LES MÉTHODES POUR LÂCHER PRISE SUR LES ATTENTES ?
Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra & surmonter la peur de se montrer en vidéo cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Vous en avez assez de vous poser des milliers de question, de ne pas réussir à dormir tellement vous vous prenez la tête. Vous voulez réussir à lâcher prise sur les attentes que vous avez, vous libérer l’esprit mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer.
Je vous propose ici de comprendre pourquoi finalement c’est si difficile mais surtout vous trouverez une méthode en 2 étapes pour lâcher prise sur les attentes.
Qu’est-ce que le lâcher prise SUR LES ATTENTES ?
Le lâcher prise, est le fait d’accepter de ne pas tout contrôler en sachant regarder la situation sous un angle différent. En effet, il y a des choses que l’on peut contrôler et d’autres non, c’est ainsi. Alors que l’on soit croyant ou non, on sait tous qu’ il y a des choses que l’on ne peut pas maîtriser, qui ne sont pas de notre fait. Et lorsque l’on est croyant c’est juste logique, n’est-ce pas ?
Lâcher prise ne veut pas dire abandonner ou baisser les bras mais comprendre que nous ne pouvons pas et ne devons pas essayer de tout contrôler.
Lâcher prise signifie laisser faire, avancer…
De plus, s’accrocher à sa douleur et ruminer ne résout rien et surtout cela empêche d’évoluer.
Pourquoi apprendre à lâcher prise SUR LES ATTENTES ?
J’ai moi-même expérimenté par le passé des difficultés à me laisser aller, je réfléchissais… beaucoup…trop! J’avais l’impression que ça ne me permettait pas d’être efficace, ni d’être performante dans ce que je faisais. Je voulais tout maîtriser, tout contrôler … mais je sentais bien que je passais à côté de l’essentiel.
Peut être avez-vous déjà réalisé que vous passez à côté de votre énergie à vouloir maîtriser ce que vous ne pouvez finalement pas maîtriser ? Oui, on perd un temps infini à passer du temps sur ce qui n’a pas vraiment d’importance pour son objectif.
Vous savez, certaines personnes s’accrochent à leur passé douloureux parce qu’elles ne savent pas qui elles seraient sans ces sentiments, c’est un ancrage et inconsciemment cela rassure. Curieusement, les sentiments douloureux peuvent être confortables, surtout s’ils sont tout ce que vous connaissez. Certaines personnes ont dû mal à se débarrasser de leur douleur ou d’autres émotions désagréables liées à leur passé parce qu’elles pensent que ces sentiments font partie de leur identité.
Ces quelques conseils pourraient vous aider à lâcher prise.
>> 2 CONSEILS POUR RÉUSSIR À LÂCHER PRISE SUR LES ATTENTES <<
Augmenter votre confiance en vous
1. Ne vivez pas enchaîné alors que vous avez la clé pour vous s’en sortir
Nous vivons avec des croyances auto-limitantes que nous laissons définir qui nous sommes. Nous pensons : « …Je ne pourrais jamais faire ça !… » ou « …je ne pourrais jamais faire en sorte que cela se produise!… ». Ces croyances vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Ouvrez votre esprit et croyez en vous. Il y aura beaucoup de gens qui vous diront que vous ne pouvez pas le faire. C’est à vous de leur prouver le contraire et de vous le prouver à vous-même surtout !
Si vous cherchez à maîtriser des choses que vous ne pouvez pas maîtriser, c’est qu’il y a quelque part un manque de confiance de vous « d’être capable de ».
2. Abandonnez l’idée que vous pouvez contrôler les actions des autres
Nous n’avons de contrôle que sur nous-mêmes et sur la façon dont nous agissons. Vous ne pouvez pas changer une autre personne, alors ne perdez pas votre temps et votre énergie à essayer.
3. Ne vous souciez que de ce que vous pensez de vous-même
Libérez-vous d’être contrôlé par ce que les autres pensent. Donnez la priorité à ce que vous ressentez pour vous-même et agissez en fonction de vos valeurs. Vous n’avez pas besoin l’approbation des autres. Autorisez- vous à vous faire passer en premier 😊
4. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer
Vivez le moment présent car vous ne pouvez prendre des décisions qu’aujourd’hui pour faire évoluer votre futur. Gardez à l’esprit que le passé ne se change pas mais qu’il doit simplement être accepté. Accepter le passé ne veut pas dire oublier mais simplement accepter d’avancer avec.
5. Faites ce qui vous fait peur pour lâcher prise sur les attentes
La peur nous empêche de faire beaucoup de choses car elle ferme notre esprit aux possibilités pour notre avenir et nous enferme dans notre zone de confort. La plupart des peurs nous remplissent de doutes et de « et si » qui nous emprisonnent. Plus vous ferez d’actions pour sortir de votre zone de confort, plus la peur s’atténuera. Dans la vie, faire ce qui fait peur, accélère la réussite !
Lorsque j’étais salariée, j’étais en intérim et je passais donc beaucoup d’entretiens que je prenais soin de préparer à l’avance.
Un fois l’entretien passé, j’avais l’habitude de débriefer avec une amie :
Elle : « alors comment ça s’est passé ? »
Moi : « Ecoute, pour moi, ça s’est bien passé »
Elle : « Si c’est pour toi, ce sera pour toi, tu as tout donné »
Après cette dernière phrase, je lâchais prise totalement parce que je savais que pendant l’entretien, j’avais fait tout mon possible et qu’après je ne maîtrisais plus. La balle était désormais dans les mains des employeurs, c’était comme un passage de relais, je passais le témoin.
Tout donner pour ne pas avoir de regret
1. Les personnes qui n’ont aucun regret n’abandonnent pas
Oui, il y a un moment où vous devriez reconnaître si quelque chose ne fonctionne pas, mais abandonner après un essai est quelque chose que vous pourriez regretter.
Persévérez même si les choses ne fonctionnent pas vous le souhaitez, ainsi vous ne regretterez pas de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts.
Vous devez apprendre à lâcher prise mais uniquement après avoir tout tenté.
2. Les personnes qui n’ont aucun regret n’attendent prennent les devants
Faites ce que vous avez à faire, n’attendez pas que les autres fassent des plans pour vous ou valident les vôtres. Je crois qu’il n’y a rien de pire que d’avoir cette impression d’avoir raté une expérience parce que vous n’en avez pas la maîtrise de la situation.
3. Les personnes qui n’ont aucun regret ne recherchent pas la perfection
Répétez-vous en boucle et tous les jours : « La perfection n’existe pas ! » Faites tout votre possible pour atteindre le meilleure version de vous même sans vous soucier de la perfection. Soyez juste fier de votre travail mais si possible de manière objective
Le lâcher prise est un exercice qui au départ peut être difficile à appréhender, mais croyez-moi cela en vaut vraiment la peine.
Réussissez-vous à lâcher prise? Dites le moi dans les commentaires 😉 !
On reste connectés 🧠
Fanta Barou
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
2 Responses
J’ai beaucoup aimé cet article car il contient des solutions simples qui permettent d’avancer quand tout va mal.
Top, merci Nabil pour ton commentaire