Partagez à une personne ayant besoin de lire ce contenu 😉

6 secrets pour se sentir à la hauteur

Comment avoir peur de ne pas être à la hauteur ?

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert pour dépasser vos blocages des réseaux sociaux cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 

Lorsque l’on a peur de ne pas être à la hauteur, cela devient compliqué pour beaucoup de gens. On se dit souvent :

« …Je suis incapable de me dire que je suis véritablement experte dans mon domaine… », « …les gens vont découvrir que je n’ai pas le niveau… », « je n’arrive pas à être parfait… ».   Avez-vous avez déjà ressenti ce sentiment de ne pas être à la hauteur ?

Je connais bien aussi ce sentiment. En effet, je l’ai longtemps ressenti tout au long des différentes périodes de ma vie : athlète, étudiante, salariée et même en tant qu’entrepreneur !

Je comprends bien ce que vous ressentez aujourd’hui et c’est pour cela que j’ai envie de partager avec vous le résultat de mes expériences pour passer au delà de ce sentiment et réussir à se sentir à la hauteur.

Revenons sur la définition de  » avoir peur de ne pas être à la hauteur »

C’est le fait de ne pas sentir capable d’assumer une situation, se sentir inférieur à d’autres. On peut avoir cette impression que « les autres » savent mieux faire que nous.

Autrement appelé atélophobie, elle est tout simplement la peur de l’imperfection, de la médiocrité ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l’échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d’insuffisance ou de ne pas être «assez bon».

Je vous partage tous les secrets que j’ai découvert…

Même s’ils sont tous importants, les deux dernières vont vraiment vous permettre de passer au niveau supérieur !

Trophée du gagnant

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ici

SECRET N°1

ARRETEZ DE VOUS COMPARER

œufs blancs et marrons

La comparaison est un besoin qui est tout à fait humain, nous avons besoin de nous comparer. C’est sain à partir du moment où cela vous permet de vous dépasser.

Cela peut devenir malsain quand cette comparaison vous pousse dans un sentiment de déprime.

Dans ce cas précis, il faut agir et VITE !

DES PERSONNALITÉS RESSEMBLANTES

Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, cela peut être extrêmement compliqué de se sentir à la hauteur… lorsque l’on voit « la vie parfaite » des gens, on envie les objectifs et projets des autres, on culpabilise d’être inerte ou pire d’avoir échoué. Mais attention, s’inspirer des autres oui, pourquoi pas, mais attention car souvent votre attention se portera sur des personnes qui n’ont peut être rien à voir avec vous.

il faut veiller, avant toute comparaison constructive, à vous poser quelques questions pour bien cibler l’objet de notre comparaison : « …est ce que j’ai la même personnalité ?… »,« …est ce que je partage les mêmes valeurs ?… », »…est ce que je suis prêt aux mêmes sacrifices ?… », etc..

DES OBJECTIFS RESSEMBLANTS

Vous avez à peu près la même personnalité, mais peut être que les objectifs que cette personne se fixe ne sont pas fait pour vous car vous n’êtes pas encore arrivé au même stade .

C’est important de se poser cette question parce que cette personne que vous regardez à travers les réseaux n’est peut être pas la personne qu’elle était hier. Nous évoluons tous, je ne suis pas la même personne qu’hier et vous non-plus, c’est naturel, !

Évoluez-vous au même rythme que la personne avec laquelle vous vous comparez ?

Si vous n’êtes pas encore arrivé au même stade, ça ne sert à rien de vous comparer et de ne pas se sentir à la hauteur. Mais vous allez y arriver, laissez vous du temps, voilà pourquoi on évite de trop se comparer parce qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

homme assis seul et triste

SECRET N°2

ARRETEZ DE RUMINER VOTRE PASSE

Nous avons tous un passé qui nous a causé du tort, sur lequel nous avons envie parfois de ruminer. Mais ruminer ne sert à rien car comme vous le savez on ne peut pas changer le passé par contre vous avez tout un futur à construire. Le risque de revenir sans arrêt sur vos blessures et sur le mal que les autres vous ont fait, est que vous vous affligez vous même des blessures supplémentaires en vous sentant pas à la hauteur.

Cela vous rend davantage vulnérable au stress et diminue votre capacité à affronter les problèmes.Nous avons tous eu des expériences décevantes.

Comprenez-vous maintenant pourquoi vous continuez à ne pas vous sentir à la hauteur ?

COMMENT Y REMEDIER ?

Vous devez accepter votre passé, vos blessures, elles font parties de vous. Elles font votre force si vous vous en servez de manière utile. Acceptez que vous ne pouvez rien y changer et mettez un pied devant l’autre.

Lorsque vous y repenserez parce que cela va arriver, dites vous que cela est fait, qu’il fait parti de vous.

Il ne s’agit en aucun cas de l’oublier mais ne pas passer son temps à le ressasser et cela fait toute la différence.

Ne pas ruminer son passé ne veut pas dire que vous n’y penserez jamais juste que vous décidez de vous focaliser maintenant vers votre futur et plus constamment sur votre passé.

SECRET N°3

AYEZ CONFIANCE EN VOUS

Vous devez avoir CONFIANCE EN VOUS … alors vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez encore très souvent parce qu’on ne le répètera jamais assez car c’est extrêmement important. Vous vous devez croire aux capacités que vous avez.

Vous ne pouvez pas en tant qu’Entrepreneur, chef d’entreprise, cadre dirigeant, en tant que sportif vouloir atteindre un objectif OU qu’on vous fasse confiance si vous ne vous faites pas confiance, ce n’est pas possible.

se sentir à la hauteur en tant que femme noire

Si vous avez un objectif à atteindre, alors vous devez croire que vous pouvez atteindre cet objectif et vous vous sentirez bien plus à la hauteur.

Alors faites-vous confiance, vous savez ce que vous faites, vous n’êtes pas fous. Quand on a une idée, quand on a un projet et qu’on est déterminé à le faire, c’est que l’on a les capacités pour le faire.

C’est peut être caché sous des couches de doute, mais c’est bien présent en nous! Vous devez faire ressortir cette confiance en vous et prendre conscience des compétences que vous avez. De plus, rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans ce projet.

Vous devez vous faire confiance pour que l’on vous fasse confiance. A ce moment là, vous arriverez à vous dire que vous savez que vous êtes à la hauteur.

SECRET N°4

MONTEZ EN COMPETENCES

Il arrive parfois que vous manquiez de compétences … OK pas de soucis, mais il faut y remédier tranquillement. Alors ce n’est pas grave, formez-vous, allez voir les personnes qu’il faut pour vous aider, regardez des vidéos, lisez des articles, suivez des formations.

Aujourd’hui, il existe un contenu gratuit illimité sur YouTube, Google. Alors vous vous formez tout simplement pour vous sentir plus à la hauteur.

Je sais que vous vous comparez à des personnes douées ayant un temps d’avance sur vous. Mais posez-vous la question : qu’est ce qu’elles ont fait pour en arriver là ? Eh oui, Elles se sont formées, elles ont acquis des compétences. Donc faites la même chose si vous souhaitez atteindre les mêmes résultats.

SECRET N°5

PASSEZ À L’ACTION & REAJUSTEZ

C’est l’action qui provoque le changement et le changement amène aux résultats.

se sentir à la hauteur en tant qu'albinos

Nous avons tous des objectifs, des projets, des aspirations, des envies et le point commun de toutes ces attentes pour les satisfaire, c’est qu’il nous faut agir. N’attendez pas d’être « parfait », alors je le répète souvent à mes clients « …agissez et agissez maintenant ! Ce qui compte plus que d’agir, c’est de réajuster ses actions … »

Si je sais que telle action n’a pas fonctionné, qu’est ce que je vais faire ? Tout simplement la modifier. Je ne vais pas m’entêter alors que cela n’a pas fonctionné. Il y a vraiment une nuance entre la persévérance et l’entêtement … et cela s’appelle le réajustement.

La persévérance passe par un réajustement et vous devez réajuster vos actions jusqu’à atteindre le point voulu. Oui, ca ne fonctionnera pas du premier coup mais vous verrez que vous avancez et là est le principal ! Vous vous sentirez également plus à la hauteur parce que vous arriverez à trouver des solutions en permanence. Surtout vous verrez que vous vous sentirez meilleur aujourd’hui que vous ne l’étiez hier.

Il ne peut y avoir de résultat sans action.

se sentir à la hauteur en réunion
SECRET N°6

AYEZ DES PENSÉES POSITIVES

Je remarque surtout cela avec mes clients en coaching : Ils font beaucoup d’actions. Mais leurs pensées sont totalement opposées à leurs objectifs, voire même négatives. Et cela les pousse à mener des actions qui sont éloignées de leurs objectifs

Les actions résultent des pensées.

Vos pensées vont déclencher des émotions qui vous amener à des actions ou des non-actions qui vont elles mêmes amener à des résultats positifs ou négatifs. Ainsi, si vous avez des pensées négatives, ne vous attendez pas à avoir des actions positives.

Donc à vous d’avoir le plus de pensées positives pour amener à des actions positives et en accord avec vos objectifs. 

Je vous raconte une anecdote. Quand je faisais du 400m en athlétisme, si je pensais courir avec des filles qui étaient plus rapide que moi. Croyez-vous que j’aurai réussi à les battre, croyez-vous que j’avais des chances de les battre ou de battre mon record ?… Bien sûr que non, parce que je me serai auto-sabotée en me disant que c’était normal si une concurrente arrivait à ma hauteur ou arrivait à me dépasser … Je n’aurai rien fait pour me booster, dés le départ je n’aurai pas été à la hauteur.

Revoyons la scène avec un autre état d’esprit … En effet, je me prépare en me disant que je suis capable de battre mon record et de rattraper les autres filles. De plus, si elles me dépassent, j’y vais à fond parce que je sais que je peux le faire et que je me sens une gagnante !

Mais que croyez-vous qu’il se passera ?

Dites-moi en commentaire quel est le secret qui vous parle le plus ?

On reste connectés 🧠

Fanta Barou

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.


Partagez à une personne ayant besoin de lire ce contenu 😉

Categories:

19 Responses

  1. Bonjour Fanta,
    C’est le conseil n°5 qui me parle le plus ! Action et réajustement. C’est fondamental d’étudier ce qu’on fait et de le modifier pour faire mieux et surtout avancer. Mais j’avoue que prendre du recul sur le résultat de certains actions, ce n’est pas toujours évident et ça m’est arrivé plus d’une fois (je pense d’ailleurs que ça m’arrivera encore) de répéter certaines actions avant d’y apporter des modifications car je ne savais tout simplement pas quoi modifier ! C’est là, toute l’importance du feedback et si on peut s’entourer de façon à en avoir un, c’est un must !

  2. Oui gagner en confiance c’est ultra important pour tous. C’est combat de tous les jours. Tu donnes ici de bons conseils à appliquer tous les jours pour continuer de grandir et renforcir notre confiance. Merci !

  3. Merci pour cet article très pertinent. Le secret qui me parle le plus est le passage à l’action. On peut toujours avoir des réflexes de comparaison ou des pensées négatives parasites, ça n’empêche pas d’avancer. En revanche, le non passage à l’action est vraiment handicapant. Sans lui, le changement ne peut opérer. Merci pour ce rappel.

  4. Parfois la confiance en soi s’estompe en raison de l’histoire, du vécu. Mais il est important de reprendre des pensées positives et surtout objectives ! Les ruminations ne sont souvent que des images déformés auxquelles il ne faut pas prêter attention. Nos souvenir ne sont jamais une représentation de la réalité, mais juste de notre point de vu. Aller de l’avant avec des objectifs simples et réalisables à très court terme permet souvent de reprendre confiance et de se sentir à la hauteur. Et il faut s’entourer de gens positifs et encourageant ! C’est très important !
    Merci pour ce très chouette article !

  5. La confiance en moi est un problème récurrent chez moi, j’ai toujours été plutôt perfectionniste. J’ai tendance à voir la vie uniquement dans ces extrêmes, en noir en blanc, mais pas dans ses nuances de gris. J’ai déjà beaucoup avancé dans cette problématique, mais ton article me donne de nouvelles clés, merci.

    • Article top, comme toujours !
      Je n’ai jamais eu confiance en moi et je me compare souvent aux autres. Tu as raison, il faut changer d’état d’esprit, surtout que j’ai un projet d’entreprenariat qui me tient à cœur…

      • Merci de ton commentaire, c’est sûr que si tu te lances dans projet entrepreneurial et que tu n’as pas confiance en toi tu risques de t’auto-saboter. Travaille vraiment cet aspect cela t’aidera à réussir ton projet 💪🏾

    • C’est vrai que les extrêmes sont dangereux car on a tendance à être très exigeant envers soi. Continue à travailler cet aspect cela ne pourra qu’être bénéfique pour toi ☺️

  6. Article très intéressant.
    De mon côté, une meilleure planification m’a également aidé, notamment via POMODORO.
    En fait, quand quelque chose n’est pas planifié, ça peut générer du stress (voir anxiété pour certaines personnes), de la charge mentale et c’est la porte ouverte à l’auto-critique destructive et une prophétie auto-réalisatrice de l’échec.
    Dans mon expérience, se sentir à la hauteur est passé par une meilleure planification de mes tâches 🙂
    D’ailleurs, petit clin d’œil à mon site, le jeu de rôle sur table aide beaucoup pour la confiance en soi et surmonté les difficultés dans les aventures.

  7. Merci pour cet article. Les faiblesses sont susceptibles de se transformer en avantages quand on sait bien les présenter. Le mental est primordiale pour réussir.

  8. Je suis d’accord, pour réussir il est nécessaire de passer à l’action, on ne peut pas être au même niveau que les experts, en tout cas pas tout de suite. Et il ne se passera rien si on reste dans son mental ou dans son canapé. Arrêtons de fantasmer sur des résultats, passons à l’action.
    Nous pouvons être dans le même domaine qu’une autre personne et ce qui nous différencie c’est notre expérience de vie, ce petit truc que chacun a d’unique et qui fait la différence avec l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *