COMMENT VAINCRE SES PEURS  ?

LA MÉTHODE

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici,
vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra &
surmonter la peur de se montrer en vidéo
cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Vaincre ses peurs vous fait peur ? La peur est vraiment un sujet dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est une émotion qui m’a longtemps accompagnée. J’ai vraiment eu du mal à me défaire. La peur est une émotion qui nous freine au quotidien et qui nous empêche d’être à notre plein potentiel et d’être courageux.

Mais notez cependant que la peur n’est pas notre ennemie !

Je voudrais partager avec vous le fruit de mon expérience dans cet article .

Je vous livre les 2 clés qui vous permettront de vous libérer de vos peurs.

Développons un peu…

Qu’est-ce que la peur ?

C’est un sentiment étrange qui peut arriver soudainement sans que l’on comprenne d’où cela . C’est aussi un sentiment que l’on peut ressentir en se sentant en danger.

Que soit réel ou non, on le ressent et cela suffit pour nous angoisser.

Ce qui est embêtant avec la peur est qu’elle peut nous paralyser et nous empêcher d’atteindre nos objectifs .

Mon expérience avec la peur

La peur me paralysait tellement à mes débuts que je recherchais sur Google « comment faire pour ne plus avoir peur ».

A chaque fois que je devais passer à l’action, il y avait cette peur en moi qui me bloquait littéralement, j’avais si peur que je n’arrivais pas à progresser, j’avais zéro audace et toute ma détermination à faire les choses avait disparu.

J’avais pourtant des idées, une vision, j’avais même un plan d’action … mais dès que je devais agir, entreprendre  … plus rien, je n’y arrivais pas, je manquais d’assurance et confiance en soi !

J’avais bien conscience que ce n’était pas normal mais je n’avais pas d’autres choix que d’attendre que la peur passe pour pouvoir agir. Du moins c’est ce que je pensais à l’époque. Elle était trop forte pour que j’agisse. Et cela arrivait dans tous les domaines de ma vie.

Cette émotion m’a beaucoup freinée jusqu’au jour où j’ai compris qu’elle ne disparaîtrait pas complètement. Et surtout qu’il devait y avoir des raisons pour qu’elle soit là et qu’il fallait que j’apprenne à vivre avec. Il fallait que je trouve un moyen de gérer la peur.

Soyons réaliste, éliminer la peur est une utopie. J’ai donc décidé de m’en faire une amie plutôt qu’une ennemie. J’ai donc décidé d’en faire un défi.

Comment ai-je fait à votre avis?

J’ai beaucoup expérimenté sur comment passer à l’action sans que la peur soit un handicap et sur comment l’apprivoiser et en faire une amie. A cette époque, je me devais de comprendre pourquoi ma peur, mon anxiété était là.

Je partage avec vous le fruit de mon expérience et les techniques que j’ai apprise en tant que préparateur mental en vous donnant cette méthode en 2 étapes (j’espère que cela vous fera gagner un temps précieux).

>> LA MÉTHODE POUR VAINCRE SES PEURS <<

1. Comprendre pour VAINCRE ses peurs

     LES ORIGINES DE CETTE peur

La 1ère clé pour gérer la peur est de comprendre les grandes raisons qui l’anime : 

Voici quelques raisons :

  • L’ enjeu et  l’intérêt de l’objectif est très (trop) important. Cela vous met la pression et vous bloque. Vous avez tellement conscience des risques que vous encourez que cela vous pèse sur la conscience et crée de l’anxiété qui parfois peut vous empêcher de dormir.

  • Vous avez vécu une mauvaise expérience par le passé qui a fini par s’ancrer dans votre état d’esprit, dans votre corps et vous avez la crainte inconsciente (voire consciente) que cela se reproduise. Finalement votre mental a bâti des murs autour de votre faculté à raisonner, à positiver et vous imaginez souvent une issue négative plutôt positive.
  • La plus courante, la peur de l’inconnu. Nouveau projet, nouvel environnement, nouvelles rencontres, c’est complètement l’inconnu, cela vous angoisse, vous doutez de vous, de vos compétences. Vous avez un plan, une vision mais qu’importe l’adrénaline au départ positive de ce projet se transforme en une crainte. L’inconnu reste l’inconnu et le fait de ne pas savoir ce qui va se passer est très stressant…

2. Déconstruire

       votre peur pour VOUS apaiser

Lorsque vous ignorez complètement vos peurs, vous apprenez à votre mindsetque vous ne pouvez pas les gérer. Au contraire, votre mental  doit être exposé, à petite dose et de façon très répétitive, à la peur pour la surmonter.

Certains coachs vous diront d’avoir peur et de le faire quand même. Mais le problème de « cette méthode » est qu’elle peut vous décourager si vous n’y arrivez pas. Car parfois la peur est trop forte et cela peut nous paralyser.

Donc pour déconstruire, il va falloir répondre aux questions qui vous angoissent pour apaiser la peur. Vous devez dialoguer avec elle.

Vous n’avez pas besoin d’essayer de vaincre toutes vos peurs. Ayez une conversation interne avec vous-même sur ce qu’elles vous empêchent de faire et demandez-vous s’il s’agit d’un problème auquel vous devez faire face. 

  • Identifiez et listez par écrit les avantages et les inconvénients :
    • de ne pas affronter votre peur,
    • d’avoir à affronter vos peurs.
  • Notez ce que vous pourriez réaliser si vous surmontiez votre peur.
  • Pour finir, relisez tranquillement vos listes après 1 ou 2 jours avant d’y voir plus clair et de voir ce qui se passe en vous.

Si vous n’y arrivez pas seul, faites-vous aider. Voici un lien pour un coaching offert

En séance avec mes clients, nous travaillons sur les 2 aspects des peurs conscientes et inconscientes. Il s’installe un dialogue de confiance sans jugement, j’aime utiliser les jeux de rôles, on creuse ensemble pour comprendre ce qui se cache derrière.

Entretien avec un client pour VAINCRE ses peurs

J’ai accompagné un Coach Sportif / Entrepreneur qui pendant ses lancements (méthode de vente de produits en ligne) était assiégé par la peur. Ce n’était pourtant pas la première fois qu’il réalisait cette action marketing mais à chaque fois, il avait du mal à vivre pleinement cette étape importante de son business. Il était envahi par le stress, l’anxiété et les insomnies !

Toujours est-il qu’il a fini par se prendre en main et me contacter pour que l’on
puisse diminuer cette peur et surtout lui permettre d’être à son plein potentiel pendant ses lancements.

Nous avons donc, dans un premier temps, travaillé à identifier les mécanismes de sa peur : quelles sont-elles, qu’est-ce qui les déclenchent, qu’est-ce qu’il se produit ?etc…On a posé les bonnes questions.

La conclusion : il avait peur de beaucoup (trop) travailler !

Alors comment vaincre ses peurs ?

On a donc continué à creuser plus en profondeur : sa peur se déclenche donc quand il travaille beaucoup parce qu’il a peur de tomber malade.

Étonnant non? et bien en creusant davantage, nous avons découvert qu’il avait eu une très mauvaise expérience par le passé qui l’a rendu très malade et son mental a fini par associer cet événement au fait de « trop travailler ». Le client a fini par prendre conscience que cet évènement (qu’il pensait passé et oublié) remontait à la surface à chaque fois qu’il engageait une action forte.

Nous entrons maintenant dans la phase 2, comment déconstruire sa peur? Nous avons travaillé autour de sa notion de « travailler trop ».

Il a réalisé que finalement s’il était tombé malade par le passé ce n’est parce qu’il avait beaucoup travaillé mais parce qu’il avait travaillé de la mauvaise manière jusqu’à l’épuisement. Il a de lui même fini par dire que cela ne peut plus se produire car aujourd’hui il sait travailler de façon efficace et intense tout en sachant s’aménager des plages de repos.

Nous avons bien déconstruit sa fausse croyance et le fondement de sa peur. Il repart avec de bonnes fondations qui ont tout changé du jour au lendemain. Il a enfin pu vivre pleinement son lancement et dormir de nouveau paisiblement.

EN RÉSUMÉ POUR VAINCRE SES PEURS

N’attendez pas que la peur disparaisse pour passer à l’action, n’oubliez pas que la peur ne disparaîtra pas, votre but est uniquement de l’apaiser.

Alors prêt(e) à passer à l’action. Quelle technique allez-vous utiliser ?

On reste connectés 🧠

Fanta Barou

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *