10 LEÇONS QU’OPRAH WINFREY : L’histoire d’OPRAH WINFREY

Oprah winfrey pose

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra & surmonter la peur de se montrer en vidéo cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 

Comme vous le savez, j’ai décidé de faire le portrait 1 fois par mois d’une personnalité noire qui a réussi.

Qui d’autre comme portrait que cette femme milliardaire très inspirante et positive avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars en 2023 ?

En plus d’animer des talk show, d’avoir une carrière médiatique, c’est une business woman partie de rien, elle est inspiratrice, philanthrope. Et elle a un engagement social fort car elle se bat contre les injustices comme les droits civiques. A travers sont talk show elle aide gens à reprendre confiance en soi.

Alors plus que décortiquer sa vie, j’aimerai que l’on s’attarde davantage sur le mental d’Oprah Winfrey, sa manière de voir la vie et ses accomplissements.

La première fois que j’ai entendu parler d’Oprah Winfrey c’était dans un livre de développement personnel c’était d’ailleurs le premier livre de développement personnel que je lisais, c’était en 2005.

Je pense que vous le connaissez « On gère sa vie on ne la subit pas « .

Dans les toutes premières pages du livre il est évoqué une injustice et un procès que subit Oprah Winfrey et sa manière de gérer cette problématique, qui au début est très difficile à gérer pour elle, car elle avait peur.

Je ne savais absolument pas de qui il s’agissait, je ne comprenais pas pourquoi ils insistaient à ce point sur le fait qu’une femme comme elle ne pouvait pas se sentir affaiblie et vulnérable, comme elle a été lors de cette Histoire.

La grande Oprah Winfrey avait perdu confiance en elle, començait à ne plus supporterle regard des autres.

C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à son histoire et sa personnalité. Une femme noire milliardaire ayant autant réussi aux États-Unis, plus que le succès, Oprah Winfrey est à ce jour une des femmes les plus influentes et respectées des Etats Unis.

Son parcours est vraiment admirable et inspirant et je voulais vraiment le partager avec vous, que l’on puisse s’en inspirer.

Alors comment a-t-elle fait ? A-t-elle un ou plusieurs secrets de succès ?

Sa notoriété n’est plus à démontrer :

Au fil des années Oprah Winfrey a reporté de nombreux prix comme :

  • Les Academy Awards, Daytime Emmy Awrds, Golden Globe Awards, NAACP Image Awards entre d’autres pour récompenser de son travail dans les médias.
  • En france, on l’a connu en 1993 lors de son interview pour Mickeal Jackson.
  • Elle a été elue la personnalité afro-américaine et la plus généreuse philanthrope.
  • Selon Forbes Afrique elle est considérée en 2023 comme la femme la plus riche des Etats-Unis devant Rihanna, Madonna et Beyoncé et Serena Williams.
  • CNN a mentionné Oprah Winfrey à de nombreuses reprises dont une fois pour le discours qu’elle a réalisé à l‘université d’état du Tennesee où elle a prononcé un discours captivant pour les étudiants lors de la cérémonie de remise des diplômes.

En effet, toutes ces personnes à succès peuvent parfois nous paraitre tellement loin de nous et en même temps si proche, que parfois on tente de s’y comparer. Et bien évidemment cette comparaison peut parfois vous amener à penser que vous n’arriverez jamais à ce niveau là !


Toutefois, en passant au travers de ces personnes, je veux pouvoir vous démontrer que nous avons tous démarrer quelque part et à force de ténacité , nous avons avancé. Car oui, ce qui compte c’est bien le chemin et non la destination …

Allez c’est parti, découvrons Oprah Winfrey et ses 10 secrets pour réussir.

Source : Chaîne Youtube Miss Imparfaite (14 Conseils pour réussir et surmonter les difficultés)

« Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez. 
La capacité de triompher commence avec vous. Toujours. » – Oprah Winfrey

Qui est Oprah Winfrey la milliardaire ? 

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant, elle est connue comme la femme la plus influente au monde. Tour à tour, elle est animatrice de talk-show, productrice de télévision, actrice, auteur et philanthrope américaine

Présidente et PDG de Harpo Productions et de The Oprah Winfrey Network, l’histoire de la vie d’Oprah a été faite de difficultés, de détermination et de courage. 

____ 10 leçons A SUIVRE D’OPRAH WINFREY JEUNE POUR PERFORMER ____

« Vous avez plus à dire au milieu de la lutte que lorsque vous êtes au sommet. »

1 – Affrontez l’adversité de face !

Oprah Winfrey et adversité

Se relever après la chute

Née d’une mère adolescente célibataire, elle est originaire du Mississippi, elle a passé les premières années de sa vie dans une extrême pauvreté dans la ferme de sa grand-mère maternelle.

Oprah Winfrey jeune a quitté la ferme à l’âge de 6 ans pour rejoindre sa mère à Milwaukee dans le Wisconsin. Cependant les conditions de vie se sont largement dégradés avec de l’insécurité, des drogues, alcool et des abus sexuels. Car pendant que sa mère était au travail, Oprah a été agressée sexuellement à plusieurs reprises. Elle perd peu à peu l’estime d’elle-même.

Puis à 14 ans, victime d’un nouveau viol, elle tombe enceinte. Après la mort de son fils peu après sa naissance, Oprah Winfrey jeune déménage à Nashville pour vivre avec son père. 

Vernon Winfrey était un disciplinaire strict mais il a donné à sa fille un environnement sécurisée. Il a veillé à ce qu’elle respecte un couvre-feu.
De plus, il lui a demandé de lire un livre et d’écrire un compte-rendu chaque semaine. 
Oprah dit  » Aussi strict qu’il était, il avait des inquiétudes quant au fait que je tire le meilleur parti de ma vie. Et il n’accepterait rien de moins que ce qu’il pensait être mon meilleur. » 
Dans cet environnement structuré, Oprah Winfrey commence à s’épanouir et à retrouver confiance en elle. Elle passe d’un environnement dévalorisant à un environnement où on lui fait des compliments. Elle devient étudiante d’honneur, remportant des prix pour la récitation oratoire et dramatique.

Les douleurs de votre passé ne vous définit pas

Elle n’a pas laissé ses expériences passées la définir. Au lieu de fonder son identité sur une vie antérieure de pauvreté, d’abus et de comportement autodestructeur, Oprah Winfrey s’est concentrée sur son potentiel et a commencé sur une nouvelle voie.

« Vous obtenez dans la vie ce que
vous avez le courage de demander. »

A lire : COMMENT AVOIR UN MENTAL FORT!

2 – Vivez vos rêves !
OPRAH WINFREY

À l’âge de 19 ans, Oprah Winfrey avait déjà remporté un concours de beauté, décroché un emploi à la radio et était co-présentatrice des nouvelles locales du soir.

Bien que ses discours soient improvisés, ils sont intensément émotionnels. En effet, elle démontre une capacité extraordinaire à communiquer, ce qui a un impact énorme sur son public.

Elle a ainsi pu se faire connaitre et rapidement interviewer dans The Oprah Winfrey Show des dizaines de personnes sur plusieurs grandes chaînes.

« Le grand acte courageux que nous devons tous faire, c’est d’avoir le courage de sortir de notre histoire et de notre passé pour que nous puissions vivre nos rêves. »

A lire : PRENDRE CONFIANCE EN SOI

3 – CONTINUEZ À VOUS RÉINVENTER

apprendre

APPRENDRE ET GRANDIR

Oprah Winfrey avait soif de changement. 


Elle a étudié la communication et perfectionné ses connaissances en littérature, en développement personnel, en pleine conscience et en spiritualité. Oprah Winfrey a décidé d’apporter dans ses talk show un sentiment de fraîcheur, de nouveauté et d’insolence. 


Au final, elle croyait fermement en la théorie selon laquelle chaque action a une réaction égale. Il est vrai que pour avoir un impact positif sur les gens et changer le monde, elle s’est efforcée à utiliser la télévision . The Oprah Winfrey Show a été un immense succès pendant de nombreuses années.

Prendre des risques

Une grande partie de son succès peut être attribuée au fait qu’elle a pris des risques et qu’elle était prête à s’aventurer sur de nouveaux territoires.


Oprah Winfrey a commencé sa carrière dans la radiodiffusion dans une station de radio de la région de Nashville. Elle a continué à y travailler pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’on lui propose un poste de journaliste. Ce n’était que la première des nombreuses opportunités qu’Oprah Winfrey a saisi. 

D’autres personnes dans une situation similaire pourraient laisser la peur de l’échec les empêcher de prendre des risques. Mais au lieu de rester dans sa zone de confort, elle a continué à apprendre et à grandir.

Cette volonté de prendre des risques et d’explorer de nouvelles avenues s’est poursuivie tout au long de sa carrière. Même après le succès fulgurant de The Oprah Winfrey Show , elle a refusé de se reposer sur ses lauriers.

« Avec chaque expérience, vous êtes le seul à peindre votre propre toile, pensée par pensée, choix par choix. »

4 – faites preuve d’empathie

SOYEZ SINCÈRE

Oprah Winfrey faisait souvent preuve d’empathie. Elle pleurait avec ses invités dans ses talk-shows alors qu’elle leur faisait avouer des secrets à la télévision nationale. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à l’énorme popularité de ses émissions, elle est devenue un modèle, une icône culturelle. Ce qui lui manquait en ténacité, elle l’a compensé en termes d’humour et d’empathie, apportant son propre sens du style et de l’originalité.

Lorsque le talk-show a commencé, il s’est concentré sur des sujets sensationnels comme la plupart des autres émissions. Mais après avoir enregistré un épisode où une femme a découvert en direct que son mari avait été infidèle, Oprah Winfrey a pris la décision consciente de changer le format de l’émission pour s’aligner sur ses valeurs.  

Comme Oprah Winfrey l’a expliqué :
« À ce moment-là, j’ai décidé que je ne ferais plus jamais partie d’une émission qui humilie, embarrasse ou diminue un autre être humain. J’ai remplacé par une intention qui me guide toujours : utiliser le média de la télévision pour son bien supérieur. » 

À partir de ce moment, le show TV a détourné son attention du salace vers l’amélioration de soi. Elle vouait inspirée les générations futures.

Même si elle prenait le risque d’explorer un territoire inconnu, Oprah a laissé ses principes prendre les devants. 

Comme elle l’explique : « Une fois que l’ampoule s’est allumée pour moi ce jour-là, ma vocation est devenue de créer des émissions qui encouragent et inspirent autant qu’elles divertissent – une télévision qui laisse les invités avec leur dignité et nous aide tous à voir nos vies d’une manière différente façon. »

Le changement de format s’est avéré bénéfique ; cela a conduit à une reconnaissance et à une popularité encore plus grandes, démontrant qu’il n’est pas nécessaire de compromettre vos valeurs pour réussir. Au contraire, faire des choix intentionnels et authentiques peut souvent mener à un plus grand succès

« Le leadership est une question d’empathie. Il s’agit d’avoir la capacité d’entrer en relation et de se connecter avec les gens. »

Oprah winfrey talk show

5 – Ne craignez pas l’échec
SELON OPRAH WINFREY

Oprah Winfrey parle de l'échec

« Si vous êtes au milieu d’un échec, dites Merci ! », a déclaré Oprah, expliquant qu’elle avait appris cette sagesse de Maya Angelou. « Vous dites merci, parce que vous savez qu’il y a une clairière, un chemin qui va se faire de l’autre côté, qui vous permet d’utiliser cet échec comme information. »

L’un des conseils les plus importants qu’elle donne aux étudiants, dit-elle, est que savoir ce que vous ne voulez pas faire est tout aussi important que l’inverse. 
« J’ai été rétrogradée à mon travail au début de ma carrière », a déclaré Oprah Winfrey. Elle se souvient de son passage en tant que présentatrice au Journal à Baltimore. « Et si cela ne m’était pas arrivé, je ne serais pas devenue ce que je suis devenue dans mon travail. »

Oprah Winfrey a travaillé dans un monde prédominé par les hommes blancs. Mais elle a utilisé chaque échec comme un tremplin vers le succès. Elle devient la première animatrice afro-américaine. Sans se laisser décourager par le harcèlement et le sexisme, elle a veillé à rester focus sur les opportunités.
En effet, elle n’a jamais ressenti le besoin de suivre des normes ou d’être d’accord avec tout pour plaire à qui que ce soit. 

« Chaque fois que vous supprimez une partie de vous-même ou permettez aux autres de vous jouer petit, vous ignorez essentiellement le manuel du propriétaire que votre créateur vous a donné et détruisez votre conception. »

RDV FANTA BAROU

6 – ACCEPTEZ-VOUS !
OPRAH WINFREY

« L’énergie de l’univers répond à la positivité », dit-elle dans ce message expliquant pourquoi s’aimer tel que l’on est est crucial pour la croissance.

Étant une femme noire aux proportions généreuses, Oprah Winfrey a lutté contre des problèmes de poids. Dans un monde qui adule les femmes minces à la peau blanche, elle est restée intrépide.

Avec un langage corporel confiant, elle a fait accepter son corps avec sa garde-robe à la mode.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à essayer d’améliorer nos vies, tant que vous ne perdez pas de vue les choses que vous avez déjà.

Le stress d’essayer constamment de se sentir bien dans sa peau, au lieu d’apprécier ce qui est déjà bon « peut nous empêcher de dormir la nuit . Cela nous laisse nous demander pourquoi nous ne sommes pas plus heureux, plus aimés ou plus performants. 

Essayez plutôt une voie alternative qui consiste à embrasser chaque moment ordinaire de la vie. Pour ce faire, voici quelques conseils donnés par Oprah Winfrey :

  • Investissez dans une connexion sociale sûre. 
    Dans ces moments de connexion, nous ne sommes pas préoccupés par la façon dont nous allons. Lorsque nous sommes avec un bon ami, nous n’essayons pas de nous positionner et de l’impressionner. Nous pouvons être vulnérables.
  • Engagez-vous pleinement dans l’instant. 
  • Cultivez la gratitude. Vous obtenez le meilleur rapport qualité-résultat en prenant simplement quelques minutes chaque jour, chaque semaine pour réfléchir à ce qui va bien dans la vie. Dans le moment de gratitude, nous ne sommes pas tellement concentrés sur le déficit ou sur ce qui manque, alors cela devient un antidote.

 » Dites adieu à votre critique intérieur et prenez cette promesse d’être plus gentil avec vous-même et avec les autres « 

Oprah winfrey speaker

7 – CHASSEZ LA NÉGATIVITÉ
OPRAH WINFREY

Oprah Winfrey parle de la négativité

« Trouve juste ta propre fréquence. La tienne. Et fais confiance à qui tu es », a partagé Oprah dans une émission radio il y a quelques semaines.

« Tous ceux qui sont sur votre fréquence sont là pour vous soutenir tout au long du chemin ».
« Votre fréquence qui est là pour vous transporter jusqu’à des endroits inimaginables. Mais, lorsque vous commencez à prêter attention aux fréquences des autres, vous vous perdez. Et vous perdez votre chemin. »

Oprah a dû faire face à de nombreuses insinuations et rumeurs au cours de sa carrière. Elle a estimé qu’il y avait suffisamment de négativité dans le monde pour perdre un temps précieux à réagir aux personnes négatives…

S’il y a beaucoup de personnes négatives dans votre vie, ne les regardez pas, regardez l’énergie que vous créez pour les attirer

8 – L’éducation pour progresser

Oprah Winfrey a déclaré que l’amour de son père pour l’apprentissage a été essentiel pour l’aider à changer sa vie. Elle pense que la seule façon pour une personne de vraiment grandir est de changer sa façon de penser.  

Oprah Winfrey a appris cette leçon après une tentative infructueuse d’aider les familles pauvres de la région de Chicago.

Comme le décrit Oprah dans un article :
« … J’ai eu l’idée erronée de déplacer des familles dans de nouvelles maisons. 
Essayer de montrer aux gens comment construire une vie réussie était écrasant. J’avais pris pour acquis qu’ils comprenaient ce que cela signifie d’aller travailler, d’être à l’heure et de s’assurer que leurs enfants vont à l’école et font leurs devoirs. 
J’ai donc échoué avec cette idée, mais j’ai appris quelque chose d’inestimable : pour apporter des changements significatifs, vous devez transformer la façon dont les gens pensent. »

 La seule façon d’améliorer votre vie est de commencer par changer d’avis, ce qui passe par l’éducation, l’apprentissage.

 » Vous devez transformer
la façon dont vous pensez « 

Oprah Winfrey parle de l'éducation

9 – Partager son histoire

Oprah Winfrey parle de son histoire

 » Les livres étaient mon laissez-passer pour la liberté personnelle. J’ai appris à lire à l’âge de 3 ans et j’ai découvert qu’il y avait tout un monde à conquérir qui allait au-delà de notre ferme du Mississippi « .

Si vous êtes un fan d’Oprah Winfrey, vous êtes au courant de ses difficultés personnelles tout au long de sa vie. Partager ces histoires personnelles peut vous aider à créer un lien avec votre public, car il y a des gens qui peuvent s’identifier à vous. Cela montre également que vous êtes transparent. C’est pourquoi tant d’entrepreneurs comme moi ont été si ouverts à propos des échecs.

S’il y a beaucoup de personnes négatives dans votre vie, ne les regardez pas, regardez l’énergie que vous créez pour les attirer

10 – Suivez votre instinct !

« Votre instinct est votre boussole intérieure. Chaque fois que vous devez consulter d’autres personnes pour obtenir une réponse, vous vous dirigez dans la mauvaise direction ».

Il s’agit d’essayer une autre méthode de décision. En effet, jusqu’à présent, vous basez vos décisions de la manière la plus rationnelle possible, avec un tableau où vous avez noté les points positifs et négatifs. Mais vous sentez quelque chose ne va pas, vous avez un peu l’impression de trahir vos valeurs.

Je crois que Oprah Winfrey vous aurait dit de suivre votre instinct. Elle croit fermement en son intuition, affirmant qu’elle est  » … là où la vraie sagesse se manifeste … ». Elle a pris ses grandes décisions (comme décider de se retirer de ‘The Oprah Winfrey Show’) uniquement sur la base d’un sentiment instinctif.

A juste titre, la prise de décision basée sur l’instinct est plus rapide, moins stressante. Donc, si vous avez pris toutes vos décisions sur la base d’une analyse rationnelle mais que vous n’êtes pas satisfait à 100% des résultats, essayez de suivre votre instinct pour changer.

D’ailleurs, certains des plus grands moments de succès d’Oprah peuvent être attribués à l’écoute de son instinct. Quand quelque chose ne va pas, ou quand c’est le cas, n’ignorez pas ce sentiment.

 » Apprendre à faire confiance à votre instinct,
en utilisant votre sens intuitif de ce qui est
le mieux pour vous, est primordial pour
tout succès durable. « 

Oprah Winfrey parle de l'instinct

Quelle leçon vous parle le plus ? Dites le moi en commentaire !

N’hésitez pas à partager l’article pour inspirer d’autres personnes (liens de partage en dessous)

1 – Affrontez l’adversité de face !
2 – Vivez vos rêves !
3 – Continuez à vous réinventer
4 – Faites preuve d’empathie
5 – Ne craignez pas l’échec
6 – Acceptez-vous !
7 – Chassez la négativité
8 – L’éducation pour progresser
9 – Partagez son histoire
10 – Suivez votre instinct !

On reste connectés 🧠

Fanta

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

Tags:

26 Responses

  1. Merci pour cet article et de valoriser cette personnalité incontournable ! Elle est très inspirante, c’est super d’avoir pu avoir un portrait d’elle!

  2. Merci pour cet article inspirant ! Une histoire incroyable et des leçons qui devraient nous motiver à vivre notre chemin et à suivre notre cœur. Merci encore!

  3. Bonjour Fanta, avant de lire ton article, j’aimais bien Oprah Winfrey, sans trop savoir pourquoi. Maintenant que j’en sais plus, je la trouve admirable. La leçon qui a le plus résonné en moi est la dernière : suivre son instinct. Merci beaucoup pour cette belle découverte !

    • Oui c’est vrai que c’est un modèle parce que l’on sait qu’elle fait de belles choses. Mais on ne sait pas toujours tout ce qu’elle a dû traverser pour en arriver là.

  4. Oprah est mon modèle de femme, je l’ai découverte ado, grâce au Prince de BelAir, et comme j’étais dans ma période USA à fond, je décortiquais la moindre info lâchée dans les feuilletons américains, pour avoir une culture américaine en anglais, et une longueur d’avance sur mes camarades, d’ailleurs ça fait rire mon fils quand je parle de ça, et ma fille me voit sous un autre œil, et oui 30 ans ont passé depuis, je ne suis plus l’ado qu’elle n’a jamais connu !
    En expliquant une méthode dans un de mes posts insta la semaine dernière, j’ai inventé sur le ton de la blague la méthode OPPRA, pour Organisation, Priorité, Pensées, Relaxation, … et Alimentation. Juste pour faire un clin d’œil OPRAH !
    Je pense que Oprah est une personne au courage, à la détermination, au cœur et à l’intelligence Humaine ! Tout ce qu’il faut à chacun.
    Merci pour ce bel article !
    Elle a réussi là ou Tupac a échoué et perdu la vie, car on a beau dire guerre entre rappeurs rivaux, le fait est que ceux qui connaissent, savent que ses intentions envers la communauté afro-américaine, et la jeunesse américaine en générale étaient plus qu’honorable, et dérangeaient en haut-lieu. Un peu comme notre Coluche.

    • Waouh merci pour ce commentaire ☺️
      Super elle a dû te « porter » toutes ces années. J’aime la méthode OPPRA je ma garde précieusement 🙏🏾

  5. Merci pour cet article passionnant et très inspirant. Je connaissais Oprah de nom comme tout le monde mais j’ai découvert les détails de sa vie avec intérêt. Quel parcours ! De bons conseils pour un bon mental !

  6. Bravo pour cet article très inspirant !
    J’adore également ce personnage.. et notamment tout ce qu’elle a fait aussi pour donner pour l’enfance !
    c’est en effet un magnifique modèle inspirant pour nombre de femmes !

    Demander et tout oser 👍😉 merci pour ce magnifique article

  7. « pour apporter des changements significatifs, vous devez transformer la façon dont les gens pensent. » C’est tellement vrai ! Parfois on s’efforce de donner les formules qui marchent et on s’étonne que les gens de les appliquent pas. Il faut d’abord qu’ils comprennent les principes fondamentaux, les « pourquoi » pour ensuite arriver vers le comment 😀
    Tu es donc sur la bonne voie avec ton blog 😉

  8. Merci pour cet article Fanta 😉 Je ne connaissais pas beaucoup le personnage, mais j’en ai appris bien plus grâce à toi ;). Pour répondre à ta question, je choisis la leçon 5 : « Ne craignez pas l’échec » !!!

  9. Je ne connaissais l’histoire d’Oprah et sous cette lumière j’étais ravie de la découvrir. Le principe le plus parlant pour moi est celui que je rencontre souvent dans des livres de développement personnel ainsi qu’en observant ma propre expérience et celle de mes proches : pour apporter un réel changement il faut toujours commencer par changer sa façon de penser. Pour moi c’est LA clé pour avancer dans tous les domaines de notre vie. Merci pour cet article. C’est un exemple très inspirant !

  10. Je m’étais intéressé pour la première fois à Oprah lorsque j’ai lu « The Unfair Advantage », et que les auteurs mentionnaient son parcours assez incroyable !

    Cet article me permet d’en savoir plus, et d’étancher ma curiosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *