COMMENT ACCEPTER DE SE DÉFAIRE DU PERFECTIONNISME TOXIQUE ?
LE CHEMIN À SUIVRE
Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici,
vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra &
surmonter la peur de se montrer en vidéo cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Accepter d’être imparfait ? Ah ! Cette fameuse perfection, je veux être parfait, je veux tout faire parfaitement, j’ai envie de bien faire.
Est-ce que le perfectionnisme toxique vous parle ?
Qu’est-ce que le perfectionnisme toxique ?
C’est une tendance à vouloir tout faire parfaitement dès le premier essai. Alors le perfectionniste toxique a tendance à passer beaucoup de temps pour améliorer toujours plus sans jamais être satisfait ce qu’il a fait.
Pour lui son travail n’est jamais assez bien, il veut toujours faire mieux, d’où la difficulté de statuer…
Est-ce une bonne chose ?
Cela peut être une bonne chose. Cependant, ne perdez jamais de vue que nous sommes des êtres humains et par conséquent des êtres imparfaits. Mais attention, au message envoyé à votre mental : si vous lui faites passer comme message que vous voulez être parfait et qu’au final vous n’y arrivez pas , il se vengera 😃 , je vous explique pourquoi.
La difficile VÉRITÉ POUR ACCEPTER DE SE DÉFAIRE DU PERFECTIONNISME TOXIQUE
Je rentre dans le vif et permettez-moi d’être directe : vouloir atteindre la perfection …est de l’anti-performance.
Je le remarque souvent avec mes clients lorsqu’ils me disent « … je veux savoir faire ça, mais j’ai essayé une fois, cela n’a pas fonctionné, je me sens nul(le)…« .
Aujourd’hui, tout va vite autour de nous et on a tendance à penser qu’il suffit d’un seul essai pour parvenir à ses fins, sans même avoir d’expérience. Cependant, comme dans la majorité des cas, cela ne fonctionne pas du premier coup donc on a tendance à s’autoflageller et à remettre sa propre valeur en question.
Mais retenez que vouloir que tout soit parfait dès le départ est un véritable souci pour votre évolution et pour que vous puissiez performer par la suite.
Il y a des étapes et vous devez absolument les prendre en compte et cela en fait partie.
C’est un souci parce que le message que vous envoyez à votre mental est que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Et comme vous pouvez vous en douter le jour où vous en ferez, cela sera terrible pour votre estime de vous, votre mental ne manquera pas de vous rappeler que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation.
Vous entrez dans un cercle vicieux où vous êtes susceptible de faire de nouveau des erreurs. La conséquence ? vous vous découragerez et cela ralentira considérablement votre progression.
Prenez conscience des messages que vous envoyez à votre mental et ne cherchez pas la perfection mais le chemin vers l’excellence !
le chemin EST PLUS IMPORTANT QUE l’arrivée
Afin de mieux comprendre, je vais vous donner un exemple très concret qui parle à tout le monde, de plus, c’est un exemple que j’utilise également avec mes clients.
Prenons un bébé qui commence à peine à se tenir debout. Croyez-vous que l’objectif du bébé, qui commence à marcher, est de ne pas tomber et de
marcher parfaitement ?
NON, ce qu’il souhaite … c’est marcher, ce que veulent ses parents c’est qu’il marche et cela peu importe le nombre de fois où il tombe, où il se cogne.
Cet enfant a peur, mais il recommence jusqu’à faire ses premiers pas. Mais ce n’est pas fini, quand il arrive enfin à mettre un pied devant l’autre, sa marche est loin d’être fluide et naturelle mais ce n’est pas important car inconsciemment il sait que cela fait partie du chemin, et il continue ses efforts.
Alors cet exemple vous a t-il ouvert les yeux?
En fait, ce que l’on devrait souhaiter les premières fois, c’est juste passer les étapes une à une, sans chercher à tout prix à atteindre l’objectif final. On se concentre sur les étapes et on réajuste au fur et à mesure.
L’exercice pour accepter de se défaire de ce perfectionnisme toxique
Je vous propose de faire un petit exercice : Alors fixez-vous un nombre de fois avant de démarrer où vous pourrez faire des erreurs, tester de nouvelles choses, vous pouvez vous tromper car tout ça est sans conséquence, c’est votre terrain de jeu, d’essai.
Choisissez votre domaine (comme : les objectifs aux compétitions, auditions réunions, rencontres avec les clients, etc..).
Cependant, dites-vous que la ligne directrice est d’oser, de tenter des expériences nouvelles et d’y aller sans freins en restant focus sur le chemin.
Répétez-vous bien « ..je ne cherche pas à être parfait, je peux me tromper car là, c’est mon terrain de jeu, j’ai le droit…«
Bien se préparer avant de se fixer des objectifs
Ensuite lorsque tous vos essais auront été fait, à partir de ce moment, vous pourrez vous dire « ...il faut que j’y aille, il faut que je progresse… ».
Il faudra que cela soit mieux, pas parfait, mais beaucoup mieux, alors l’important est bien sûr de voir l’évolution. Vous progresserez en retenant les leçons apprises dans votre terrain de jeu pendant les premiers essais.
Encore une fois….
Si vous dites à votre mental dès le départ : « …OK, on se donne x essais pour tester, tenter de nouvelles choses, je peux me tromper sans conséquence… ». Il sera apaisé et vous laissera tranquille. Ainsi cela vous permettra de vous aménager une plage de paix intérieur pour progresser plus vite vers votre objectif.
Vous ne contre-performerez plus, ainsi vous n’aurez plus l’impression d’être nul(le), fini les nuits blanches !
J’espère que vous retiendrez le message que je voulais transmettre.
Dites-moi en commentaire, ce que vous en pensez ?
Pratiquez-vous le perfectionnisme toxique ?
On reste connectés 🧠
Fanta Barou
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
One response
[…] A LIRE : COMMENT FAIRE POUR ACCEPTER D’ÊTRE IMPARFAIT […]