COMMENT FAIRE DE L’ÉCHEC UN AVANTAGE

L’échec est mauvais. En tant que compétiteur, performeur la compétition est quelque chose d’important pour nous.

Je n’aime pas perdre et je pense que vous non plus. Et c’est pour cette raison que cette notion d’échec est compliquée à traiter.

Pour tout vous dire, lorsque j’ai décidé de faire de l’athlétisme (400m) pour l’adrénaline que procure la compétition. J’avais envie de me dépasser, de gagner. Je ne voyais l’intérêt de faire du sport sans compétition mais, il est vrai que l’on ne gagne pas toujours. Voilà ce qui m’a inspiré l’article du jour : comment faire pour mieux vivre la période qui suit l’échec. Comment en sortir grandit et s’élever à son plein potentiel.

En tant qu’ancienne sportive j’ai connu des moments forts de joie mais également des moments de tristesse où je me suis sentie échouer.

L’échec fait vraiment partie du chemin de tout performeur mais il n’est jamais simple à accepter et pourtant nous devons l’accepter pour pouvoir avancer.

Voici 3 clés qui vous aideront à mieux vivre l’échec.

Accepter l’échec

Comme tout performeur : Sportifs de haut niveau, Entrepreneurs, Comédiens, Cadres Dirigeant etc… On sait que lorsque l’on se lance dans un projet ou une compétition, il y a des éventualités de ne pas atteindre son objectif forcément du premier coup.

Il faut donc accepter avant même de se lancer que l’éventualité de « perdre » existe. Nier la possibilité que cela se produise, c’est se diriger directement vers un moment difficile à vivre, bien plus difficile que si vous vous étiez préparer au préalable.


Accepter cette éventualité ne de fait pas de vous un perdant, mais un compétiteur bien préparé à gagner.

Curieusement, vous ferez toujours mieux si vous partez avec cet état d’esprit car l’échec fait aussi parti de l’esprit de gagne !

Si vous souhaitez que votre mental vous laisse exploiter votre plein potentiel vous devez l’apaiser et ne pas vous mettre la pression. Si vous vous mettez la pression, il vous la mettra en faisant en sorte que vous n’ayez pas droit à l’erreur. Préparez-le un maximum et vous verrez que les choses se passeront beaucoup mieux qu’auparavant.

Ne pas se laisser le choix  » d’un essai infructueux » comme je les appelle c’est selon moi se tirer une balle dans le pied et le moyen de reculer davantage de ses objectifs.

L'échec est un fléau

ASTUCE N°1

L'échec et les techniques pour l'apprécier

ASTUCE N°2

LE MODE solutions de l’échec

Il est impératif que vous soyez en « MODE SOLUTIONS » en permanence.

Formatez votre mental pour toujours rechercher des solutions même en cas d’échec ainsi vous serez prêts quoiqu’il arrive. Même si vous avez une baisse de moral (et cela est normal), votre mental comprendra que ce n’est pas sur ça qu’il faut se concentrer mais bien sur la recherche de solutions, sur le plan B, il fera tout pour vous y accompagner.

Cela calmera votre peur de l’inconnu et vous permettra de rebondir plus rapidement. Vous aurez déjà la réponse à LA question post-échec :« Que dois-je faire maintenant ? » ,

Mais si vous êtes en mode solution, vous aurez toujours un coup d’avance. Lorsque l’on est compétiteur, on a besoin de savoir quelle va être la prochaine étape pour mieux rebondir.

Il est absolument nécessaire d’avoir un mental de gagnant qui ne se laisse pas abattre aux moindres obstacles. Quoiqu’il arrive vous devez avoir en tête que vous êtes un performeur et que vous trouverez une solution. Ayez confiance en vos capacités.

SE METTRE EN MODE INTROSPECTION de l’échec

La troisième astuce est d’accepter que l’échec nous permettra d’être en réflexion.

J’aime la notion d’échec parce que lorsque l’on a échoué, à un moment donné, nous sommes obligés d’arrêter de courir et de se demander « OK maintenant, qu’est-ce que
je fais ? » C’est à ce moment que l’introspection et la réflexion peuvent se mettre en route.

Nous avons trop souvent la tête pris dans le guidon, même si l’on sait qu’à un moment donné, il y a des choses qui ne vont pas, s’arrêter est compliqué. On préfère se dire que l’on « verra après ».


Par contre au moment où l’échec est face à vous et vous arrête sans prévenir, vous n’avez plus le choix. Quelque part cela vous force à vous arrêter et cela arrive toujours pour une raison.

Cette troisième astuce est ma préférée avec du recul, car la réflexion me permet de voir très clairement ce qui n’a pas fonctionné et comment je pourrai réajuster.

C’est une notion qui est très importante. Oui, l’échec peut être une bénédiction si on travaille en ce sens.

Si vous mettez ces clés en place, croyez-moi cela vous aidera à mieux vivre l’échec .

Le performeur que vous êtes, Entrepreneur, Sportif de haut niveau, a des projets et il est sans arrêt dans l’action. C’est donc une excellente chose mais , il y a des moments où
vous échouerez, où les actions que vous menez n’iront pas forcément au bout aux premiers essais .

Mettez vous en tête que les essais à répétition prouve que vous êtes toujours en action et que cela fait partie de l’adn du performeur.

L'échec est un problème

ASTUCE N°3

EN RÉSUMÉ

  • On accepte l’éventualité que parfois on gagne, parfois on perd.
  • On active le mode « solutions à tout » en permanence pour avoir un coup d’avance.
  • On accepte cet échec et on prendre le temps de la réflexion.

On reste connectés 🧠

Fanta Barou

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *