COMMENT S’Y PRENDRE ?

Rebondir après un échec peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

Rebondir après un échec peut sembler compliqué. En effet, l‘échec peut être compliqué à vivre et dans certaines cultures comme en France et comme dans certains pays d’Afrique d’où je suis originaire, c’est mal vécu . Si vous essayez quelque chose, vous devez réussir à tout prix et vous devez aller jusqu’au bout. Bien sûr, ce n’est pas dit explicitement, mais c’est ce qu’on ressent et clairement, si on ne réussit pas du premier coup, on est considéré un peu comme un loser et nous mêmes, on remet notre propre valeur en question.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire comprendre qu’un échec est juste un essai infructueux .

De fait, on n’a pas à remettre sa valeur en question à chaque fois qu’on ne réussit pas, à chaque fois que l’on échoue … OUI, c’est dangereux pour vous mais aussi inefficace pour l’atteinte de vos objectifs. Si vous remettez votre valeur en question à chaque fois que vous échouez, ça va être très compliqué de rebondir et encore plus compliqué de rebondir après un échec sans être épuisé.

POURQUOI A-T-ON ECHOUÉ ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer pourquoi l’on échoue et surtout pourquoi nous ne réussissons pas à atteindre notre objectif. Cela peut être, par exemple, à cause d’un objectif mal fixé parce que  votre projet de base n’était pas forcément abouti.

Nelson Mandela disait soit j’apprends soit je gagne.

La difficulté est de se dire « OK je vais rebondir même si j’ai eu un échec » mais si je n’apprends pas de mes erreurs, alors je m’épuise. Donc si vous échouez, il faut apprendre de vos erreurs et noter ce qui reste à réajuster sinon ça ne sert à rien.

Rebondir après un échec peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

On doit se dire : OK, on échoue, on rebondit, mais…quelles sont les leçons apprises ? Qu’avez-vous noté ? Que faut-il faire différemment ?

Ça ne sert à rien de s’entêter et de demander comment vais-je faire pour réussir à ne pas perdre mon estime de moi après un échec.

Peut être prendre du temps pour moi ?

Rebondir après un échec peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

PRENDRE UNE PAUSE POUR REBONDIR ENCORE PLUS HAUT

Parce que OUI, il faut faire des pauses .

J’aime bien dire que même les kangourous font des pauses. Ils rebondissent tout le temps, mais il font des pauses. Vous devez, vous aussi, vous arrêter et  prendre ce temps là pour faire de l’introspection,  pour vous poser et vous demander pourquoi vous avez échoué. On ne peut pas rebondir après un échec comme ça, tout le temps sans être épuisé,  sans avoir pris du temps pour soi.

Avec mes clients, parfois je leur dis  « …là, STOP. Tu me prends une semaine et tu ne fais plus rien…«   …et pourtant c’est toujours compliqué parce que l’on entend partout « il faut savoir vite remonter à cheval » . On nous a toujours appris qu’il ne fallait pas faire de pause… et pourtant selon moi c’est primordial de FAIRE DES PAUSES.  Sinon, vous vous épuiserez mentalement après l’échec et perdrez toute efficacité.

LES CLES POUR REBONDIR APRES UN ECHEC

VIDER SON ESPRIT

Après un échec, le plus important, c’est de vider son esprit, de faire autre chose.

Pourquoi ne pas vous oxygéner, faire du sport, de la cuisine, des loisirs créatifs, de la lecture, des promenades …Faites ce que vous voulez à partir du moment où cela vous apaise et est complètement différent de votre projet

C’est bien la CLÉ N°1 pour réussir à rebondir efficacement après un échec !

Rebondir après un échec peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

FAIRE UNE PAUSE
POUR MIEUX S’ECOUTER

Et les émotions parlons en faut-il les écouter ?

Après un échec, vous aurez instinctivement envie de vous rabaisser et de remettre la totalité de la faute sur vos épaules « … J’ai raté, je suis nul… », « … Je le savais, je n’aurais jamais dû faire ça… », « … pff, regarde elle a réussi et pas moi… », « …mais pourquoi je me suis lancé(e) dans cette galère… »  mais ce n’est pas tout, vous perdrez toute motivation, aurez l’envie de rester dans votre lit, pour certains de pleurer toute la journée, de vous isoler ou de crier votre douleur.

Et oui … Il n’est pas si simple de mener une introspection.

On a globalement du mal à écouter ses émotions car cela fait rarement partie de l’éducation des enfants et dans certaines cultures cela est inexistant. Il faut serrer les dents quoiqu’il arrive.

Cependant, il faut savoir que ne pas prendre le temps d’écouter ses émotions, les enfouir ou les mettre de côté et continuer à rebondir sans « temps mort » vous mènera forcément à la longue à l’épuisement physique dans un premier temps et ensuite mental.

Il faut donc prendre le temps de s’écouter et de se demander: « …qu’est-ce que je ressens ?… », « de quoi ai-je besoin à cet instant T ?… » . On prend du temps pour soi, on écoute son émotion, c’est primordial pour rebondir après un échec sinon ça ne sert à rien.

Nous sommes des performeurs, des entrepreneurs, des sportifs. L’échec, nous connaissons, nous savons parfaitement supporter les obstacles et les échecs. Nous savons nous faire violence cependant nous restons des êtres humains avant tout, avant d’être des performeurs. Et nos  émotions ont besoin d’être écoutées et entendues.

NE PAS REMETTRE SES VALEURS EN QUESTION

Un échec peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

Remettre vos valeurs en question mène immanquablement à la perte d’estime de soi.  La blessure « d’amour propre » peut être si forte parfois, que l’on peut même en arriver à perdre toute estime de soi !

Dites-vous bien que cela ne vous mènera à rien de bon et surtout n’aidera pas à résoudre les causes de votre échec.

Donc l’échec se résout par des solutions concrètes et applicables directement au projet. Prenez le temps de les définir avec précision. Et en restant focus sur le sujet et non sur votre ÊTRE dans sa globalité.

Cela peut sembler insurmontable, mais voici comment faire

Je suis d’origine Malienne et souvent dans nos familles, il y a de la pudeur et beaucoup de retenue. Beaucoup de choses se passent dans les non dits. De plus en tant qu’immigrés nos parents inconsciemment et consciemment attendent que leurs enfants fassent mieux qu’eux. Ce qui mettra forcément une pression qui peut développer une peur supplémentaire vis-à-vis de l’échec.

Mais ce n’est pas grave, il n’y a aucune fatalité, nos parents ont fait comme ils ont pu et il nous appartient maintenant d’en faire une force pour développer nos propres valeurs dans le but d’atteindre nos objectifs .

L’échec ne provient pas de ce que vous êtes mais de ce que vous allez décider de mettre en place pour aller atteindre votre objectif.

Comment rebondir après un échec ?

L’échec se résout par des solutions concrètes et applicables directement au projet. Prenez le temps de les définir avec précision et en restant focus sur le sujet et non sur votre passé.

Apprenez à REBONDIR EFFICACEMENT, c’est-à-dire comprendre la cause de l’échec. Ainsi, mettre en place un plan d’action retrouver une énergie de gagnant. Et un mental de battant en appliquant les clés que je vous ai donné plus haut.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez?

Avez-vous utilisé d’autres méthodes? N’hésitez pas à partager vos expériences !!

On reste connectés 🧠

Fanta Barou

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *