Les 3 plus grandes craintes
des femmes entrepreneurs !

Comment les débloquer …

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici,
vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra &
surmonter la peur de se montrer en vidéo
cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Je suis coach et préparateur mental. Et il m’est impensable de voir des femmes entrepreneurs bloquées dans le développement de leur business. Et cela non pas par une mauvaise stratégie… mais par le doute d’elles-mêmes.

Lorsque j’ai commencé à coacher des femmes entrepreneurs, je ne m’attendais pas à ce que la plupart des problèmes que j’allais résoudre soient liés aux doutes et aux peurs.

Je dois bien avouer que j’étais surprise de voir des femmes entrepreneurs retenues non pas par une mauvaise stratégie… mais par le doute d’elles-mêmes, la peur de l’échec, les croyances limitantes ou même par des obstacles émotionnels.  

Il faut reconnaitre que dans notre société, dans le milieu des affaires bon nombre de femmes entrepreneurs sont confrontées à des défis supplémentaires. 

Nous devons, malgré nous, souvent faire face à un mur de stéréotypes. En effet, ils sont construits par des décennies où l’on a répété et fait croire aux femmes qu’elles étaient trop émotives, pas assez intelligentes, voir même carrément « insignifiantes ». 

Pire encore… nous avons fini par y croire nous-mêmes et nous limiter … eh oui, c’est comme cela que se construit les croyances limitantes. Et cela que l’on soit femmes entrepreneurs ou non !

Même mes clientes les plus performantes ont eu du mal à demander de l’aide. Elles ont préféré jouer la sécurité pour entrepreneurs ne pas risquer l’échec. Elles avaient peur de ne pas être prise au sérieux !

En tant que femmes entrepreneurs, on nous a dit, par le passé, que notre Intelligence Émotionnelle accrue était mauvaise dans le business.

Mais dans le monde d’aujourd’hui, c’est en fait le contraire qui est vrai. En effet, vous pouvez transformer la force motrice derrière ces peurs courantes à votre avantage et utiliser votre intelligence émotionnelle pour débloquer votre succès. 

J’ai de nombreuses clientes intelligentes, fabuleuses et qui travaillent dur. Et elles sont appris à construire à plusieurs reprises leur entreprise ou leur marque pour être rentables.

En effet, un entrepreneur de tout sexe a besoin d’une croyance déterminée en ce qu’il fait et d’une détermination inébranlable à faire avancer les choses

Malheureusement, les preuves semblent toujours indiquer que si vous êtes des femmes entrepreneurs, vous avez besoin de ce petit quelque chose en plus pour percer le plafond de verre.

Même si nous avons fait des progrès positifs ces derniers temps en matière d’égalité dans le milieu du travail. Pourtant, les adversaires et les luttes auxquelles une femme doit faire face, en particulier lorsqu’elle se lance dans l’entreprenariat, ne peuvent être sous-estimés. Cela dit, je crois fermement à l’adage selon lequel ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Si jamais vous tentez de ne pas faire face aux bagages lourds que construit la peur, alors vous sabotez tout simplement vos chances de succès.

Alors, je veux vous parler aujourd’hui des 3 plus grandes peurs que rencontrent particulièrement les femmes qui tentent d’entreprendre. Et si vous vous reconnaissez, pas d’inquiétude ! Je vous donne également de bons conseils pratiques pour passer outre vos peurs profondes.

Et si cela ne devait pas suffire, je vous met à disposition un lien pour me contacter GRATUITEMENT pour une séance coaching-évaluation par téléphone. 

Je tiens vraiment à aider le maximum de personnes qui ont un potentiel non révélé.

RDV FANTA BAROU

Peur n°1 – DOUTEr DE SOI – femmes entrepreneurs

Le doute de soi est un démon intérieur aux multiples visages. 

C’est la voix qui nous empêche de dormir la nuit en nous demandant si nous sommes assez bons. Et cela empêche d’obtenir l’aide dont nous avons besoin pour réussir. 

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : ce n’est pas une fatalité. 

Je ne vais pas vous dire d’ignorer vos doutes, qu’ils sont faux et que vos sentiments sont faux. Non

Pourquoi ?  – femmes entrepreneurs

Parce que le simple fait de vous dire de ne pas ressentir une certaine manière ne va pas la faire disparaître. Au lieu de cela, vous devez creuser profondément et trouver la véritable source de votre doute . Ce n’est qu’alors que vous pourrez l’utiliser à votre avantage. 

Comment ?   – femmes entrepreneurs

Vous êtes-vous déjà retrouvé à penser : « Je ne sais pas si cela fonctionnera. » 

Nous avons tous connu cela. Mais au lieu de vous laissez paralyser, utilisez ce doute pour vous pousser à mieux planifier. Car la planification vous donne de la clarté et de la confiance. 
C’est de loin l’arme la plus importante pour le succès d’un entrepreneur. 
Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un plan ? Alors voici pourquoi vous devez réfléchir à nouveau !

« Je suis dépassé… Je ne pense pas pouvoir faire tout cela. » 

« Ils ne me prendront jamais au sérieux. »  – femmes entrepreneurs

N’hésitez pas à questionner autour de vous car il existe tellement de ressources pour les femmes entrepreneurs. Comme par exemple des groupes de soutien ou de réflexion sur Facebook, ou encore du coaching privé et individualisé. 
Trouvez quelqu’un qui peut vous donner les ressources dont vous avez besoin pour relever votre défi. Et impliquez-vous dans un réseau pour le faire avancer.

N’oubliez pas que les marques les plus performantes ont non seulement un excellent produit, mais aussi une belle histoire à raconter

Pensez que votre client idéal ne veut pas seulement acheter chez vous, il veut entrer en contact avec vous… Je vous le dis, les clients veulent entendre votre histoire, même si votre histoire n’est pas parfaite ! Il y a du « pouvoir » dans la vulnérabilité, l’honnêteté et l’authenticité. 

Ne perdez pas de temps à essayer de prouver à la foule sans visage que vous êtes qualifié. 

Soyez fier d’où vous venez et de qui vous êtes ! 
C’est la magie qui permettra à votre entreprise de se démarquer parmi une foule de concurrents et de réussir année après année. 


DÉCOUVREZ LES
52 CARTE MENTALES INÉDITES DU PACK CONFIANCE EN SOI
POUR SURMONTER ENFIN VOTRE PEUR


Peur N°2 : manquer dE TEMPS – FEMMES ENTREPRENEURS

Nous, femmes, ne sommes pas seulement sous pression pour surpasser les hommes afin de «faire nos preuves». Mais nous devons également jongler avec BEAUCOUP plus de responsabilités. Je sais que vous le savez mais je vous le rappelle quev out le monde ne dispose que 24 heures dans une journée !

Je parle de l’entreprise mais aussi des enfants, de la famille et même du ménage. 
Et pas que ! Je sais aussi que les femmes entrepreneurs célibataires sont aussi soumises à de fortes contraintes sociales auxquelles des hommes de niveau exécutif ne sont pas confrontés. 
Alors, vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour réussir ?

Eh bien, dans un monde où l’on attend de nous que nous fassions tout, les femmes entrepreneurs ou non ont un avantage naturel. Elles gèrent mieux le temps. Mais oui, nous automatisons plus rapidement et, en entreprise, produisons plus avec moins de temps libre. 💪🏽💪🏽🔥

La meilleure solution ? NE PAS tout faire. Trouvez des moyens de libérer votre temps grâce à l’automatisation.



PEUR N°3 : L’EGO – FEMMES ENTREPRENEURS

Il n’y a pas de belle façon de dire ceci : Arrêtez de faire semblant. 

Arrêtez de gaspiller de votre énergie en ignorant les vrais problèmes. Également, arrêtez de perdre du temps à construire une façade parfaite au détriment de la construction d’un véritable succès. 

Lorsque votre ego s’empare de vous, vous perdez du temps, de l’argent et d’autres ressources précieuses à essayer d’amener les gens qui n’ont pas d’importance à soutenir vos propres insécurités. 

Voici 5 façons dont votre EGO peut créer des obstacles

Associer l’apprentissage à DE la faiblesse

De nombreuses personnes pensent qu’elles ont toutes les réponses. Alors, elles associent l’apprentissage à de la faiblesse. Mais, à vrai dire, personne ne sait tout…

Je le vois régulièrement chez mes clientes. Elles vont bien utiliser leurs connaissances et leur expérience. Cependant ces savoirs peuvent ne pas être adaptée à de nouvelles circonstances. Je pense que vous devez toujours vous poser la question : « Est-ce que mon savoir actuel suffit réellement à gérer la situation ? », « Ai-je de nouvelles choses à apprendre ? »
À l’inverse, les meilleurs leaders sont naturellement curieux et ouverts aux nouvelles idées. Et ils sont assez humbles pour poser des questions, écouter les autres et demander des commentaires sur la résolution de problèmes.

Considérer l’innovation comme trop risquée

Beaucoup de personnes limitent la croissance de leur entreprise en empêchant l’innovation et les nouvelles idées de se produire par peur de l’échec. N’ayez pas de craintes de prospérer grace à l’innovation. donc sentez-vous à l’aise d’explorer des idées et d’expérimenter sans craindre des conséquences négatives.

Pensez-y de cette façon : vous devez vous tromper pour trouver la bonne solution à un problème s’il est nouveau et inconnu. 

L’innovation nécessite de penser plus grand et différemment. Chaque grande entrepreneure a une histoire d’échec à raconter.

RÉSISTER À LA NOUVEAUTÉ OU À L’INCONNU

Saviez-vous qu’il existe une corrélation directe entre la recherche de reconnaissance personnelle et la persévérance ?

Lorsque vous faIl est naturel que votre EGO vous pousse à résister face à quelque chose de nouveau et de fastidieux. La peur de l’échec vous poussera quasiment toujours à résister à ces changements. Alors contrôlez votre EGO et votre envie d’être toujours au top ! Je peux vous assurer que la satisfaction personnelle est bien plus intense lorsque vous partez de zéro ou de quelque inconnu et que vous parvenez à votre but malgré plusieurs obstacle.

Je vous renvoie vers un article que je vous écrit il y a quelques temps pour mieux gérer votre peur de l’échec

S’APPUYER TROP SOUVENT SUR LES RÉPONSES D’HIER

Biensûr la connaissance, la savoir sont utiles lorsque vous faites face à une situation familière. Mais face à un problème difficile avec des informations limitées, l’expertise est le meilleur conseiller. Cependant, restez vigilant car les succès passés peuvent également vous aveugler sur la compréhension de nouveaux faits et informations. Alors l »astuce consiste à examiner si votre situation actuelle est réellement la même que celle que vous prenez en référence.

Voici la vérité :

VOUS ÊTES DÉJÀ UNE LIONNE

Alors, ne laissez pas la gestion de votre fierté vous empêcher de ramener à la maison ce que vous méritez. 

. . .

Et vous, êtes-vous retenu par la peur? 

Je comprends car j’ai lutté contre les stéréotypes et j’ai eu aussi mes échecs. 
J’ai démarré, dirigé mes propres projets. Je fais gagner du temps et de l’argent à mes clients en les aidant à surmonter ces peurs. Investissez dans un coach car vous n’êtes pas seul. 

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

Tags:

16 Responses

  1. Merci pour cet article, ma plus grande crainte, celle encore à débloquer depuis que j’ai démarré ma société il y a trois ans, la peur de vendre, la peur de demander de l’argent et d’être légitime !

  2. Merci pour cet article. Effectivement, ces craintes sont plus présentes chez les femmes que chez les hommes. Si on demande à une femme formée de monter dans une fusée, elle va d’abord douter de ses compétences. L’homme ne se pose pas de question : il monte directement dans la fusée et s’ajustera ensuite. Soyons plus sûres de nous!

  3. Merci pour ces beaux conseils! Tellement de peurs nous entourent lorsque l’on veut sortir des sentiers battus! Je crois que chez moi, une autre peur, surpasse les autres : la peur de réussir! Que se passera-t-il si je réussis? Est-ce que je saurai faire face à la réussite, voire au succès? Que pensera mon entourage? J’y travaille pour apprivoiser cette peur!

  4. Merci Fanta pour cet article très intéressant. Dans les milieux techniques, en informatique, par exemple, les femmes ne sont pas très nombreuses. Généralement, nous sommes assez bien considérées.
    Très bonne année
    Diane

  5. Très bon article 👏, j’ajoute aussi le manque de financement, car obtenir un financement pour démarrer ou développer une entreprise peut être difficile, et les femmes peuvent avoir peur de ne pas être en mesure de trouver les fonds nécessaires. Merci pour cet article 👍

  6. Article très intéressant. Je suis devenue ma propre patronne il y a 4 ans, partie d’un CDI, ce fut un risque mais mon seul risque est de ne pas l’avoir fait plus tôt. J’encourage toutes les femmes à se débarrasser de leurs peurs. Ma peur principale était de ne pas réussir à finir mes fins de mois, car 3 enfants aux études et une maison à payer, cela en fait des responsabilités mais après avoir calculé, je me suis lancée et il faut prendre des risques calculés dans la vie ! Ma prochaine peur à se débarrasser ‘comment ne pas avoir peur de faire de l’argent et arrêter de me vendre trop bon marché ‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *