LES 4 STRATÉGIES GAGNANTES
POUR AVOIR PLUS DE VOLONTÉ
On me pose souvent la question pour avoir plus de volonté :
« … Fanta, peux-tu nous dire comment avoir plus de volonté au quotidien ? parce que lorsque l’on se lance sans volonté c’est fatiguant, usant et difficile de maintenir le cap vers les objectifs… »
Donc OK, c’est parti !
Dans cet article, on va aborder ce besoin : Comment faire pour avoir plus de volonté au quotidien ?
La volonté première est de se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre.
Au début, on est tout feu, tout flamme, super motivé, tout nous parait super simple MAIS (…oui il y a toujours un mais) plus le temps passe et plus votre volonté décline petit à petit au point où tout devient compliqué puis … super compliqué. Déjà, je peux vous rassurer sur le fait que cela se produit pour tout le monde, à des moments différents certes, mais on retrouve toujours le même scénario.
Ceci étant dit, ce n’est pas une fatalité ! Il existe différentes techniques pour lutter contre cette perte de motivation et rester concentrer sur son projet tout au long du parcours.
Voyons ensemble quelques uns de mes conseils pour lutter contre le manque de volonté.
SE FIXER un objectif POUR AVOIR PLUS DE VOLONTÉ
Oui, cela parait évident pourtant, souvent les clients oublient que c’est la première étape après avoir défini votre projet. Il faut impérativement vous fixer un objectif clair, précis et mesurable dans le temps.
Laissez-moi vous raconter un coaching que j’ai fait il y a quelques temps.
Une personne me contacte via la session de coaching offert (ici si cela vous intéresse). La discussion s’engage et cette personne m’explique que sa famille et ses proches amis lui renvoient systématiquement l’image de quelqu’un qui n’a aucune volonté et pire, qui se lance dans de nouveaux projets sans jamais aller jusqu’au bout.
Cette personne m’explique alors que cela le fait se sentir très mal à l’aise, et le décourage. En plus de ce mal-être face à sa famille et ses amis, il a commencé à développer un sentiment négatif à son égard, celui d’être « un fainéant » et « un perdant » qui n’a aucune volonté.
Tant il en était persuadé, qu’en l’écoutant cela ressortait énormément dans son attitude et le choix de ses mots. Il n’avait clairement aucune empathie pour lui-même.
Plus j’avançais dans la discussion, plus il m’apparaissait que cette personne était tout le temps dans l’action. Elle lançait de nouveaux projets qui souvent n’avaient rien à voir les uns avec les autres. Quand je le questionnais sur les raisons qui l’avaient poussé à faire ces projets, sa réponse était particulièrement confuse. Au final, ne pas comprendre les raisons qui l’animaient à faire tout ca la rendait mal à l’aise.
Avoir une vraie raison de se lancer dans un projet
Après réflexion sur tous les éléments que cette personne m’avait présenté, j’en suis arrivé à la conclusion suivante :
Avant tout, ce n’est pas parce qu’elle n’avait pas de volonté ou qu’elle était fainéante. Mais c’était surement dû au fait qu’elle se lançait pour de mauvaises raisons ! Savoir pourquoi on fait les choses est primordial.
Elle se lançait pour faire plaisir à d’autres personnes sans se soucier de son propre plaisir. Les projets finalement ne l’intéressaient pas réellement … Vous serez d’accord qu’il n’est pas évident dans cette situation, de maintenir une volonté de fer !
Et si je vous parlais de ma propre expérience dans l’athlétisme il y a quelques belles années en arrière.
Pour commencer, j’ai pratiqué le cross mais j’ai vite détesté ça 😅. Ces footing et ces courses interminables m’ont fait détester cette discipline. J’ai fini par me dire que j’étais surement une paresseuse. Conséquence … je me rendais aux entrainements que de façon très aléatoire !
Puis viennent les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 que j’ai suivi avec tellement d’attention et de passion. Je me suis ainsi découvert un grand intérêt pour le Sprint je me suis alors dit “Allez, go! je m’inscris au Sprint ».
Et bien, croyez le ou non, ma volonté a complètement changé. Je me rendais à TOUS les entrainements qu’il vente, qu’il neige, ou qu’il pleuve. Je n’ai jamais raté un entraînement parce que cela m’intéressait et que je prenais énormément de plaisir à courir en plus d’y retrouver mes amis.
Connaître sa jauge de volonté
À vrai dire, si vous n’avez pas de volonté, c’est surement que ce que vous faites ne vous intéresse pas !
N’oubliez pas que la volonté est la faculté du possible mais aussi reste limitée pour tout le monde.
C’est comme si nous avions un quota. Le fait de puiser dans votre volonté pour des projets qui ne vous intéressent pas diminue votre quota de volonté à chaque fois. Au final, vous finissez par en avoir moins même pour des sujets vous intéresse … d’où la fatigue que vous ressentez. Choisissez bien vos batailles !
Mettre en place une stratégie
N’imaginez pas que seul le plaisir permet de maintenir la volonté et d’être toujours à fond ! Comprenez bien qu’il n’est pas possible d’avoir de la volonté sans objectifs clairs.
Toutes les personnes qui vous paraissent avoir une volonté de fer mettent des stratégies en place.
Vous allez devoir mettre en place des stratégies. Voici quelques exemples :
- Demandez-vous pourquoi cet objectif est important pour vous. Les personnes guidées par leurs valeurs réussissent mieux à atteindre leurs objectifs. Déterminez ce qui vous motive et choisissez des objectifs en accord. Vous voulez en savoir plus, lisez l’article Comment atteindre ses objectifs
- Concentrez-vous sur ce que vous voulez accomplir et non sur ce que vous ne voulez pas. Lutter pour supprimer les pensées négatives demande beaucoup d’énergie !
- Créez vous un environnement sans tentations. Effectivement, les personnes ayant une forte volonté sont douées pour organiser leur environnement afin de les éviter.
- Commencez petit et capitalisez sur les premiers succès. En bref, vous lancez un nouvel objectif alors adoptez une approche progressive. Rédigez une liste des choses à faire dans le temps.
- Soyez tolérant avec vous-même ! Les personnes qui se blâment pour des échecs de volonté, même minimes, ont tendance à faire moins bien dans la réalisation de leurs objectifs à long terme .
- Faites-vous aider par un coach ! La solution surement la plus efficace. Il vous aidera à trouver votre chemin en consommant le minimum de votre « capital volonté ». Vous pouvez me contacter ici.
Vous vous souvenez, j’allais à tous les entrainements. Comment?
Et bien, vous savez la volonté fluctue au cours de la journée. Il faut mettre des stratégies en place.
Par conséquent, après les cours je me rendais directement sur les pistes. Avant je rentrais à la maison mais je n’arrivai plus à ressortir.
Pour contrôler mon alimentation (oui je suis une grande gourmande 🥨), je m’assurais de n’avoir chez moi que très peu de tentations. Pour ne pas manger tout le paquet de chips ou de gâteaux, je n’en achetais pas et encore aujourd’hui j’ai réussi à garder cette habitude ! 😇
Arrêtez de vous torturer et mettez des stratégies en place. Gardez votre énergie pour vos vraies batailles.
Ces stratégies vont vous aider à avoir plus de volonté.
A RETENIR
- Votre quota journalier de volonté n’est pas illimité.
- Non, vous n’êtes pas nul. Vous manquez surement d’intérêt pour votre sujet.
- Engagez-vous dans des projets qui VOUS tiennent à cœur
- Mettez des stratégies en place pour mieux gérer votre « capital volonté »
Et vous ? De quelle team êtes-vous ? Team Stratégie ou Team volonté uniquement ?
Cela m’intéresse de savoir comment faites-vous pour avoir de la volonté au quotidien ?
On reste connectés 🧠
Fanta Barou
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
2 Responses
[…] Comment réussir son projet à coup sur ! […]
[…] Cet article peut vous intéresser : LES 4 STRATÉGIES GAGNANTES POUR AVOIR PLUS DE VOLONTÉ EN 2022 […]