Hapsatou Sy : Une entrepreneur engagée et inspirante
1. Le parcours de Hapsatou Sy l’entrepreneur
Aujourd’hui, je vais vous parler de Hapsatou Sy, une femme qui a su allier beauté et entrepreneuriat. Elle a créé sa propre marque de cosmétiques, qui propose des produits adaptés à chaque type de peau, de cheveux. Elle a également lancé sa collection de prêt-à-porter, qui reflète son style et sa personnalité. Elle est une animatrice de télévision appréciée du public. Hapsatou n’hésite pas à exprimer son engagement sur des sujets de société. Elle est fière de sa diversité, qui lui vient de ses origines africaines et de son identité française. Son parcours est une source d’inspiration et de réussite pour les jeunes générations.
Hapsatou Sy est née en 1981 à Sèvres, dans une famille originaires du Sénégal et de la Mauritanie. Elle fait des études de commerce international et part à New York pour un stage. C’est à ce moment là qu’elle découvre une autre vision de la beauté. Elle décide alors de créer Ethnicia. C’est un concept d’espaces de beauté globale et sur-mesure. Ce salon proposera des services adaptés à chaque type de peau, de cheveux.
En 2007, Hapsatou Sy remporte le 2e prix du concours Grand Prix Jeunes Créateurs. Ce concours marquera le début de son succès. Elle développe rapidement son réseau et ouvre jusqu’à 17 salons en France. En parallèle, elle se fait connaître du grand public en tant que chroniqueuse et animatrice de télévision. Elle rencontre le président Nicolas Sarkozy en 2011 et participe au G20 Yes, un sommet des jeunes entrepreneurs.
En 2013, son entreprise est mise en liquidation judiciaire, mais Hapsatou Sy ne se laisse pas abattre. Elle lance sa première collection de prêt-à-porter, antiKOD, en 2014 et sa marque de cosmétiques éponyme en 2015. Elle devient également marraine du concours Graines de Projet, qui soutient les initiatives des jeunes des quartiers populaires.
2. Son influence dans les médias
Parallèlement à son activité d’entrepreneuse, Hapsatou Sy se fait connaître du grand public comme chroniqueuse et animatrice de télévision.
Sa carrière à la télévision débute en 2012 sur M6, lorsqu’elle rejoint l’émission L’Inventeur 2012 en tant que membre du jury. Par la suite, elle poursuit sa carrière sur D8 (aujourd’hui C8), où elle coanime le talk-show Le Grand 8 avec Laurence Ferrari. Elle partage l’animation de ce programme avec Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost, Audrey Pulvar et Aida Touihri jusqu’en 2016.
En plus de ses engagements à la télévision, Hapsatou Sy anime également l’émission Projet Fashion sur M6 en 2015, un concours mettant en compétition des stylistes amateurs.
Elle participe à l’émission Danse avec les stars sur TF1.
Son parcours médiatique
En 2018, elle intègre l’équipe des Terriens du dimanche ! sur C8, une émission présentée par Thierry Ardisson, où elle se fait remarquer par ses prises de position engagées sur des sujets de société. Elle quitte l’émission en 2019 après une polémique avec Éric Zemmour, qui avait remis en cause son prénom sur le plateau. Elle poursuit sa carrière télévisuelle en présentant l’émission Afrique investigation sur Canal+ Afrique depuis 2017 et en animant TPMP Elles refont la télé sur C8 en 2020. En 2021, elle présente le magazine Secrets de Conso sur RMC Story.
Ses livres inspirants
En 2017, elle sort son premier livre « Partie de Rien » où elle raconte son parcours inspirant, depuis ses débuts modestes jusqu’à la création de sa propre entreprise. Dans ce livre, elle offre des conseils précieux sur l’entrepreneuriat, la persévérance et le leadership, tout en dévoilant les obstacles qu’elle a surmontés pour devenir une femme d’affaires accomplie.
En 2019, elle publie son deuxième livre, Made in France, dans lequel elle revendique son identité française et sa fierté d’être issue de la diversité. Elle est également à la tête d’un réseau d’un millier d’indépendants qui commercialisent ses créations cosmétiques, d’un média qui produit des émissions et d’un bureau de développement d’affaires entre la France, les Émirats et le continent africain (au Sénégal) plus précisément.
3. Son engagement avec le Sénégal
Hapsatou Sy, une entrepreneure, animatrice et chroniqueuse franco-sénégalaise, a été à l’origine d’un événement inédit en 2023 : Africa Mith.
Ce projet ambitieux avait pour but de valoriser l’innovation et les talents africains, et de favoriser le développement économique et social du continent Africain. Hapsatou Sy a choisi le Sénégal, pays d’origine de son père, comme lieu d’accueil de cet événement, qui devait se dérouler du 27 mai au 6 juin 2023 à Diamniadio.
L’évènement a dû être reporté suite à des émeutes qui ont eu lieu à Dakar au mois de juin 2023, elles sont liées à la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol et de menaces de mort par une employée d’un salon de beauté.
3.1 Les émeutes au Sénégal
M. Sonko, qui nie ces accusations, affirme qu’il s’agit d’un complot du pouvoir pour l’éliminer de la scène politique. Ses partisans ont manifesté dans plusieurs villes du pays, notamment à Dakar, pour exiger sa libération et dénoncer la situation économique et sociale. Les forces de l’ordre ont réprimé les manifestations avec des gaz lacrymogènes et des balles réelles, faisant au moins une douzaine de morts et des centaines de blessés.
Selon Ousmane Sonko, il s’agit d’un complot de la part du président Macky Sall et de ses alliés pour l’éliminer de la course à la présidentielle de 2024. Il affirme que les accusations de viol portées contre lui par Adji Sarr sont fabriquées et instrumentalisées par le pouvoir1. Mr Sonko dénonce également la dissolution de son parti, le Pastef, et son inculpation pour insurrection et complot contre l’autorité de l’État comme des tentatives d’intimidation et de répression. Il accuse le régime de Macky Sall de violer la Constitution, les droits de l’homme et la démocratie.
3.2 L’Africa Mith
L’Africa Mith devait tout de même mettre en lumière plusieurs acteurs de différents secteurs, tels que la mode, la beauté, la culture, l’éducation, l’agriculture ou encore les nouvelles technologies. Hapsatou Sy a souhaité « jeter un pont entre les Émirats et l’Afrique », mais aussi « faire en sorte que l’Afrique soit racontée par les Africains, l’Afrique soit boostée par les Africains » . Elle a également annoncé que son événement visait à créer au moins 5.000 emplois au Sénégal. Elle tout de même promis que l’évènement se referait, car mettre en avant les talents Africains tient beaucoup à Hapsatou Sy.
Hapsatou Sy est une femme inspirante, qui a su se réinventer après des échecs et qui n’a pas peur d’affirmer ses convictions. Elle est un exemple de réussite pour les jeunes générations française et d’origine Africaine, une ambassadrice de la beauté plurielle.
3.3 Un modèle d’inspiration pour les jeunes générations
Pour finir, Hapsatou Sy incarne l’exemple parfait d’une femme d’affaires accomplie et engagée. Son parcours, marqué par sa détermination à partir de rien pour bâtir un empire, est source d’inspiration pour de nombreuses personnes, en particulier les femmes aspirant à réussir dans le monde des affaires. Sa polyvalence, sa créativité et son esprit entrepreneurial ont ouvert la voie à une multitude d’opportunités, de l’industrie de la beauté à la télévision en passant par l’édition. De plus, son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité témoigne de sa vision d’un monde meilleur.
Hapsatou Sy incarne un modèle à suivre pour ceux qui croient en la persévérance, l’innovation et le pouvoir de l’engagement. Sa carrière exceptionnelle et son désir de contribuer positivement à la société en font une figure incontournable du monde des affaires, prête à inspirer les générations futures. En fin de compte, Hapsatou Sy nous rappelle que le succès n’est pas limité par les circonstances de naissance, mais façonné par la force intérieure, l’intelligence et le désir de créer un impact durable.
Que pensez-vous de son parcours ?
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
No responses yet