Comment avoir un mental de guerrier? 6 clés à avoir ?
Qu’est-ce qu’avoir un mental de guerrier ?
Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici,
vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur « Comment atteindre ses objectifs en levant tous ses blocage sans difficulté? » Cliquez ici pour télécharger le guide offert !
Les personnes qui ont un mental de guerrier se servent de leur pensées dans le but de prendre les meilleures décisions possibles ont une force intérieure qui permettent d’être endurant dans des épreuves difficiles. Elles élaborent des stratégies pour être auto-discipliné plus que motivés.
Avoir un mental de guerrier est vraiment indispensable pour vous affirmer, performer dans votre activité, cela prouve votre détermination. Cela vous servira également la vie de tous les jours. Par conséquent, ce mental, cette confiance en soi, se travaille.
Nous allons, dans cet article, découvrir les 6 techniques qui vont vous permettre d’avoir ce mental de guerrier dont vous rêvez pour pouvoir vous dépasser et aller au bout de vous même.
En tant que sportif, performeurs on a cette volonté de se dépasser en puisant au fond de soi. On sait que lorsque l’on a la discipline, on atteint ses objectifs et on est fier d’avoir donner son maximum et de se sentir avancer.
Ce qui fait la réussite, c’est le travail et le courage de ne rien lâcher.
1. REBONDIR EN PERMANENCE POUR AVOIR UN MENTAL DE GUERRIER
On ne s’apitoie pas sur son sort, lorsque l’on a un échec, « un essai infructueux » comme j’aime bien l’appeler, on rebondit, on est résilient. Vous faites beaucoup d’actions car vous êtes un performeur, l’échec va donc faire parti de votre parcours et il faudra l’accepter et avoir un mental fort.
Par contre bien entendu vous avez le droit de faire une pause pour écouter votre émotion et penser à autre chose pour reprendre des forces avant de rebondir. Cette maîtrise de soi vous fera gagner du temps par la suite.
Une fois cette pause passé, vous pouvez réajuster et repartir en retrouvant votre leadership. A force de rebondir votre mental deviendra de plus en plus adaptable et il se renforcera…
2. LA REPETITION POUR UN MENTAL DE GUERRIER
Certes, les personnes avec un talent naturel ont moins de difficultés et surement réussissent un peu plus vite mais au final ce sont les personnes qui travaillent qui peuvent égaler voire dépasser ces personnes là … car elles savent persévérer.
Le travail prime toujours sur le talent naturel selon moi, il suffit d’avoir confiance en soi !
Mon conseil est que vous répétiez jusqu’à obtenir le résultat que vous souhaitez, et arrêtez de dire à votre mental qu’il est nul parce que vous n’avez pas le résultat escompté au premier ou deuxième essai.
Personne ne réussit du premier coup ou même aux premiers essais.
Prenez votre mal en patience, persévérez vous ne le regretterez pas.
3. ARRÊTEZ DE VOUS TROUVER DES EXCUSES
Les personnes qui ont un mental de guerrier ne se disent pas « j’ai raté parce que l’on m’a déconcentré » OU bien parce que » ce n’était pas de ma faute ». Voyez le autrement en vous disant qu’il n’y a que des solutions, pas d’excuses. J’ai l’habitude de dire « Les performeurs trouvent toujours des solutions et ne se trouvent pas d’excuses«
Si vous avez un problème, demandez-vous « comment vais-je faire pour le résoudre, trouver des solutions ? Il y a toujours des solutions et je vais la trouver ».
Dans un premier temps, cela ne sera pas forcément une solution qui vous conviendra, mais il faudra continuer à se mettre en « mode solution » en permanence. Et cela deviendra de plus en plus naturel.
À partir du moment où vous avez décidé de performer et d’atteindre cet objectif, vous trouverez des obstacles sur votre trajet, cela sera difficile certes, mais je me répète mais demandez-vous « comment vais-je faire pour trouver des solutions ? »
Reprogrammez votre mental et dites-vous : « Je suis en « mode solution » en permanence.
Ainsi vous réussirez à avoir un mental PLUS fort.
4.S’ADAPTER À TOUTES LES SITUATIONS
L’adaptation est le maître mot. On doit savoir s’adapter, même si certaines choses ne nous conviennent pas. Les gens qui ont un mental d’acier s’adaptent en permanence et arrêtent de se prendre la tête sur des choses qu’ils ne peuvent pas maîtriser.
Je vais vous prendre un exemple en athlétisme. À l’époque, on pouvait faire 2 faux-départs autorisés par personne et c’est vrai que dans une course avec huit participants, ça pouvait monter assez haut! C’était assez contraignant comme règle,pour cette raison ils ont décidé de la réviser pour l’améliorer.
Ils avaient fait un faux-départ autorisé pour tout le monde, pour les huit participants et au deuxième tour, vous étiez éliminés … mais visiblement, cela posait problème, donc ils ont de nouveau décidé réadapter cette règle.
Maintenant, vous faites un faux-départ et vous êtes éliminé … C’est une règle que je trouve très (très) injuste, donc lorsque je participe à une course je connais déjà l’existence de cette règle.
J’ai deux choix perdre mon temps à ruminer que cette règle et injuste ou juste l’accepter et aller de l’avant. Elle restera en place donc je dois m’adapter. Si je refuse de m’adapter, il y a de fortes chances que je contre performe.
Pour quelle raison à votre avis?
Parce que je risque de bloquer mon mental en ressassant cette règle injuste et surtout concentrer l’énergie dont j’ai besoin pour performer sur une chose que je ne maîtrise pas.
Il est vraiment nécessaire de se concentrer sur ce que je suis en mesure de maîtriser. Il faut donc se poser la question : « Est ce que je peux maîtriser ce problème ?«
5.FAIRE DES CHOSES QUI NE NOUS PLAISENT PAS
Ce n’est pas parce que j’ai une passion et que je veux atteindre un objectif que je suis aligné avec tout. Oui, tout ne me plaît pas … il peut y avoir des points que l’on trouve positifs, mais aussi des actions qui ne plaisent pas mais pourtant elles doivent être accomplies. Les personnes qui ont mental fort acceptent de faire des choses qui ne leur plaisent pas.
Quand je faisais de l’athlétisme, je préférais les compétitions aux entrainements. Cependant, je devais passer par là pour aller chercher les résultats que je souhaitais et être prête en compétition. Vous devez accepter ces compromis pour ne pas vous frustrer.
La frustration mène à la contre-performance, ne serait-ce que mentalement. On ne reste pas bloqué sur ce qui nous plait pas mais on l’accepte comme un paramètre incontournable. On renforce ainsi son mental et on devient de plus en plus fort.
6. ADOPTER UNE NOUVELLE IDENTITÉ
Toutes les personnes qui ont un mental d’acier visualisent ce qu’elles veulent être.
J’ai une cliente, sportive de haut niveau (championnats du monde) qui voulait aller atteindre l’ultime compétition : les Olympiques.
Elle ne savait pas par où commencer tellement l’enjeu était important pour elle. Je l’ai amené à travailler sur son identité de « personne qui va aux Olympiques ».
Quelle était la différence entre les personnes qui sont aux Championnats du monde et aux Olympiques ? On a identifié de nouvelles actions qu’elle devait mettre en place immédiatement. En adoptant cette nouvelle identité, en visualisant l’identité qu’elle souhaitait avoir, elle a réussi à renforcer son mental et exécuter des mouvements qu’elle ne pouvait pas faire auparavant. Elle est devenue de plus en plus forte, tout simplement parce que elle a changé son identité.
Alors c’est un exercice à faire. Il faut visualiser et là, vous pouvez complètement performer.
En résumé tout ce qu’il faut faire pour avoir ce mental d’acier :
- Il faut rebondir en permanence après un échec.
- Il faut répéter et répéter et encore répéter : Persévérez
- Il faut arrêter de se trouver des excuses et toujours chercher que des solutions.
- Il faut s‘adapter en permanence.
- Il faut accepter de faire des choses qui ne vous plaisent pas.
- Il faut adopter une identité de gagnant.
Quelle est la clé qui vous parle le plus ? Dites le moi en commentaire 👇
On reste connectés 🧠
Fanta Barou
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
No responses yet