COMMENT ALIKO DANGOTE DU NIGERIA A OBTENU SA FORTUNE ?
MILLIARDAIRE EN FRANC CFA
Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra & surmonter la peur de se montrer en vidéo cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Aliko Dangote l’homme d’affaires, est aussi connu comme l’un des meilleurs industriels d’Afrique.
Découvrons ensemble le parcours de Aliko Dangote
ENFANCE ET EDUCATION
Né en 1957, Aliko Dangote a grandi dans une famille musulmane d’entrepreneurs dans l’État de Kano, au nord du Nigéria. On peut dire qu’il vient d’une classe dite supérieure.
Le père de sa mère, donc son grand-père maternel était autrefois l’une des personnes les plus riches vivant à Kano. Il a fait fortune en vendant des produits comme l’avoine et le riz.
Son père, qui lui aussi à son époque était aussi considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest, était un riche exportateur d’arachides.
Son père meurt alors qu’il n’a que 8 ans en 1965, c’est son grand-père qui s’occupera de lui et deviendra son tuteur légal.
Ainsi, au contact de son grand-père, le père d’Halima Dangote s’est rapidement intéressé au monde des affaires.
Il se rappelle son enfance : « Je me souviens quand j’étais à l’école primaire à 8 ans , j’allais acheter des cartons de bonbons et je commençais à les vendre juste pour gagner de l’argent. J’étais tellement intéressé par les affaires.. » Il n’en avait aucunement besoin pour vivre, en y portant de l’intérêt cela est devenu une passion.
Quelques années plus tard, iI est envoyé en Egypte pour y faire ses études, en 1978, à 21 ans, il sort diplômé de l’université égyptienne Al-Azhar, considérée comme l’une des universités les plus prestigieuses du monde Arabe. C’est à ce moment qu’Aliko Dangote commence à déployer ses ailes d’entrepreneur.
ses premiers pas dans les affaires
En 1977, Aliko Dangote débute dans le monde des affaires grâce à un apport de son oncle de 500.000₦ (nairas, soit 1.200€) et 3 camions de ciments provenant de son grand-père. Puis, il importe et vend des produits agricoles au Nigeria, son pays natal. Enfin, son entreprise commerciale est rapidement devenue un succès et il a réussi à rembourser la totalité du prêt dans les 3 mois suivant le début des opérations.
En fin de compte, Aliko Dangote a su transformer une entreprise locale de négoce de matières premières en une société de plusieurs milliards de dollars.
En 1980, Aliko Dangote s’installe à Lagos au Nigéria, la plus grande ville du Nigeria, pour développer son entreprise.
1981, le Dangote Group est créé. Il investit alors dans le sucre, l’importation de riz, et également dans une banque qui fera ensuite faillite.
En 1983, le coup d’état s’avère être une aubaine pour son entreprise, les militaires ont emprisonné tous les grands hommes d’affaires de la ville et donc libérant ainsi les marchés.
un homme d’affaire accompli
En 1988, inspiré par le modèle industriel brésilien, il se lance dans l’industrie. Alors, son groupe construit une raffinerie de sucre et une usine d’emballage pour les pâtes alimentaires que le groupe importe au Nigéria.
En 1997, Aliko Dangote se rend compte qu’agir comme intermédiaire est très coûteux. Il décide alors de construire une usine pour produire ce qu’il importait et vendait depuis 20 ans.
En 2010, à ses débuts à la Bourse nigériane, ses ventes ont quadruplé pour atteindre 450M$. Sa raffinerie de sucre devient alors la plus grande d’Afrique et la deuxième du monde.
En 2013, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant.
quelques faits marquants
💰 À ce jour, ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars dont 6 milliards sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun)
💵 En juin 2013, Aliko Dangote est le 1er homme d’affaires du continent noir à dépasser le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros) de fortune.
🎯 En août 2016, il lance SunTrust, une banque 100 % digitale ciblant les zones où il y a peu de banques, en Afrique de l’ouest.
🎖 Il est un homme d’affaires singulier dans le sens où il s’évertue à respecter 3 principes :
- réinvestir ses profits dans le pays au lieu de cacher l’argent dans des coffres suisses
- Aliko Dangote a toujours réinvesti la majorité de ses bénéfices dans ses entreprises. Aliko Dangote a expliqué : « Nous ne faisons pas comme les autres Africains qui gardent la majeure partie de leur argent à la banque. Car nous investissons pleinement tout ce que nous avons. »
- mener avec sa famille un train de vie modeste
- tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique
🗣 Philanthrope reconnu, la Fondation Dangote a commencé à s’associer à la Fondation Bill et Melinda Gates en 2013 pour éradiquer la poliomyélite et renforcer les vaccinations de routine.
Puis en août 2020, le continent africain a célébré sa certification officielle exempte de poliomyélite sauvage.
La Fondation Aliko Dangote (ADF) se consacre à ajouter de la valeur à la vie des gens à travers l’Afrique en soutenant des initiatives de santé, d’éducation et d’autonomisation économique.
Aujourd’hui, la fondation est la plus grande fondation privée d’Afrique subsaharienne.
7 leçons À tirer du parcours D’ALIKO Dangote
Comme on vient de le voir le succès croissant de Aliko Dangote du Nigéria est riche d’enseignements pour les entrepreneurs ! Je vous propose de tirer ensemble quelques leçons :
1) INVESTIR DANS CE QU’ON MAITRISE
L’une des principales leçons en affaires est d’investir dans ce que vous connaissez. Ne soyez pas tenté d’investir dans ce qui semble être tendance, à moins que vous ne compreniez vraiment l’industrie spécifique. Aliko Dangote ne s’est pas éloigné de ce qu’il avait appris de son grand-père, faisant le commerce d’articles ménagers tels que le sucre, le riz et le ciment.
En résumé, il comprenait bien ce principe et, vraisemblablement, il savait où acheter ses marchandises et où les vendre. C’est l’une des raisons pour lesquelles ses entreprises ont connu un tel succès en peu de temps.
2) BALAYER SA CONCURRENCE
La 15e loi des « POWER, 48 lois du pouvoir » (best seller de Robert Greene) est « Balayez totalement votre ennemi ».
En effet, Aliko Dangote est connu pour employer diverses tactiques commerciales et marketing assez agressives contre ses concurrents.
Il a, par exemple, utilisé la tactique de chute des prix.
En effet, il a prospéré en baissant les prix des principaux produits de base, ce qui laisse ses concurrents à bout de souffle.
Cette stratégie lui crée un quasi-monopole sur des produits de base clés.
3) avoir toujours une longueur d’avance
Ne vous reposez jamais sur vos lauriers. Certes, il faut savoir célébrer ses victoires et savoir se récompenser.
Mais soyez prêt à passer aux prochains challenges. En effet, ayez toujours une longueur d’avance, il faut avoir une idée du projet suivant pour continuer à progresser, avancer.
Saviez-vous que une entreprise se terminera naturellement si elles ne se recréent pas au bon moment ?
Cela signifie que vous devez toujours être à l’affût de nouveaux moyens d’innover et d’améliorer votre entreprise. Dangote l’a fait en passant de l’importation à la fabrication.
4) NE PAS RESTER SEUL DANS SON COIN
En affaires et dans la vie, vous ne pouvez pas réussir si vous vous isolez. Comme le dit l’adage populaire « votre réseau est votre valeur nette ».
En conséquence, le réseautage est l’une des compétences les plus importantes d’un entrepreneur. Comme le dit Robert Green, l’auteur de POWER, 48 lois du pouvoir … « l’isolement vous expose à plus de dangers qu’il ne vous en protège – il vous coupe d’informations précieuses ».
Aliko Dangote le père d’Halima Dangote est connu au Nigeria pour sa participation à divers événements sociaux et rassemblements. Et il est membre des clubs les plus exclusifs du Nigeria. Il y côtoie fréquemment le who’s who du pays (y compris les concurrents). En effet, cela lui permet d’apprendre subtilement les secrets de réussite, les stratégies, les intentions et même les faiblesses des autres.
Avec les informations recueillies, il effectue ses mouvements suivants comme un grand maître des échecs.
5) Travailler avec des gens intelligents
En supposant que vous soyez la personne la plus intelligente dans la pièce, alors vous êtes dans la mauvaise pièce.
En effet, pour réussir vous devez vous entourer de personnes les plus intelligentes que vous puissiez trouver. Pour cette raison, dans une interview avec un journal nigérian, Aliko Dangote a déclaré : « J’embauche toujours des gens qui sont plus intelligents que moi. »
Il faut souligner que de nombreux entrepreneurs ont l’idée fausse qu’ils n’ont pas besoin de personnes capables de les surpasser. Alors, ils emploient des personnes malléables et acceptant la direction.
Vous ne pouvez pas vous permettre de penser comme ça si vous voulez réussir au niveau de Dangote.
En bref, vous devez vous entourer des meilleurs pour constituer une équipe d’excellence et fournir un environnement propice à son épanouissement. En définitive, leur succès sera votre succès.
6) COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LE POUVOIR DE LA MARQUE ET DU MARKETING
Il faut reconnaître qu’il y a du pouvoir dans l’image de marque. C’est une chose qui distingue Aliko Dangote des autres.
Il a construit cette marque DANGOTE et l’a jalousement guidée alors qu’il devenait un fabricant de classe mondiale.
Par ailleurs, dans une interview avec le Nigeria Sun, il a longuement parlé de la marque Dangote. »Mon histoire est celle d’un homme et d’une marque que les Nigérians ont appris à connaître, à avoir et à accepter. Les Nigérians investissent en nous parce qu’ils croient au nom de Dangote, en plus de croire en nous (…) C’est en soi notre stratégie commerciale. Nous visons à dominer notre marché pour être leader dans chaque segment de marché. »
Aliko Dangote est également un bon spécialiste du marketing, il n’hésite jamais à parler avec la presse. Il n’a jamais laissé passer une opportunité de commercialiser.
Chaque entrepreneur sait que pour réussir, il doit faire en sorte que ses client s’identifient à sa marque.
7) ÊTRE COMPÉTENT EN NÉGOCIATION
Il y a quelques années, ses talents de négociateur ont été mis à rude épreuve lorsqu’il a tenté de reprendre Benue Cement Company.
Les habitants le voyaient comme un usurpateur venant leur retirer leur droit d’aînesse. Alors, il échoua plusieurs fois avant de finalement reprendre l’usine.
Une autre fois, Aliko Dangote le père d’Halima Dangote s’est rendu en Tanzanie et a tenté d’investir 600M$ pour construire une cimenterie afin de remédier à la pénurie de l’approvisionnement intérieur de ce pays.
À la lumière d’une interview, il a déclaré que les Tanzaniens étaient sceptiques au départ. « Ils ne nous croyaient pas du tout. Ils pensaient que j’étais l’un de ces escrocs nigérians qui essayaient de tromper les gens avec leur argent ou juste un de ces nigérians intelligents qui viendraient leur mentir »
En fait, en tant qu’entrepreneur, sans une bonne capacité de négociation, vous n’irez pas loin.
LES 15 CONSEILS D’ALIKO DANGOTE POUR RÉUSSIR
INTERAGIR AVEC LES AUTRES
- Construire et entretenir son réseau, autour des personnes cultivant les mêmes valeurs que vous.
- Savoir s’entourer de personnes positives pour toujours aller de l’avant.
- Toujours donner plus que ce qu’on attend de vous, pour saisir toutes les opportunités qui se présentent.
- Savoir écouter et prendre note pour pouvoir passer à l’acte.
OPTMISER SON TEMPS
- Développer un projet précis avec une stratégie claire, plutôt que de se livrer aux jeux de hasard.
- Observer, analyser et développer tous les jours de nouvelles stratégies afin de produire davantage de richesses.
- Optimiser et rentabiliser son temps pour être toujours plus productif.
- Se fixer des objectifs et se donner des moyens de les atteindre.
- Relever 5 victoires chaque jour.
LIFESTYLE
- Ne pas vivre au-dessus de ses moyens en s’offrant des articles de luxe, mais continuer d’investir
- Avoir de l’orgueil pour pouvoir aller jusqu’au bout de ce qu’on entreprend.
- Suivre les pas d’un mentor et avoir des modèles de réussite.
- Cultiver de l’énergie positive qui est source de prospérité.
- Maîtriser ses émotions, car elles empêchent d’avancer.
- Parler de façon positive.
EN CONCUSION
« Je suis devenu l’homme noir le plus riche du monde en 2008, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il m’a fallu 30 ans pour en arriver là où je suis aujourd’hui. Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à être comme moi mais ils veulent y parvenir du jour au lendemain. Ça ne marchera pas. Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez commencer petit et rêver grand. Dans le parcours de l’entrepreneuriat, la ténacité du but est suprême. – Aliko Dangote
Aliko Dangote est un homme très inspirant et un exemple pour tous les entrepreneurs.
Acceptez de commencer petit, visez très haut, identifiez et profitez des opportunités. Et surtout ne vous laissez pas décourager par les défis.
Certes, le père d’Halima Dangote est née dans une famille riche d’entrepreneurs, ce qui l’a énormément aidé c’est une réalité, son père et son grand-père ont été des modèles qui ont joué un rôle primordial dans sa vie.
Cependant, cela ne fait pas tout pour réussir, il a su tirer son épingle du jeu de par sa curiosité dés son plus jeune âge et son envie de se dépasser en permanence. Il voulait également se prouver qu’il méritait tout ce qu’il avait. C’est une des raisons pour laquelle il a fait don de la fortune que son père lui avait légué.
Il a toujours, comme tous les vrais entrepreneurs, vu des opportunités là où d’autres voyaient des risques élevés et des échecs. Dans une atmosphère de difficultés, quand d’autres auraient abandonné, il a accepté de prendre des risques!
Ceux qui voient des opportunités dans des domaines risqués, mais qui s’y lancent dans l’espoir de réaliser leur projet ambitieux sont des entrepreneurs qui seront forcément un jour des entrepreneurs à succès.
Osez et dépassez-vous en permanence !
Avez-vous apprécié l’article ? Quelle est le conseil que vous retenez le plus du père d’Halima Dangote ?
SOMMAIRE
—– Découvrons ensemble le parcours de Aliko Dangote – Le père d’Halima Dangote
- Enfance et éducation
- Ses premiers pas dans les affaires
- Un homme d’affaire accompli
- Quelques faits marquants
—– 7 leçons à tirer du parcours de Aliko Dangote –
—– Découvrons ensemble le parcours de Aliko Dangote – Le père d’Halima Dangote
- Investir dans ce que vous connaissez
- Balayer sa concurrence
- Avoir toujours une longueur d’avance
- Ne pas rester seul dans son coin
- Travailler avec des gens intelligents
- Comprendre et connaitre le pouvoir de la marque et du marketing
- Être compétent en négociation
—– Aliko Dangote donne 15 conseils pour réussir
—– Conclusion
A PROPOS DE FANTA BAROU
Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m
J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.
Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.
J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.
One response
Avez-vous apprécié l’article? Quelle est le conseil que vous retenez le plus ?