COMMENT FAIRE POUR STOPPER LES PENSÉES NÉGATIVES ?

( EN 4 ÉTAPES )

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert pour dépasser vos blocages des réseaux sociaux cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 

Les pensées négatives détruisent-elles vos ambitions ? Vous empêchent-elles d’atteindre vos objectifs ? Bloquent-elles votre créativité? 

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, c’est que malheureusement les pensées négatives vous envahissent.

Avec cet article, j’aimerai vous donner les clés pour apprendre à les arrêter. Et pourquoi ne pas faire en sorte que ces pensées négatives arrêtent de contrôler vos émotions et vos actions ?

En fin d’article, vous trouverez des actions concrètes à mettre en place pour activer les pensées positives et développer votre confiance en vous.

POURQUOI AVONS-NOUS DES pensées négatives ?

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous !

Je vous plante le décor : Vous êtes heureux de suivre votre plan d’action quand soudain, une pensée surgit de nulle part dans votre tête : « Et si je fais une grosse erreur ? … » Et puis vient l’effet d’entraînement : « …je n’ai aucune idée de ce que je fais … ». 

Le doute commence à s’installer « Pourquoi ai-je dit ça ? Pourquoi ai-je accepté de faire ça ? » et aussi « Je ne peux pas faire ça ». 

Et cela continue, vous rejouez dans votre tête des conversations pour analyser à quel point vous avez dû paraître stupide. Ce qui suit est une réaction en chaîne de pensées paralysantes.

Parfois, vous ressentez de la honte au point de physiquement rougir. Alors, votre mental rentre dans une spirale descendante vous laissant immobile, incapable d’agir. 

C’est comme si vous aviez réussi à faire exploser tout votre monde en un instant. Le pire, c’est que tout cela est uniquement dans votre esprit !

Et bien, sachez que c’est un instinct de protection primaire qui nous pousse à agir ainsi.

Notre cerveau est programmé pour nous maintenir en vie. Alors, il analyse constamment les menaces environnantes. Il considère le monde hostile et cherche à vous protéger en vous informant des dangers.

De ce fait, nous sommes conçus pour utiliser des informations négatives bien plus que des informations positives. À l’échelle de l’évolution de l’Homme, cela a effectivement du sens car la survie dépend plus du fait de repérer le danger que d’apprécier ce que l’on a déjà !

QUI EST plus sujet aux pensées négatives ?

Soyons clairs dès le départ : TOUT LE MONDE EST SUJET AUX PENSÉES NÉGATIVES.

Une fois que l’on sait cela… il y a quelques nuances à apporter.

Il est évident que avoir eu des expériences négatives dans l’enfance et même à l’âge adulte peut renforcer / créer le monde comme étant un endroit négatif. Nous aurons donc tendance à développer des pensées négatives comme système de défense face à ce monde hostile.

Ainsi, par exemple, une personne dont un parent pensait négativement, pourra intérioriser ces façons de voir le monde et soi-même. Par conséquent, cette intériorisation poussera à davantage de pensées négatives.

Votre mental stocke à la fois les faits de la mémoire et toutes ses émotions associées.

Si vous pensez à un moment plaisant où vous étiez confiant. Vous allez revivre pleinement cette émotion dans votre tête avec des détails. C’est fou comme on peut ressentir de nouveau ces mêmes émotions dans le présent. 

Cependant, il en va de même pour les souvenirs malheureux ou stressants. Si vous vous souvenez d’un tel moment, vous revivrez ces pensées et émotions négatives.

Au final, s’il fallait identifier une catégorie de personne plus susceptible de développer des pensées négatives, ce serait les personnes les moins résilientes.

La résilience est notre capacité à nous adapter et à surmonter les épreuves de la vie professionnelle et personnel. Donc, les personnes les moins adaptatives sont plus susceptibles de revivre des émotions négatives. Car elles n’arrivent pas ou peu à construire des émotions positives dans un environnement changeant.

se débarasser des pensées négatives

Tous ceux que j’ai coaché ont eu besoin de plus d’émotions positives dans leur quotidien (confiance en soi, joie ou l’excitation). Et d’autres ont eu besoin de moins d’émotions négatives (peur, colère et tristesse). Au final, beaucoup voulaient simplement arrêter de penser négativement parce qu’ils réalisaient que cela ruinait leur confiance en eux pour réussir à réaliser leurs projets.

Être obsédé par une pensée négative peut devenir une forte préoccupation qu’il est parfois difficile de s’engager dans ses projets. En effet, il est plus difficile d’apprécier les choses quand on est toujours à l’écoute de ce qui pourrait mal tourner.

4 étapes pour arrêter LES penséeS négativeS

Je détaille ci-dessous une technique particulièrement puissante pour arrêter les pensées négatives. Elle s’applique aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Et son atout majeur, c’est de re-booster la confiance en soi !

1 – prendre conscience deS penséeS négativeS

C’est effectivement la première étape. Car souvent, nous ruminons des idées noires sans même s’en rendre compte. En effet, nous n’avons finalement pas conscience du goût amer que nous laisse nos pensées négatives. Seule une vague émotion d’anxiété nous envahit.

Et puis très vite, ces pensées négatives se retrouvent dans notre discours, dans nos interactions avec les autres. Et pire dans nos actions.

Parfois, certains s’aventurent à vous le faire remarquer mais vous le prenez mal parce que vous n’êtes pas en plein conscience de votre état mental.

Alors, pour remarquer que vous avez une pensée négative, il existe trois façons :

  • ÉCOUTEZ RÉELLEMENT LA PENSÉE DANS VOTRE ESPRIT. Savez-vous que nous bavardons avec nous-même à hauteur de 500 mots par minute ! Si vous ne faites pas attention, les mots passeront inaperçus mais auront des conséquences sur vos actions.
  • RESSENTEZ LES ÉMOTIONS DANS VOTRE CORPSVous sentez que votre corps manque de vitalité ou que vous vous sentez par exemple tendu. Vous pouvez aussi avoir un noeud à l’estomac ou pire vous sentir vide. Alors, prenez le temps d’identifier les pensées qui créent ces sentiments d’anxiété ou de dépression.
  • OBSERVEZ-VOUS PROCRASTINER. En effet, vous avez beaucoup de choses à faire et pourtant vous restez immobile à ne rien faire. Et si vous essayez de remarquer les moments où vous n’êtes pas en action ? Car à ce moment là vous devez surement être enfermé dans une pensée négative. En bref, la procrastination est généralement le résultat de pensées effrayantes.

Article intéressant pour vous à lire : COMMENT SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

2 – arreter la pensée négative et réinitialiser

Arrêtez votre pensée négative avant qu’elle ne gagne trop d’énergie et vous submerge. Puis réinitialisez votre esprit. 

Il ne faut pas laisser une pensée négative divaguer dans votre mental. À un moment donné, l’émotion est si forte qu’elle prend le pas sur votre réflexion et vous perdez votre capacité à être rationnel.

Pour aider à freiner la pensée négative, vous pouvez imaginer littéralement un panneau d’arrêt. Cela vous permettra de détourner votre attention des pensées négatives. En complément, essayez de vous distraire : écoutez de la musique, allez vous promener, imaginez un souvenir positif, appelez un ami.

Un autre point important est d’adopter un esprit plutôt curieux. En effet, c’est une façon d’être gentil avec vous-même lorsque des pensées inconfortables surgissent.

Savez-vous que si vous vous donnez de la compassion au fil du temps vous aideront beaucoup à changer la façon dont votre mental réagit à la négativité.

3 – remplacer la pensée négative

En fait, il s’avère que plus vous allez repousser les émotions négatives, plus vous allez devenir plus fort.

Attention, je dis bien « repousser » et non « ignorer ». Car en effet, vouloir les ignorer aurait le résultat inverse de les faire grandir !

Alors, entraînez-vous à remarquer la pensée négative. Puis sans la juger, il faudra essayer de comprendre pourquoi vous pensez de cette façon est problématique. Dites des choses comme : « Cette pensée est-elle exacte ? Cette pensée est-elle utile ? ».

Plus vous donnerez du rationnel à votre pensée négative, plus elle diminuera. Je vous encourage également à remplacer votre pensée négative par une pensée positive sous votre contrôle.

Des études psychologiques sont arrivé à la conclusion les pensées négatives sont plus puissantes dans notre inconscient que les pensées positives. 

De fait, nous avons besoin de 5 messages positifs pour chaque message négatif afin de maintenir notre trajectoire vers le succès.

4 – recompensez-vous pour avoir pris le controle

Prenez pleine conscience de vos actions pour avoir repris le contrôle de vos pensées. Félicitez-vous intérieur mais aussi à voix haute. En effet, soyez fier d’avoir pu faire grandir votre confiance en vous et d’avoir combattu ces pensées négatives.

Ne négligez jamais cette étape car elle représente l’aboutissement de votre démarche

« Oui, victoire, j’ai pris le contrôle de mon esprit cette fois ! »

RDV FANTA BAROU

QUELQUES CITATIONS INSPIRANTES

Pour finir sur une note méditative, je mets quelques citations que j’ai trouvé intéressantes et inspirantes.

  • “Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses. Elle refuse de s’attarder dessus.” – Alexander Lockhart, Membre du parlement britannique

  • « Une pensée négative tourmente le corps de celui qui la développe, tandis que la positive nettoie l’esprit. » – Me Antoine Miburo, professeur de lettre, Burundi.

  • « La pensée négative mène toujours au désordre et à la destruction. » – Efanam Koda, Togo

Les pensées négatives proviennent généralement d’une croyance et d’un schéma de pensée que vous avez probablement depuis longtemps, peut-être depuis l’enfance. 

Donc, pour que vous puissiez construire un nouveau schéma de pensée, vous devrez répéter continuellement les 4 étapes

. C’est facile à faire quand vous attrapez votre pensée négative tôt ; continuez à répéter jusqu’à ce que le nouveau schéma de pensée se développe.
La plupart des gens ne savent pas qu’ils peuvent contrôler leurs pensées et devenir plus confiants. Maintenant tu fais. Allez-vous?

Cette technique pour arrêter la pensée négative vous donne plus de contrôle sur vos émotions négatives. 

Comment gérez-vous les pensées négatives ? Dites le moi en commentaire !

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *