COMMENT ATTEINDRE UN OBJECTIF PRÉCIS ?
LA METHODE POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF
Beaucoup veulent atteindre un objectif, réaliser un but sans vraiment savoir comment s’y prendre.
Souvenez-vous, à chaque début d’année, vous vous sentez plein d’énergie et d’envies à réaliser pour la nouvelle année. Alors, comme tout le monde, vous allez établir votre liste de résolutions pour aller mieux dans votre vie ou pour la développer, pour atteindre votre cible. Mais le soucis est que ces résolutions ne tiennent jamais dans le temps. Parce que ce ne sont au final que des aspirations et non de vrais objectifs à atteindre.
« Je prends la résolution de mieux manger » ou alors « c’est décidé, je lance mon projet cette année » mais aussi « je vais battre mes records cette année ».
Comment réussir à atteindre nos objectifs, nos besoins ? Est-ce bien les résolutions qui vont nous aider à les atteindre ? Faites-vous vraiment la différence entre prendre une résolution et atteindre un objectif?
Il y a plus de 2000 ans, Aristote disait : « Bien commencé, c’est à moitié fait ». Et en ce qui concerne les objectifs, il a raison. Car faire attention à la façon dont nous fixons nos objectifs nous donne plus envie de les atteindre et les atteindre nous fait nous sentir bien dans notre peau, plus confiant dans notre vie.
Le mot « objectif » est beaucoup utilisé ces temps-ci. À tel point qu’il peut être déroutant de savoir ce qu’est réellement un objectif.
Alors, les résolutions et les objectifs ont-ils les mêmes que les buts ? Et pourquoi doit-on se fixer des objectifs et les atteindre ?
Il existe bien une corrélation directe entre la définition d’objectifs et la réussite. En effet, des objectifs bien définis aident à déclencher de nouveaux comportements et vous aident à vous concentrer sur ce qui est important pour vous.
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de se fixer des objectifs mais d’atteindre une cible précise. Il s’agit aussi de les atteindre.
Jetons un coup d’œil aux meilleures stratégies pour définir des objectifs et les atteindre dans votre vie personnelle et professionnelle. Mais avant cela, attardons nous sur les définitions exactes des résolutions et des objectifs.
prendre une résolution ou atteindre un objectif ?
Finalement c’est assez simple.
PRENDRE UNE RÉSOLUTION
La résolution est principalement la trajectoire que nous aimerions suivre dans nos vies. En effet, c’est une promesse faite à vous-même , et c’est quelque chose qui est généralement plus large qu’un objectif spécifique et beaucoup plus dilué dans le temps.
Les résolutions sont prises sans avoir de plan d’action, c’est souvent un peu comme réaliser un rêve sans avoir de stratégies précises. « J’ai envie de maigrir », « j’ai envie de réussir », « Et si je gagnais beaucoup d’argent ».
ATTEINDRE UN OBJECTIF
L’objectif a un but précis certes mais surtout un plan d’action et celui-ci détaille chacune des étapes à passer. Ainsi l’objectif est votre cible, atteindre le résultat souhaité que vous espérez atteindre.
Les objectifs ont un point final défini et précis, c’est comme d’accomplir une mission, il faudra donc leur attribuer un délai. Ce qui revient à dire que vous le saurez quand vous aurez atteint votre idéal. Ainsi, vous vous fixez des objectifs à court, moyen et long terme.
En bref, une résolution est quelque chose vers laquelle vous travaillerez constamment, tandis qu’un objectif est spécifique et fini. Maintenant que vous faites la différence, nous allons ici nous concentrer sur la fixation des objectifs bien précis.
fixer des étapes pour atteindre UN OBJECTIF
sI on veut vraiment y arriver alors il faudra bien fixer les objectifs.
Connaissez-vous la méthode SMART ?
Cela permet de garantir que vos objectifs sont réalisables dans un certain laps de temps.
Cette approche élimine les généralités des résolutions et établit un calendrier clair. Ainsi il facilite le suivi des progrès et permet aussi de voir si l’on a oublié de réaliser des étapes.
S comme SPÉCIFIQUE
Pour qu’un objectif soit efficace, il doit être précis. Un objectif spécifique répond à des questions comme « Que faut-il atteindre ? », « Quels sont les responsables de chacune des actions? », « Quelles sont les étapes pour atteindre l’objectif? « . Réfléchir à ces questions vous aide à organiser votre chemin.
M comme MESURABLE
La spécificité est un bon début, mais quantifier vos objectifs permet de suivre plus facilement votre progrès et de savoir quand vous avez atteint la ligne d’arrivée. Il faut donc un point de départ pour la comparaison. Je vous recommande de faire une mesure à chacun fois que vous dépasser une étape pour réaliser votre progression.
A comme AMBITIEUX
L’objectif doit être suffisamment ambitieux ce qui permet de maintenir votre motivation à poursuivre vos efforts jusqu’à la date fixé. Toutefois, attention, le défi doit rester suffisamment raisonnable pour atteindre la réussite. Dans le cas contraire, il vous paraitra insurmontable et vous donnera envie d’abandonner.
R comme RÉALISTE
Les objectifs doivent être réalistes. Il faut tenir compte de la charge de travail, du temps réellement disponible, etc… Demandez-vous si votre objectif est quelque chose que vous pouvez raisonnablement accomplir ? Ne vous mentez pas, soyez réalistes !
T comme TEMPORELLEMENT DÉFINI
Il est question de limiter la durée du projet en fixant une date butoir, bien précise. On ne dira donc pas que « L’objectif doit être atteint le plus rapidement possible » mais plutôt « Je dispose de 3 semaines pour le réaliser ». Instinctivement vous serait gérer vos priorités.
Cet article peut vous intéresser : LES 4 STRATÉGIES GAGNANTES POUR AVOIR PLUS DE VOLONTÉ EN 2022
spécifique et temporellement défini pour atteindre un objectif
Je voudrais insister sur 2 points précis de cette méthode.
La SPÉCIFICITÉ et le TEMPS sont 2 indicateurs qui sont extrêmement importants si vous voulez réussir vos objectifs. Il apparait que bien souvent nous avons tendance à ne pas bien les définir.
1. Pourquoi les objectifs doivent-ils être précis ?
Parce que vous pouvez gérer ce que vous pouvez mesurer. C’est pourquoi il est important d’avoir des chiffres attachés à cet objectif. Parce qu’ainsi vous avez un objectif spécifique que vous pouvez mesurer. C’est à dire que votre mental sait quelle direction prendre.
N’oubliez pas que d’atteindre un objectif c’est comme faire un grand remue-ménage dans son mental. Les pensées se bousculent. Donc si l’objectif n’est pas assez précis, cela laisse trop de place à votre mental pour faire une mauvaise interprétation. Il ne sera surement pas quoi exactement aller chercher.
Vous savez, parfois les choses sont là mais on ne les voit pas. Ce n’est pas que vous vous mettez des oeillères mais plutôt parce que les messages précis n’ont pas été passé à votre mental !
Si vous vous dites “…Je veux être heureux… », « …Je veux réussir… » ou encore « …Je veux maigrir…”, votre mental ne sera pas quoi faire de ces aspirations. En effet, il a besoin de choses claires et concrètes à réaliser.
comment fixer un objectif avec précision pour atteindre son objectif ?
Un objectif de réussite est un objectif spécifique.
Je vous encourage à intégrer un plan d’action à votre objectif en décrivant comment vous allez atteindre l’objectif. De plus, pour chaque résultat attendu, réfléchissez à la manière de mesurer votre performance. En effet, c’est cette mesure de performance qui vous indique si vous avez réussi ou non. Plus vous serez précis, plus les attentes seront claires. Des objectifs concis signifient que vous saurez exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
La mesure de performance est souvent une date ou une durée, mais il peut s’agir de tout critère objectif qui vous permet de vous dire que vous avez atteint ou non l’objectif spécifique que vous vous êtes fixé.
Par exemple, supposons que votre objectif soit de perdre du poids.
Un exemple d’objectif spécifique pour vous aider à atteindre cet objectif est : « …Je vais perdre 10 kilos en 6 mois en faisant un footing de 30 minutes et cela 4 fois par semaine… »
Je vous assure que toutes les opportunités autour qui vont vous permettre de perdre dix kilos, votre mental sera vous les montrer. Donc, plus vous êtes précis et plus votre mental vous suivra.
Alors que, au contraire, si vous lui dites simplement que vous voulez maigrir, il ne vous montrera rien parce qu’il ne sait pas ce que ça veut dire concrètement… En effet vous voulez perdre 1kg, 5kg ou 10kg, 20kg, vous vous doutez que le plan d’action ne sera pas le même en fonction de vos attentes.
Cela s’applique à tous les domaines que l’on veuille évoluer vers un autre poste, améliorer votre équilibre travail-vie, participer à une compétition sportive ou obtenir un rôle pour les comédiens.
2. fixer votre timing PRÉCISéMENT pour atteindre un objectif ?
Mon 2e point est LE TEMPS.
L’une des compétences les plus efficaces que vous puissiez avoir dans la vie est la gestion du temps, puissante et efficace. Donc si vous ne gérez pas bien votre temps, il n’y a aucun moyen d’atteindre vos objectifs.
Bien sûr, vous ferez des progrès mais vous serez beaucoup plus lent si vous ne prenez pas votre temps au sérieux. Et, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, non seulement vous devez vous fixer des objectifs de la bonne manière, mais vous devez également éviter les distractions. De plus, vous devrez abandonner les mauvaises habitudes qui vous font perdre temps.
Ce qui est très important en préparation mentale, c’est que vous ayez des objectifs qui soient échelonnés dans le temps. Et que cela que soit à court, moyen et long terme.
comment atteindre un objectif concretement ?
Chaque fois que vous vous fixez de nouveaux objectifs et que vous commencez à y travailler, il est important de fixer des limites de temps pour les atteindre.
En effet, il est nécessaire de fixer une date ou une heure à laquelle l’objectif doit être atteint ou terminé et cela contribue à rendre les objectifs mesurables.
Quand l’objectif final peut prendre des semaines voire des mois à atteindre, je vous recommande d’identifier des étapes clés. Car ainsi vous pourrez fixer des délais pour chacune d’elle afin d’apprécier votre progression tout au long du chemin.
Comme je vous l’ai expliqué plus haut se fixer un délai incite à l’action et ne pas se fixer de délais réduira le niveau d’urgence et de motivation. N’oubliez jamais que votre mental a besoin de décomposer chacune des étapes pour atteindre votre objectif final. Il a besoin de voir la progression pour vous pousser plus haut et plus loin.
Alors, voyons ensemble cela avec un exemple :
- « Je veux perdre du poids » est votre résolution
- « Je veux perdre 10kg en 6 mois (24 semaines) avec le sport et l’alimentation » est votre objectif
- Maintenant nous allons fixer les étapes :
- SPORT
- Faire 30 min. de cardio – 3 jours par semaine 1-4
- Faire 45 min. de cardio – 3 jours de la semaine 5-9
- Faire 1h de cardio + 30 min de renforcement musculaire – 3 jours de la semaine 10-16
- Faire 45 min. de cardio + 45 min de renforcement musculaire – 4 jours de la semaine 17-24
- ALIMENTATION
- Identifier et noter tout ce que l’on mange
- Retirez ce qui semble trop gras et les quantités superflues
- Manger des légumes au moins 12 repas sur 21
- Réduire les sucreries de moitié
- Consommer des sucreries uniquement quand l’envie s’en fait réellement sentir
- POIDS
- 10kg en 6 mois à raison de 2 kg par mois
- Se peser que 1 fois par semaine
Donc vous le voyez, nous avons fixer un objectif à long terme que nous avons décomposer en étapes clés. Afin de maintenir notre motivation, nous avons fixer des challenges intermédiaires auxquels se raccrocher tout au long du chemin. De plus, le fait fixer des délais, cela nous maintiendra en éveil tout au long de notre parcours.
Quels sont les meilleurs conseils pour gérer son temps ?
Comme on l’a dit , le T de SMART correspond à la Temporalité que l’on veut donner à l’atteinte de son objectif. Ainsi, au delà de fixer une deadline, vous pouvez également mettre en application les 3 conseils ci-dessous pour gagner efficacité.
En effet, savoir mieux utiliser son temps permet de l’économiser mais aussi d’aller à l’essentiel pour atteindre un objectif.
CONSEIL N°1
Pour gérer votre temps, il faut trouver le bon système de gestion. La matrice d’Eisenhower est probablement la plus efficace. Il divise vos activités en quatre quarts basés sur l’urgence et l’importance.
C’est une façon plutôt efficace pour éliminer les taches à non valeur ajoutée (carré bleu) . Et ce sont celles qui vous font perdre le plus de temps et qui vous dévie de votre objectif.
CONSEIL N°2
Utiliser la règle 80-20 (de principe de Pareto). Elle nous apprend que seulement 20% des efforts produisent 80 % des résultats.
Faites une évaluation de vos efforts. Ainsi, dans votre bilan, vous pouvez identifier quels sont les efforts payants, ceux qui vous permettent de faire avancer vos projets. Alors, vous prendrez conscience que tout les efforts ne valent pas la peine d’être fait et que vous ne passez pas assez de temps à générer des résultats.
L’intérêt ? Identifier facilement et rapidement les tâches sur lesquelles mettre le focus.
CONSEIL N°3
Votre projet va vous demander beaucoup d’énergie, il faut donc éliminer les mauvaises habitudes afin de préserver votre équilibre sur le long terme.
L’une des plus grandes pertes de temps que nous ayons sont nos « mauvaises habitudes ». De fait, il s’agit d’excès de Netflix, de réseaux sociaux, de jeux, de sorties trop fréquentes, etc… Au final, ces « mauvaises habitudes » nous enlèvent le précieux temps dont nous disposons.
Alors optimisez votre temps en éliminant vos « mauvaises habitudes » si vous voulez vraiment atteindre de grands objectifs dans la vie.
Si vous respectez les étapes, il n’y a pas de raison que l’objectif ne soit pas atteint.
Ces 2 indicateurs sont très importants, la spécificité et le temps sans oublier les étapes intermédiaires. J’insiste, les étapes sont vraiment importantes.
Ce que l’on veut c’est performer ! Les résolutions c’est bien que si elles sont suivies d’objectifs concrets et précis sinon les résolutions ne mènent à rien.
Donc dites-moi commentaire comment vous fixez vos objectifs et est-ce que vous êtes d’accord avec ma manière de procéder.
On reste connectés 🧠
Fanta
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
3 Responses
[…] Et surtout assurez-vous qu’ils soient S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Temporels).Pas de panique !Si vous ne savait pas comment faire, lisez ceci et tout sera beaucoup plus clair : LA MÉTHODE SMART – Comment faire ? […]
[…] si tu cherches à atteindre tes objectifs alors tu devrais lire cet article : COMMENT ATTEINDRE UN OBJECTIF PRÉCIS […]
[…] Pensez à consulter mon article Comment atteindre ses objectifs . […]