie mais n’essayent pas de vous dévalorisez ou même de vous parler pour vous imposer leur vision. Donc arrêtez de tout comparer et si vous avez du mal à arrêter alors stoppez les réseaux, dites-vous « … j’y reviendrai quand je me sentirai un peu mieux… pour le moment, ce n’est pas bon pour moi… ».

Osez vous dire « … j’ai un problème… » et travailler dessus, pour ne pas vous déprimer davantage.

Si vous vous êtes reconnus dans ce portrait alors il est vraiment temps d’agir pour changer les choses.

Dites-vous bien que si vous peinez à atteindre vos objectifs, alors la confiance en soi en est sûrement responsable.

Prenez conscience de vos qualités, de vos talents. Si vous n’y arrivez pas seul(e), n’hésitez pas à prendre le coaching découverte, ne restez pas bloqués.

Si vous souhaitez que votre confiance en vous remonte, il est temps de travailler sérieusement sur ces points

EN RÉSUMÉ

  1. Vous doutez en permanence de vos idées.
  2. Vous ne prenez pas le temps de noter vos réussites, vos succès.
  3. L’avis des autres n’est plus importante que la vôtre.
  4. Vous perdez trop le temps de critiquer les autres.
  5. Vous vous comparez beaucoup trop.

Quel est le point qui vous parle le plus ?

On reste connectés 🧠

Fanta Barou

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *