12 choses que font
les personnes

MENTALement FORTes

Bienvenue à nouveau sur Mental pour réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook offert sur comment avoir confiance devant la caméra & surmonter la peur de se montrer en vidéo cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Certaines personnes semblent penser qu’être fort mentalement signifie être capable de tout et n’importe quoi. Mais la vérité est que les personnes mentalement fortes sont des essentialistes. 
En effet, elles ressentent pas le besoin d’essayer d’être tout pour tout le monde. Au lieu de cela, elles consacrent leur temps et leur énergie aux choses qui comptent le plus. Elles disent non aux choses qui pourraient les distraire de leurs objectifs, et elles refusent de gaspiller leur précieuse énergie sur des choses qui n’ont pas vraiment d’importance. 

Je vous présente 12 choses que, selon moi, les personnes mentalement fortes font.

Les personnes mentalement fortes sont plus heureuses parce qu’elles pratiquent la gratitude. En effet, elles ne s’attardent pas sur les petits désagréments ou les situations qui ne leur ont pas réussi. 

Même si elles réfléchissent souvent à ces moments difficiles, elles en apprécient ces moments parce que elles sont reconnaissantes des opportunités.

Finalement, elles gardent ainsi une vision optimiste de la vie.

En pratique – personnes mentalement fortes

À votre tour, essayez de compter davantage vos réussites ou vos bénédictions, plutôt que vos échecs ou fardeaux.

En effet, si vous adoptez cette attitude, vous serez certains de conserver votre vie dans une perspective plus appropriée à l’atteinte de vos objectifs.

En plus, vous avez tout à y gagner car le fait d’être reconnaissant va transparaître dans votre humeur et votre comportement. Et vous serez plus ouvert à la communication et plus focus sur la réalisation de votre projet.

1.

LES personnes mentalement fortes pratiquent la gratitude

Homme levant les bras en l'air avec un air content personne mentalement forte

2.

ELLES acceptent les défis

Personne mentalement forte, mineur

Les personnes mentalement fortes voient l’adversité comme une opportunité de se renforcer.  En effet, elles savent que accepter les défis signifie qu’elles reconnaissent ce qu’elles vivent.

À chaque obstacle qu’elles surmontent , elles prennent confiance en leur capacité à devenir meilleur.

En pratique – personnes mentalement fortes

En effet, la plupart des gens fuient leurs problèmes ou les glissent sous le tapis en pensant qu’ils vont disparaître. Pourtant, ce que vous rangez dans un coin de votre tête est susceptible de monter en intensité et de revenir vous troubler plus tard …. au moment où vous vous y attendez le moins !

J’ai remarqué que les personnes qui refoulent leurs émotions en les enfouissant, les feront revenir sous forme de douleur psychologique ou pire de maladie.

Les défis peuvent être difficile, surtout lorsqu’ils surgissent de nulle part. Aussi, ils érodent votre estime de soi si vous remettez le problème à plus tard. 

Essayez d’engager vos ressources intérieures pour surmonter les défis.

Les personnes mentalement fortes restent productives et efficaces en se concentrant sur les choses sur lesquelles elles ont le contrôle. Plutôt que de gaspiller de l’énergie à s’inquiéter de l’arrivée de la tempête, elles investissent leurs efforts pour s’y préparer du mieux qu’elles peuvent.

En pratique – personnes mentalement fortes

Comment savez-vous ce que vous pouvez contrôler ? Vous devez commencer par comprendre la différence entre ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas. C’est très important.

Je crois personnellement qu’il y a trois choses sur lesquelles vous pouvez vous concentrer : votre attitude, vos efforts et vos actions.

  1. Gardez une attitude positive
  2. Travailler dur chaque jour
  3. Assurez-vous que vos actions vous améliorent et améliorent les autres

Si vous pouvez faire ces trois choses simples chaque jour, vous vous concentrez sur des domaines que vous pouvez contrôler et qui sont importants.

Attitude

Choisissez d’être positif. La positivité est contagieuse et donne aussi envie aux autres d’interagir avec vous chaque jour.
Observez et voyez à quel point cela a un impact positif sur ceux qui vous entourent.

Effort

Votre éthique de travail ne se forme pas du jour au lendemain. Vous atteignez ces objectifs en vous mettant au travail. En effet, il faut plusieurs années de perfectionnement de vos compétences jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs. 

Actions

Vous connaissez la règle d’or. Traitez les autres comme vous voudriez être traité. C’est une maxime que l’on retrouve dans de nombreuses religions et cultures populaires. Alignez vos actions avec vos valeurs et croyances à long terme.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler pour vous assurer que votre projet se déroule comme vous le souhaitez. Il peut y avoir beaucoup de variables dans votre projet et vous ne pouvez pas tous les contrôler. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et regardez votre projet prendre vie.

3.

ELLES se concentrent sur ce qu’elles peuvent contrôler

bloc note
femme noire prenant des notes

4.

ELLES créent
leur propre définition du succès

femme noire sûre d'elle

Plutôt que d’en vouloir à la bonne fortune des autres, les personnes mentalement fortes se sentent libres de partager leur joie. 

Elles reconnaissent que les réalisations des autres ne diminuent pas les leurs.

En pratique – personnes mentalement fortes

Avez-vous créé votre propre définition du succès ? Si vous êtes comme la plupart des gens, probablement pas. 
Nous adhérons souvent inconsciemment à la définition du succès que nous donne la société, qui est fréquemment associée au pouvoir, à l’argent et aux biens matériels. 
Mais le succès est une chose très personnelle. En effet, ce qui motive une personne peut varier considérablement d’une autre!

Pendant la majeure partie de ma vie, j’avais une définition étroite de ce que signifiait le succès. Et cela impliquait des personnes connaissant votre nom et ayant suffisamment d’argent.

Ce n’était pas une définition à laquelle j’avais opté, mais c’était la définition qui m’avait été donnée depuis l’enfance par les films, les magazines sur les célébrités et notre système éducatif.

Une fois que j’ai commencé à travailler pour moi-même en tant que coach en marketing Instagram et plus tard en tant que préparateur mental, j’ai réalisé que je devais redéfinir totalement ma définition du succès. Si je devais me fixer des objectifs personnels et financiers significatifs, je devais d’abord savoir ce que je voulais réellement.

RDV FANTA BAROU

La création de limites émotionnelles et physiques saines donne aux personnes mentalement fortes l’espace dont elles ont besoin pour grandir. 

Même lorsqu’ils peuvent décevoir les autres,elles sont prêtes à dire non.

En pratique

Je vous donne 6 conseils pour vous aider à gérer l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle :

SE DÉCONNECTER
Il est crucial d’être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre.

BIEN GÉRER SON TEMPS DE TRAVAIL
Une bonne gestion de son temps a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d’être débordé.

SE CONSACRER À SON ENTOURAGE 
Ces moments vous permettent de prendre du recul vis-à-vis de votre quotidien professionnel avec les soucis qui l’accompagne.

PRÉVOIR DU TEMPS POUR LES LOISIRS
Ce sont ces petits moments, permettant d’échapper à la routine quotidienne de ses tâches professionnelles, qui peuvent contribuer à créer une énergie positive pour atteindre vos objectifs.

COMMUNIQUEZ AVEC UN MENTOR / COACH
Il peut vous donner des conseils précieux.

PRENEZ DES VACANCES
C’est une excellente façon de briser la routine, de prendre le volant ou de vous laisser guide dans un endroit où le stress n’est pas présent.

5.

LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES établissent des limites saines

cervelle souriante
réunion de femmes

6.

ELLES voient l’échec comme un apprentissage

piles de livres

L’échec fait souvent partie d’un long voyage vers le succès.
Les personnes mentalement fortes acceptent cela et choisissent d’utiliser chaque échec comme une opportunité de devenir plus sages.

« L’échec est simplement l’occasion de recommencer, cette fois plus intelligemment. » – Henry Ford

En pratique – personnes mentalement fortes :  

Il est naturel de ressentir de la gêne, de la honte et de la colère face à un échec. Mais malheureusement, ces réactions instinctives vous empêchent de tirer des enseignements précieux de vos échecs et d’ identifier des opportunités exploitables.

Oui, tu devrais continuer. Cependant, si vous pouvez créer une culture qui prend en charge l’échec.
Ainsi en mettant en place des actions qui vous aident à signaler et à analyser ce qui n’a pas fonctionné, vous serez prêt à identifier les opportunités.

Les personnes mentalement fortes refusent que des croyances limitantes restreignent leur potentiel. Elles comprennent que leur esprit peut être leur meilleur atout ou leur pire ennemi.

Pour le dire simplement, les croyances auto-limitantes sont des hypothèses ou des perceptions que vous avez sur vous-même et sur la façon dont le monde fonctionne. 
Ces suppositions sont dites « auto-limitées » car elles vous empêchent de réaliser ce dont vous êtes capable.

En pratique – personnes mentalement fortes :  

Les croyances ne sont pas des faits. 
Ils peuvent ou non être vrais ou utiles, mais elles dictent toujours la façon dont nous nous comportons dans la vie. En effet, si nous pensons que nous ne sommes pas assez bons, nous ne nous présenterons pas pour une promotion.

Puis voir quelqu’un d’autre être promu avant nous renforcera alors cette même conviction. 

Donc, de telles croyances se limitent d’elles-mêmes – elles limitent nos horizons et nous empêchent de faire les choses que nous voulons faire. 

Pour briser le pouvoir de vos mauvaises croyances, vous devez les remplacer par de nouvelles. Pour cela, formulez une nouvelle croyance qui correspond davantage à vos valeurs.
Ainsi, elle vous aidera à atteindre vos objectifs.

7.

ELLES modifient leurs croyances limitantes

personnage portant poids lourd sur le dos
femme blanche des chaînes autour des poignets

8.

LES personnes mentalement fortes dépensent leur énergie mentale à bon escient

sablier

Au lieu de se plaindre de choses qu’elles ne peuvent pas changer ou de ressasser quelque chose qui s’est passé hier, les personnes mentalement fortes consacrent leur énergie à des tâches productives. 

En effet, elles ne gaspillent pas des ressources limitées, comme du temps et de l’énergie, sur des choses qui ne sont pas utiles.

En pratique

Ne gaspillez pas votre énergie mentale à résoudre des problèmes indépendants de votre volonté.

Arrêtez d’essayer de réparer les choses que vous ne pouvez pas. En effet, épuiser votre force mentale dans des choses qui vous dépassent n’est rien d’autre qu’une perte de temps.

Par exemple, libérez votre cerveau en prenant des notes. Car notre cerveau a une capacité limitée et c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous souvenir de tout à la fois. Alors, prendre des notes et stocker toutes les autres données dans des stockages externes conserve votre énergie mentale.

Vous pouvez également augmenter votre énergie mentale en socialisant et en créant des liens. Nous survivons mieux en groupe que dans la solitude.

Faites des pauses toutes les 2 heures quand vous travaillez car elles sont des rafraîchissements pour le cerveau. 
En effet, votre énergie mentale s’épuise face à des tâches complexes et a besoin d’une certaine forme de repos et de temps d’arrêt pour se reconstituer.

Et pour finir, faites quelque chose de différent pour changer. Car les routines ennuyeuses peuvent épuiser notre énergie mentale. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou que la situation ne le permet pas, vous pouvez simplement choisir une activité que vous faites toujours et la faire d’une manière différente.

Les personnes mentalement fortes équilibrent leurs émotions avec la logique afin de pouvoir calculer chaque risque auquel elles sont confrontées. En effet, elles sont prêtes à sortir de leur zone de confort et à rechercher des opportunités qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

En pratiquepersonnes mentalement fortes :  

Lorsque vous parlez aux gens de ce que signifie être un « preneur de risques », la plupart des gens commenceront à décrire des casse-cou ou des joueurs.

Dans les 2 cas, ces réponses sont au mieux incomplètes sinon totalement fausses. En fait, la prise de risque est fondamentale pour investir sainement dans votre projet. Sans risque, il ne pourrait y avoir de retour. 

Si la récompense est trop petite, cela ne vaut pas le risque requis pour l’obtenir. Si la récompense est suffisamment importante, vous seriez prêt à prendre plus de risques pour l’obtenir.

Les performeurs prennent des risques parce qu’ils sont nécessaires pour démarrer et développer votre projet. Ainsi, ils doivent :

  • Examinez les décisions du point de vue de la récompense, et non du point de vue du risque
  • Sortir des sentiers battus pour créer des solutions
  • Considérez les défis avec optimisme : comme des opportunités, pas comme des problèmes
  • Fixer des objectifs et avoir une vision de ce qu’ils veulent accomplir

Avantages de prendre des risques en tant que performeur

Ceux qui réussissent vous diront que leur réussite a été influencée par la prise de risques à un moment donné. En effet, prendre des risques crée des opportunités et permet de progresser. 

Aussi la prise de risque permet et encourage l’innovation, qui peut être un important différenciateur.

Enfin, gardez en tête que les risques manqués ne sont pas toujours négatifs. Parfois, ils fournissent les leçons les plus précieuses qu’un performeur puisse apprendre. L’échec aide à façonner les stratégies futures et peut éventuellement conduire à la croissance de votre projet.

9.

LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES prennent des risques calculés

cascade
coffre

10.

LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES tolèrent l’inconfort

hommes courant le marathon
une pile de rocher

Les personnes mentalement fortes n’ont pas peur d’endurer un peu de douleur. Qu’elles continuent à courir lorsque leurs jambes sont fatiguées ou qu’elles résistent à la gratification instantanée, elles pratiquent l’autodiscipline même lorsque cela est inconfortable.

En pratique

Le seul moment où vous grandissez réellement, c’est lorsque vous êtes mal à l’aise. alors que le confort peut conduire à l’auto-absorption, à l’ennui et au mécontentement.

Vous pouvez soit être à l’aise et stagner, soit devenir inconfortable et grandir. Personnellement, je recommande à mes clients d’aller là où les exigences sont élevées, là où la pression est de performer.

D’ailleurs, les psychologues s’entendent pour dire que les personnes qui recherchent régulièrement de nouvelles expériences ont plus tendance à être plus créatives et plus résistantes émotionnellement que celles qui restent coincées dans la routine.

En définitive, pour grandir il faut accepter l’inconfort. La transition sera inconfortable et effrayante.

En effet l’inconfort est un catalyseur de croissance. Car cela vous donne envie de quelque chose de plus. Alors, soyez déterminé à faire des choses qui repoussent vos limites. La difficulté vous aide à grandir.

Si vous voulez réussir à long terme , arrêtez d’éviter ce qui est difficile.

L’inconfort est peut-être le plus grand facteur limitant pour la plupart des gens, et c’est pourquoi vous ne pouvez pas changer vos habitudes. Alors apprendre à être à l’aise avec l’inconfort est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez avoir pour vivre vos projets avec confiance.

Malheureusement, beaucoup de gens évitent l’inconfort car ils sont tout simplement trop à l’aise pour être bousculés ou faire un changement. Mais sortir de votre zone de confort de temps en temps met à l’épreuve vos capacités mentales. Pensez-y. 

Par exemple, combien de choses étaient autrefois inconfortables pour vous et que vous acceptez maintenant sans difficulté ?

Plutôt que de se reprocher leurs erreurs , les personnes mentalement fortes se concentrent sur leur apprentissage. Au final, elles acceptent l’entière responsabilité de leur comportement et choisissent d’avancer de manière productive.

En pratiquepersonnes mentalement fortes :  

Les erreurs font naturellement partie de la vie. Mais ce que nous faisons de ces erreurs est ce qui définit le type de personne que nous sommes. Apprendre de ses erreurs peut être difficile. Mais si vous n’apprenez pas de vos erreurs, vous êtes condamné à les répéter. 

POURQUOI APPRENDRE DE NOS ERREURS

1. Cela vous offre une opportunité de croissance en prenant le temps de reconnaître les étapes qui ont conduit à l’erreur et d’apprendre à les corriger. 

2. Cela peut renforcer la confiance en soi car savoir que l’on sait se relever de nos erreurs.

3. Cela permet de ne plus avoir peur de l’échec. Si vous n’apprenez jamais de vos erreurs, vous aurez constamment peur de faire la même erreur et d’échouer.

4. Cela vous permet de transformer votre erreur en une expérience positive et d’augmenter votre confiance en votre capacité à faire du bon travail. 

En fin de compte, vous arrêtez d’avoir peur de l’échec parce que vous savez qu’il y a toujours place à la croissance et à l’amélioration. 

COMMENT APPRENDRE DE NOS ERREURS EN 9 CONSEILS

1. Reconnaissez et assumez votre erreur
2. Analysez ce qui n’a pas fonctionné
3. Demandez des commentaires
4. Adopter un état d’esprit positif face à l’erreur
5. Trouvez les leçons de cette expérience
6. Appliquez les leçons
7. Passez en revue vos progrès
8. Partagez ce que vous avez appris
9. Maintenez un état d’esprit d’apprentissage et de croissance

11.

LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES apprennent de leurs erreurs

pile de livres avec un livre ouvert

12.

Ils font la paix avec le passé

personnage pratiquant le yoga
femme noire avec les 2 pouces en l'air

Les personnes mentalement fortes réfléchissent au passé pour en tirer des leçons, mais elles ne s’y attardent pas. Elles refusent de vivre une vie de regrets et elles abandonnent les rancunes.

En pratique

Noyé dans les pensées des erreurs que vous avez commises dans le passé, vous stressez et vous finissez par vous inquiéter des choses que vous ne pouvez pas contrôler, la seule façon de les traverser est de faire la paix avec votre passé.

Voici 5 moyens pour vous aider à accepter votre passé :

LES ERREURS DU PASSÉES SONT DE L’HISTOIRE ANCIENNE

De l’histoire ancienne ne veut pas dire qu’il faut tout faire pour les oublier. Il est préférable d’apprendre d’eux et d’essayer de ne pas les répéter à l’avenir. Par conséquent, passez à autre chose et réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous éviter de commettre les mêmes erreurs.

LES MAUVAISES PERSONNES FONT PARTIE DE LA VIE

Ne perdez pas de temps à regretter les relations ratées du passé. En effet, ne pensez pas à ce qu’ils vous ont fait, pensez à la façon dont vous avez acquis de l’expérience et avez été sauvé au bon moment. 
Alors, concentrez-vous sur les bonnes personnes et n’oubliez pas que les mauvais choix et les gens font partie intégrante de la vie.

MÉDITER

La méditation est un moyen de faire la paix avec tout ce qui vous dérange. Alors, faites de la place dans votre emploi du temps chargé et pratiquez la méditation ou des moments où vous ne faites rien.

COUCHER VOS PENSÉES SUR PAPIER

Sortez un journal et un stylo Puis versez vos émotions sur le papier. De plus, notez ce qui vous dérange et/ou ce que vous voulez changer. En conclusion, écrire vos pensées aide à soulager le stress.

PARLER À SOI-MÊME

Faites-le pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Cela vous aidera à évacuer toute la frustration et la négativité. Laissez l’histoire rester l’histoire et concentrez-vous sur l’amélioration et la préparation de l’avenir.

Je vous parle souvent des mauvaises habitudes qui peuvent vous priver de votre force mentale. Après tout, il suffit d’une mauvaise habitude pour vous empêcher d’atteindre votre plus grand potentiel.

Alors, en plus d’abandonner ces mauvaises habitudes, il est également important d’effectuer des exercices qui renforcent votre force mentale. Avec un travail assidu et de la discipline, vous pouvez entraîner votre cerveau à performer à votre meilleur niveau.

A vous maintenant, dites-moi si vous faites déjà certaines de ces choses et les bénéfices que vous en tirez. Ou alors, dites dans les commentaires, si certaines de ces choses vous inspirent à changer.

On reste connectés 🧠

Fanta

SOMMAIRE

Les personnes mentalement fortes :

  1. Elles pratiquent la gratitude
  2. Elles acceptent les défis
  3. Elles se concentrent sur ce qu’ils peuvent contrôler
  4. Elles créent leur propre définition du succès
  5. Elles établissent des limites saines
  6. Elles voient l’échec comme un apprentissage
  7. Elles modifient leurs croyances limitantes
  8. Elles dépensent leur énergie mentale à bon escient
  9. Elles prennent des risques calculés
  10. Elles tolèrent l’inconfort
  11. Elles apprennent de leur erreurs
  12. Elles font la paix avec le passé

A PROPOS DE FANTA BAROU

Je suis Fanta Barou, Coach et préparateur mental, ancienne athlète de 400m

J’ai accompagné mes clients dans l’amélioration de leur visibilité sur Instagram pendant 3 ans. Il m’est alors apparu que mes clients avaient plus besoin d’aide pour se forger un mental d’acier et une aide pour réellement développer une confiance en soi en béton.

Un manque de confiance en vous vous éloignera de vos projets et bien plus que vous ne le pensez.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former davantage sur le mental car cela m’a toujours passionné , je suis donc devenue Préparateur Mental en plus pour mieux vous aider à développer votre activité.

J’ai a cœur d’aider mes clients a développer leur potentiel au maximum pour leur permettre d’atteindre leur objectifs.

Tags:

25 Responses

  1. Merci pour ce bel article! Je crois que je vais m’entrainer sur quelques uns de ces points pour être encore plus forte! 🙂

  2. Bravo pour votre article. Il est clair, bien illustré et le contenu est riche d’enseignements. Merci !

  3. Merci pour ces précieux conseils ! Je partage tout particulièrement celui de tolérer l’inconfort ! J’ai en effet dû faire face à une situation de vie assez inconfortable il y a quelques années et après avoir décidé d’accepter la situation, j’en ai tiré des apprentissages et cela m’a fait grandir humainement. Cette situation a aussi renforcé mes aspirations de simplicité dans ma vie et m’a recentré sur l’essentiel 😉

    • Oui l’inconfort n’est vraiment pas simple à accepter, mais nous en tirons tellement de belles leçons après que cela vaut vraiment la peine d’être vécu.

  4. Les 12 pistes de réflexion que tu propose sont très interessantes. Bravo Fanta pour cet article.
    Je me reconnais le plus dans le dernier faire la paix avec son passé. A mon avis cela permet d’avancer plus vite mentalement et c’est la qu’on arrive à gravir des sommets.

  5. J’aime bien ta proposition 10 la tolérance à l’inconfort, l’accepter ou se mettre un peu en situation inconfort pour chercher à grandir plutôt que de stagner dans son petit confort . Ton article est un vrai petit guide pour être sur la voie de la réussite c’est super 😉

  6. Que de bons conseils, merci Fanta ! Un point que j’aime particulièrement, c’est ne pas avoir peur de l’échec. Depuis que je suis à mon compte, j’ai appris à ne pas le prendre personnellement et à rebondir aussi vite – après en avoir tiré les leçons, un autre de tes bons conseils…

    • Je t’en prie :-), oui cette leçon est vraiment primordiale lorsque l’on entreprend parce que cela arrivera « souvent » à des degrés différents, il faut vraiment l’intégrer dans le parcours et effectivement rebondir au plus vite 🙂

  7. Je suis particulièrement d’accord avec le point numéro 3 en lien avec le stoïcisme. Ça enlève une forte pression de ne pas se mettre des objectifs sur lesquels on a pas assez de contrôle !

    • Merci de ton commentaire, c’est une des leçons que je garde le plus en tête depuis que je suis Coach mental, se concentrer le plus possible sur ce que l’on peut contrôler, ça aide vraiment à s’enlever de la pression « inutile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *