COMMENT RÉUSSIR DANS L’ENTREPRENARIAT FÉminin ?

ÉVITEZ CES 5 ERREURS

Comment réussir dans l’entreprenariat féminin ? voilà la question que l’on me pose tout le temps en session de coaching.

Une grande partie du succès du démarrage d’un projet consiste à avoir un plan, puis à avoir la discipline nécessaire pour y donner vie et avoir du succès. Faire partie de cette aventure n’est pas toujours simple et nécessite souvent de savoir repérer les obstacles.

J’ai appris à la fois de mes propres succès et échecs que ce sont les « choses ennuyeuses » qui comptent finalement le plus. Mais aussi que le succès n’est pas la conséquence d’un talent ou du fait d’être au bon endroit au bon moment. Aussi j’ai appris qu’avoir du succès au démarrage peut être appris et donc peut être enseigné !

Laissez-moi vous enseigner comment réussir en évitant ces 5 erreurs quand vous allez démarrer de votre nouveau projet.

ERREUR N°1 – ÉVITER DE DÉPENSER TROP D’ARGENT … OU PAS ASSEZ ! COMMENT RÉUSSIR

Pour l’auto-entrepreneur , l’argent est probablement l’une de vos plus grandes préoccupations. Le flux de trésorerie avant le lancement est susceptible d’être proche de zéro, donc gagner et économiser de l’argent aura généralement la priorité sur tout le reste.

Il y a 2 états d’esprit que j’ai tendance à voir chez l’auto-entrepreneur : soit « vous devez dépenser de l’argent pour gagner de l’argent », soit « je dépenserai le strict minimum jusqu’à ce que j’aie un flux de trésorerie décent« .

Mais en fait, ces deux attitudes, poussées à l’extrême, peuvent être nocives. En effet, dépensez judicieusement votre argent au démarrage, mais n’ayez pas peur d’investir dans de bonnes personnes et des produits de qualité. Au final, cela sera de bon augure pour vous à long terme .

Nous faisons tous des bêtises et c’est bien cela qui fait partie de ce qui nous rend humains. 

Cependant, certaines de ces erreurs peuvent avoir des conséquences beaucoup plus durables que d’autres…
Encore plus si on parle de maladresses financières.

Jetez un œil à la liste suivante des 5 erreurs financières et demandez-vous : « Est-ce que je fais l’une de ces gaffes financières ? »

I. Comptes bancaires vides

Chez lautoentrepreneur , la tendance à conserver l’argent est très difficile.
Dès qu’il y a de l’argent en banque, nous réinvestissons constamment dans nos entreprises.

Bien que cela ait un grand potentiel de retour sur investissement, cela nous laisse vulnérables aux changements du marché.

Garder de l’argent, c’est comme avoir une assurance contre la vie…

Vous ne savez tout simplement pas ce qui va se passer dans votre entreprise ou votre vie personnelle.
Vous serez très reconnaissant de l’avoir eu à ce moment-là vient.

II. Dépenser sans avoir à l’esprit un retour sur investissement

Chaque euro que vous dépensez en tant qu’entreprise doit avoir un retour sur investissement potentiellement positif.
Ne poursuivez pas la vanité ou la » marque « , à moins que vous ne puissiez le quantifier d’une manière ou d’une autre.

Il ne doit pas toujours avoir un retour sur investissement positif, c’est pourquoi vous testez , mais il faut qu’il ait du potentiel. »

III. Être trop prudent et radin !

Ne lésinez pas sur les coûts nécessaires à la croissance de votre entreprise, même si vous ne gagnez pas encore beaucoup d’argent. La même frugalité que vous appliquez à votre vie personnelle ne s’applique pas en affaires.
Dépensez de l’argent sur des produits et services qui simplifient votre vie professionnelle, vous rendre plus efficace ou augmenter votre résultat final. Pensez à long terme et protégez-vous contre l’épuisement inutile dû au fait d’en faire trop vous-même.

IV. Désorganisation qui entraîne des dépenses supplémentaires

La désorganisation est toxique. Les délais non respectés, les dépenses incontrôlables agissent-ils tous comme une friction sur votre élan et votre croissance.
Mettez en pratique un système d’organisation qui vous permet pour garder les écrous et les boulons en place, afin que vous puissiez travailler efficacement votre magie de grande valeur. »

V. Ne pas savoir quand changer (ou abandonner)

Je vois souvent des clients qui persistent trop alors qu’ils devraient changer ou fermer.
Vous vous demandez comment réussir un bon démarrage. Et bien, vous devriez avoir une clientèle quelques mois après le démarrage de l’entreprise. Si vous avez une autre vision d’un démarrage alors vous vous trompez, vous perdez votre temps et vous retardez l’inévitable.

Pendant que vous êtes occupé à travailler dans votre entreprise, à essayer de créer la prochaine grande chose, n’oubliez pas de travailler également sur votre situation financière.

ERREUR N°2 – Penser que vous n’avez pas de concurrents directs

L’enthousiasme suscité par un nouveau produit ou une nouvelle entreprise peut souvent amener lautoentrepreneur à penser qu’ils n’ont vraiment pas de concurrence directe ou que leur produit est tellement supérieur à celui de leurs rivaux qu’ils appartiennent à une catégorie à part.

En réalité, il est extrêmement rare de ne pas avoir de concurrents directs. À moins que vous n’ayez inventé un produit complètement nouveau, il y aura quelqu’un qui a déjà une part de marché dans votre créneau. Alors, cherchez à savoir quelles sont ces entreprises et comment vous pouvez différencier votre entreprise !

Comment réussir si vous avez peur de la concurrence et que vous oubliez vous pourquoi vous faites cela ?

Nous avons tous nos moments où nous doutons de notre santé mentale et remettons en question notre existence. Cependant, si ces pensées sont persistantes et sans réponse, cela pourrait être un signe que vous ne travaillez pas pour le bon projet…

Si votre projet ne vous satisfait pas, vous devrez peut-être faire quelque chose de différent. Il est préférable de vous respecter et de respecter votre travail, plutôt que de continuer à faire quelque chose que vous pensez inutile et inutile.

ERREUR N°3 – Prendre des décisions d’embauche basées sur le coût

Ceci est étroitement lié au numéro un, mais est si important qu’il mérite d’être mentionné séparément. Lorsque les fonds sont serrés, il est tentant de lésiner sur le coût des nouvelles recrues. Le problème avec cette stratégie, cependant, est que vous finirez par payer à long terme.

Les employés et les consultants à faible coût sont généralement peu coûteux pour une raison : ils sont plus susceptibles d’être inexpérimentés, non qualifiés ou peu fiables (ou les trois).

RDV FANTA BAROU

ERREUR N°4 – ÉVITER DE VOUS fixer dES objectifs atteignables – COMMENT RÉUSSIR

lautoentrepreneur peut être tellement captivé par leur grande idée qu’il travaill saens vraiment avoir un plan solide. Mais la réalité est que vous devez vous fixer des objectifs réalistes et atteignables pour réussir.

Fixez-vous des objectifs à court et à long terme et assurez-vous qu’ils soient précis. Ne vous contentez pas de dire : « Je veux gagner 1 million d’euro cette année ». 
Fixez-vous un objectif raisonnable, puis déterminez les étapes spécifiques que vous devez suivre pour l’atteindre.

Si tu cherches à atteindre tes objectifs alors tu devrais lire cet article :
COMMENT ATTEINDRE UN OBJECTIF PRÉCIS

Autre signe important qui doit vous alerter sur l’aspect SMART de vos objectifs : votre famille ou vos amis ne vous voient jamais

Pensez trop souvent à comment réussir et négliger son entourage n’est pas une bonne chose.
De nombreux entrepreneurs se caractérisent par une dévotion résolue à leur objectif. Malheureusement, cela peut éclipser d’autres aspects de la vie, à savoir la famille et les amis.

Un PDG d’un grand groupe d’édition a dit lors d’une interview : « Cela peut sembler stupide, mais pour moi, si je suis trop fatigué pour jouer avec notre chien pendant au moins quelques minutes quand je rentre à la maison du travail, ce n’est pas bon signe. »

Voilà, si vous ne passez pas de temps avec ceux qui comptent dans votre vie, alors vous passez probablement trop de temps à votre travail. Et une telle obsession peut être malsaine non seulement pour les simples conséquences relationnelles, mais aussi pour les conséquences professionnelles. 
Revoyez le nombre de vos objectifs à la baisse et apprenez à débrancher pendant un certain temps est l’un des meilleurs moyens de maintenir votre productivité à un niveau élevé.

ERREUR N°5 – Ne pas penser au marketing, COMMENT VOULEZ-VOUS RÉUSSIR !

« Si vous le construisez, ils viendront. » C’est une croyance commune (parfois consciente, parfois non) chez lautoentrepreneur. Ils pensent que leurs produits sont tellement révolutionnaires qu’ils peuvent simplement compter sur les relations publiques gratuites et le bouche à oreille.

En réalité, la grande majorité des jeunes entreprises devront investir massivement dans le marketing . Cela peut inclure le référencement, le marketing de contenu, les relations publiques et la publicité payante . Examinez où vos concurrents dépensent leur budget marketing et demandez-vous comment vous pouvez être compétitif et vous différencier.

Si vous vous demandez comment réussir, alors il faut aussi penser à comment avoir impact positif.

L’entreprise elle-même peut avoir un impact positif : répondre aux besoins des clients, contribuer à une économie et créer des emplois, aider les gens dans leur quotidien, etc…

La raison pour laquelle lautoentrepreneur est un entrepreneur, c’est qu’il n’a pas peur de faire des erreurs. Oui, il n’a pas peur de prendre des risques et peut-être de passer parfois pour un idiot.

C’est payant d’avoir la tête dure. Les entrepreneurs doivent surmonter le découragement, se terrer pendant des jours à la fois, se mettre en colère contre les bonnes choses et continuer à faire ce qu’ils font.

Et vous, vivez-vous l’un de ces problèmes ? racontez-moi vos expériences dans les commentaires.

Fanta Barou

On reste connectés 🧠

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

Tags:

6 Responses

  1. Article très intéressant 👍, Je pense que les entrepreneurs débutants peuvent faire de nombreuses erreurs courantes, mais qu’en évitant de dépenser trop d’argent, en prenant des décisions d’embauche basées sur les compétences plutôt que sur le coût, en fixant des objectifs atteignables et en pensant au marketing pour leur projet, ils peuvent minimiser ces erreurs et maximiser leurs chances de succès.

  2. Merci Fanta pour ce très bon article. Ce n’est pas facile d’être entrepreneur et on fait toutes et tous des erreurs; ça nous nourrit et on apprend énormément. Mais avec ce que tu nous enseignes, on peut en éviter certaines erreurs et ça nous fait gagner du temps pour avancer sur le projet en cours.

    En ce qui me concerne, mon erreur a été de ne pas avoir démarré plus tôt un business en ligne, c’est passionnant et enrichissant même si pour le moment, je ne gagne rien en terme financier mais en terme humain c’est gratifiant.

    Hâte de lire un autre article de qualité 🙂 !

  3. 👍 tres bon article
    Si tu souhaites venir faire un article invité sur fricaufeminin.com sur la réussite fs son business, tu es la tres bienvenue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *