COMMENT GÉRER LA CRITIQUE

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici,
vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra &
surmonter la peur de se montrer en vidéo
cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Gérer la critique apparait très difficile quand on cherche à faire son maximum.

Lorsque l’on est entrepreneur, dirigeant, acteur ou sportif, on a l’impression de faire de son mieux et on reçoit des critiques de tous les cotés qui peuvent être virulentes. Ce n’est clairement pas évident à gérer!

Fanta Barou

Mais cela concerne aussi les créateurs de contenus sur les réseaux ou les plateformes comme Youtube.

Les remarques peuvent être encore plus compliquées à gérer. D’autant plus puisqu’il est plus facile de le faire caché derrière un écran.

Même si les critiques font mal, il ne faut pas que cela vous empêche de réaliser vos projets et objectifs.

Aujourd’hui, j’écris cet article pour toutes les personnes qui se braquent face aux critiques et le prennent trop personnellement. J’aimerai vous aider à prendre du recul.

Pourquoi la critique fait si mal ?

Ne serait-il pas formidable que tout le monde soit aussi enthousiaste et positif que vous à propos de votre projet ?

Comme je le dis souvent, c’est rarement possible car lorsque l’on parle de notre projet, celui-ci a eu le temps de germer depuis un moment dans notre esprit (que l’on s’en rende compte ou non).

Il faut donc laisser le temps aux personnes à qui l’on parlent de notre projet le temps de s’y faire.

C’est selon moi la partie la plus difficile car nous aimerions que notre enthousiasme soit communicatif et immédiat.

Malheureusement, la critique fait partie de la vie … plus vite vous l’accepterez, mieux cela sera pour vous.

GÉRER LA CRITIQUE

Vous ne pouvez pas maîtriser le comportement des autres mais bien le vôtre uniquement.

Alors sachez que se sentir blessé lorsque l’on vous critique est une émotion normale car nous sommes humains. En effet, nous n’aimons pas être critiqué, surtout lorsque nous pensons avoir donné le meilleur de nous-même.

Comme je dis souvent aussi, à partir du moment où vous restez proche de vos valeurs, c’est ce qui est le plus important.

Concentrez vous là-dessus !

Je vois trop souvent sur les réseaux des personnes qui mettent beaucoup d’énergie à se justifier face à la critique.

Savez-vous que cela nuit à votre performance ?

S’accrocher à ses valeurs vous feront tenir face à la critique. A partir du moment où vous respectez vos valeurs, cela ne doit pas compter plus que ça.

Vous devez absolument prendre du recul, convaincu ? Certes, c’est peut être plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez vraiment le faire. N’oubliez pas qu’être un performeur exige de la force mentale, et développer sa force mentale est un long cheminement…

faut-il répondre à la critique ?

GÉRER LA CRITIQUE

En fait, je ne vous dis pas de ne pas répondre parce que c’est vrai que parfois c’est plus fort que nous. Mais lorsque la discussion dure dix minutes, il y a quelque chose qui cela ne va pas.

Et quand je vois des échanges en lignes interminables, c’est là que qu’il y a un problème.

Avez-vous conscience que vous êtes entrain d’essayer de vous justifier ?

Vous êtes en train de donner votre énergie à des personnes qui passaient juste par là (par hasard)…

Savez-vos qui mérite votre énergie? Les personnes qui vous suivent parce qu’elles apprécient ce que vous donnez et transmettez !

Vous avez défini votre « avatar marketing » (public cible). Si ce n’est pas le cas il important de l’identifier de le définir.

C’est à ces personnes que vous vous adresserez et qui s’intéresseront réellement à votre contenu.

Donc ne vous prenez pas la tête avec des personnes qui ne sont pas là pour votre contenu mais pour se divertir, ni plus ni moins !

Vous voulez performez dans votre activité et cela prend de l’énergie. Il est donc important de lister tout ce qui consomme dans l’énergie sans intérêt pour vous.

Pensez-vous que répondre à ses détracteurs soit une bonne façon de d’utiliser votre énergie?

Une autre question à laquelle vous devriez répondre : Pourquoi consacrez-vous davantage de temps à une critique infondée qu’à un compliment ? En effet, sur 100 compliments il y a aura surement 2 critiques et on est prêt à tout remettre en question…

GÉRER LA CRITIQUE

GÉRER LA CRITIQUE ou gérer mes objectifs ?

Les critiques sont inévitables. Vous ne pouvez pas être aimé de tout le monde car ce n’est pas possible. Donc consacrez-vous aux personnes qui, elles, aiment ce que vous faites.

Vous pouvez bien sur répondre mais de façon brève et professionnelle.

Soyez le moins émotif possible. 

Restez le plus rationnel possible lorsque vous êtes piqué par les détracteurs et par les critiques.  Puis dites simplement : « Merci pour cela, je vais en tenir compte » et passez à autre chose.

Si vous ne prenez pas garde, la critique vous touchera tellement que vous finirez finalement par reculer petit à petit par rapport à vos objectifs.

En bref, arrêtez de vous justifier.

COMMENT GÉRER LA CRITIQUE

Cependant, si cela continue de vous toucher autant, c’est que quelque part au fond de vous, il y a une blessure ancienne qui n’a jamais été guérie. Savez-vous l’identifier ?

L’ article Comment faire pour se libérer de ses peurs pourrait vous aider à amorcer votre processus de guérison.

ALORS, COMMENT GÉRER LA CRITIQUE?

QUI SONT CEUX QUI critiquent ?

J’ai identifié 2 profils-type que je vous décris ci-dessous. Mais avant sachez que quelque soit la personne qui vous critique, il est important de bien connaitre votre valeur pour mieux la gérer. Ainsi une bonne dose de confiance en vous vous aidera à gérer la critique.

COMMENT GÉRER LA CRITIQUE

D’un coté, il y a les personnes que l’on nomme « les haters » sur les réseaux, car ce sont des personnes méchantes avec de mauvaises intentions. Elles n’ont qu’un but : vous faire volontairement du mal ou du tort. Ce sont généralement des personnes frustrées, jalouses, haineuses et/ou dans l’ennui. C’est ainsi … je vous assure que c’est malheureusement une réalité avec laquelle il faut compter, acceptez le, cela fait partie de la vie.

De l’autre côté, il y des personnes, souvent des proches, qui vous blessent sans en avoir l’intention ! En effet, elles s’inquiètent pour vous ou alors ne comprennent pas du tout votre état d’esprit trop aventureux à leur yeux… car cela détonne trop par rapport à elles. Elles tenteront donc de vous décourager par des paroles souvent dévalorisantes sans le vouloir. « mais arrête, c’est pas fait pour toi… », « tu n’as pas les capacités de faire ça… », tu n’y arriveras pas… », etc…

COMMENT GÉRER LA CRITIQUE

En bref, retenez bien que LES CRITIQUES SONT INÉVITABLES, apprenez à vous en préserver !

L’ article Comment faire pour se libérer de ses peurs pourrait vous aider à amorcer votre processus de guérison.

GÉRER LA CRITIQUE, n’y prêteZ PAS attention !

J’ai un ami qui faisait du footing tous les week-ends. Il avait un bon niveau mais ne faisait pas de compétition. Un jour, il a eu envie d’aller plus loin et se prouver à lui-même qu’il pouvait faire un marathon, c’est une course de 42 Km.

Alors il changé ses habitudes, pris en main beaucoup plus son corps et son mental. Au final, il s’est challengé pour préparer le marathon en seulement 2 mois.

Il a donc revu son alimentation, travaillé son endurance, travaillé les fractionnés, et a fait plus de côtes et des sorties longues. Se sentant optimiste, il a partagé son projet avec ses proches et aussi sur la page qu’il avait ouverte, et devinez quoi ?

Sans tarder, il a commencé à recevoir des interrogations qui sonnaient comme des critiques « 2 mois mais tu es fou? », « tu n’y arriveras pas, c’est trop peu », « tu vas te blesser », « tu es trop vieux », « ton entrainement n’est pas assez poussé »,

Pensez-vous que ces mots peuvent blesser ou décourager une personne d’atteindre ses objectifs ?

Blessée ? Oui cela est naturel

Découragée ? Non

Savez-vous pourquoi ? Car si vos objectifs sont forts et importants pour vous, personne ne doit pouvoir vous décourager, vous toucher … ok, cela se comprend, mais pas plus.

Les gens vous jugeront uniquement sur la base de leur propre perception du monde, ou de leurs propres expériences.

Leurs croyances, leurs valeurs, leurs insécurités et même leur-mal être vont être le prisme par lequel ils vous regardent … Les gens voient chez les autres ce qu’ils n’aiment pas chez EUX !

N’oubliez jamais que les insultes, les critiques, les propos dévalorisants ne disent absolument rien sur vous. Ils définissent uniquement la personne qui les dit…

POUR GÉRER LA CRITIQUE, quelle attitude adopter

Restez toujours en accord avec vos valeurs, croyez en vous, prenez du plaisir à faire ce que vous aimez. Tout cela sera votre moteur pour avancer vers votre objectif.

Acceptez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et c’est bien normal. Parce que vouloir vivre selon l’avis des autres, c’est être un insatisfait permanent.

Pensez également à vous entourer davantage de personnes qui vous tirent vers haut, et s’il le faut, faites du tri dans vos connaissances.

Enfin, si les critiques viennent d’un entourage proche et estimé, établissez des limites claires.

Prenez un peu de temps pour digérer et passez à autre chose. Il est temps d’avancer et d’arrêter de distribuer votre énergie à des personnes qui ne le méritent pas.

COMMENT POSER DES LIMITES

Pour gérer la critique, vous devez intégrer que fixer des limites signifie communiquer vos besoins à ceux qui vous entourent.

En tant que performeur, il est extrêmement important de vous fixer des limites saines pour garder votre énergie élevée et pour vous assurer que les projets restent motivants et vous procurent du plaisir la plupart du temps… Plus encore cela permet d’assurer le succès de votre travail.

Établir des limites saines, c’est comme créer une bulle autour de vous où vous êtes responsable de tout ce qui entre et sort de votre bulle. Attention, le but n’est PAS de chercher à contrôler le comportement des autres, mais bien de choisir votre réaction façon au comportement des autres.

Blâmer les autres pour avoir franchi vos limites signifie que vous n’assumez vraiment pas la responsabilité personnelle de vos actions. Vous donnez du pouvoir … C’est aussi simple que ça.

Vous allez donc devoir développer vos compétences en relations humaines. Je vous donne les 6 actions indispensables pour poser des limites.

Prêt à vous lancer?

1. Définir des limites réalistes et opportunes

Cela consiste à dire par anticipation ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas ! Et cela que soit dans votre travail ou vos relations personnelles. Oui, car souvent si les personnes dépassent vos limites … C’est que celles-ci sont floues ou fluctuantes. Difficile pour eux de s’y retrouver vous ne trouvez pas ?

2. Savoir dire « non »

L’une des meilleures façons de fixer une limite est de dire le mot magique : « Non ». C’est propre, simple et très efficace.

Attention cependant à ne pas contourner le non. Par exemple, en laissant les personnes travailler sur un projet pendant des heures et d’ensuite tout balayer d’un revers de la main pour reprendre à zéro voire même d’abandonner le projet. Dites « non » d’emblée car c’est plus sain à long terme.

3. Faites passer vos messages à la première personne « je »

Exprimez votre besoin à la première personne. Par exemple : « … je me sens frustré que vous ne respectiez pas mon choix quant à la façon dont je passe mon temps… ». Ou encore : « … Quand vous ne me soutenez pas je me sens enfermé, comme si je ne pouvais pas avancer ».

Parler de ses sentiments n’est pas facile mais je vous encourage à sortir de votre zone de confort et à essayer. N’oubliez pas qu’un sentiment, un ressenti n’est pas négociable. Il sera donc difficile pour quelqu’un de s’offenser lorsque vous dites ce que VOUS ressentez.

4. Concentrez-vous sur les solutions

Pensez à proposer des solutions viables au lieu de vous attarder sur les problèmes ou de réagir avec colère et frustration. Ensuite, concentrez-vous sur la solution dont VOUS avez besoin. Il faut prendre le temps de vraiment réfléchir à ce qui résoudrait ce problème de limite pour VOUS.

Pour cela, engagez-vous dans un dialogue intérieur pour apaiser votre peur et établir un sentiment de contrôle de la situation. Commencez vos phrases par « j’ai besoin… »

5. Dépersonnaliser pour désarmorcer

Si par moment, vous avez envie de crier lorsque quelqu’un dépasse vos limites, ne laissez jamais vos émotions vous gêner. Prenez une respiration profonde pour vous apaiser. La réaction à votre limite est son problème et non le vôtre.

6. POSER UNE LIMITE, C’est poser une action et non une menace

« Le chien aboie, la caravane passe ».

Poser une limite, c’est dire à votre interlocuteur la VRAIE conséquence de dépasser celle-ci. Ne dites pas seulement « je veux que tu m’écoutes sinon …. » car ici c’est une menace en l’air sans action.

Mais plutôt, au début de la conversation, vous formuler votre besoin et la limite. Ce qui donne  » Si tu ne m’écoutes pas, j’arrête la conversation de suite ». Et bien sûr si la limite est dépassée, on agit en stoppant la conversation.

Commencez à affiner vos limites MAINTENANT ! Définissez ce que vous allez faire et engagez-vous à y remédier dans les jours à venir. Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de creuser le sujet, je vous offre GRATUITEMENT un séance de coaching personnalisé – LIEN CI-DESSOUS

et si la critique est fondée

Lorsque ce sont des critiques constructives, c’est une bonne chose. Mais si ce n’est pas cas, n’y prêtez pas attention, avancez, et augmenter votre valeur de vous-même. Concentrez vous VRAIMENT sur toutes les personnes qui vous font des compliments, et je suis persuadée qu’il y en a.

On prend réellement du recul et on apprend à gérer cette émotion qui est reliée à tout ça, c’est noté ?

votre mental est votre allié

comment gérer la critique quand on est fort mentalement

Gardez toujours présent à l’esprit que pour gérer la critique votre mental est votre allié.

Pourquoi ? Parce que les pensées négatives entrainent des actions négatives … et inversement.

Personne n’aime être l’objet de critiques. Cela défie notre sentiment de confiance en soi et peut nous faire sentir rabaissés et jugés. Mais il existe un groupe de personnes, des super performeurs qui ont développés des compétences qui les mettent au dessus du lot !

Voulez-vous savoir comment les personnes mentalement fortes gèrent la critique ?

Attention, là on rentre dans un niveau « expert mental » 😃. Le top niveau de la gestion de la critique !

Tout d’abord ces personnes savent écouter sans s’énerver, sans fuir. Ensuite, quelque soit la critique, fondée ou non, insultante, rabaissante, elles s’offensent moins et surtout ne le prennent pas personnellement, en tout cas la plupart du temps.

Elles n’éprouvent pas le besoin de penser qu’elles ont tout le temps raison… Enfin, elles acceptent le blâme sans minimiser le problème et sans se trouver des excuses !

Voyons un peu ce qui vous sépare des ces personnes.

pensez po-si-tif !

À votre avis, pourquoi accordez-vous plus d’importance aux commentaires négatifs plutôt qu’aux commentaires positifs ?

Et cela alors même que +95% des commentaires sont positifs.

Oui, c’est bien votre confiance en vous qui est la clé de cette équation.

Vous pouvez augmenter votre force mentale face aux critiques personnelles en vous rappelant les conseils suivants :

  • Ce n’est pas personnel
  • Il peut vous aider à progresser si vous l’utilisez correctement
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir raison tout le temps
  • C’est une chance d’amélioration
  • Personne n’est parfait

Accepter la critique est la première étape vers la croissance personnelle et l’amélioration de votre estime de soi, car sans critique, comment pouvons-nous savoir si nous faisons du bon travail ou non ?

Si à chaque fois, vous vous faites un pas en avant, deux en arrière, alors votre mental ne vous poussera pas à plus exploiter votre talent . Votre curseur de priorité est faussé !

Ne vous laissez pas divertir émotionnellement mais uniquement sur votre objectif. Votre mental vous suivra.

A partir d’aujourd’hui on s’assume donc plus et on arrête de se JUSTIFIER en permanence, on est d’accord ?

EN RÉSUMÉ

  • On arrête de se justifier et on assume son plein talent à fond.
  • Cherchez à établir des limites claires avec vos proches.
  • Préservez votre énergie pour des actes positifs et à son propre bénéfice.
  • On booste votre confiance en soi.
  • On peut faire appel à un coach pour augmenter sa valeur de soi.

C’est vraiment le message que je veux vous faire passer aujourd’hui afin puissiez que vous atteindre vos objectifs.

Quel est le conseil que vous avez retenu et que vous avez décidé d’appliquer ?

On reste connectés 🧠.

Fanta

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

16 Responses

  1. Très beau sujet qui nous concerne tous ! Merci ! Quand j’entends un commentaire négatif ou décourageant, je ne le prends pas personnel, mais je sais que cette personne l’a dite en fonction de ses propres compétences ou par rapport à sa confiance en elle.

  2. C’est vrai qu’il n’est pas toujours agréable d’entendre des critiques, mais si elles sont constructives, alors dans ce cas, il vaut mieux les entendre !
    Effectivement dépersonnaliser pour désamorcer est pour moi la meilleure solution, tout comme quelques fois proposer de reprendre cette discussion à un moment plus propice, afin que chacun est le temps de « Redescendre », pour expliquer à l’un ce que l’on pense de la situation ou du comportement de manière plus bienveillante, et que la personne en face reçoive en ayant eu le temps de peut-être se rendre compte de ce qui lui a était dit, et prendre les choses moins chaudement.

  3. Intéressant. Un long chemin à parcourir quand on manque de confiance en soi, mais comme le dit Lao Tseu, un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

  4. Bonjour Fanta et merci pour cet article très complet ! J’ai particulièrement apprécié l’histoire de votre ami qui voulait courir un marathon. Elle illustre bien le fait que les personnes nous jugent sur la base de leur propre perception du monde. Et c’est important de ne pas se décourager en les écoutant 🙂

  5. Quel article ! Merci beaucoup, c’est super complet ! Pas facile à mettre en pratique, mais je pense qu’il faut y aller pas à pas. Commencer par définir ses valeurs est effectivement une bonne stratégie pour ensuite être capable de s’affirmer et de faire face. Et dans les profils on peut ajouter les jaloux / frustrés : le type de personne qui n’ose pas faire le quart de ce que l’on fait et qui au lieu de s’activer pour construire quelque chose trouvent plus de sens à détruire ce que l’on s’applique à créer. En tout cas ce sont de précieux conseils, qui méritent d’être rappelés régulièrement, je garde donc l’article en favoris 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *